Lorsque les morts deviennent des jardins: New York vient d’autoriser le compostage humain
Malgré l’opposition vive de l’Église catholique, la gouverneure de l’État de New York a autorisé, samedi dernier, le projet de loi sur la “terramation”. Les défunts peuvent désormais être compostés et transformés en engrais.
Après Washington en 2019, le Colorado et l’Oregon en 2021, ainsi que le Vermont et la Californie en 2022, l’État de New York est devenu, ce samedi, le sixième État américain à autoriser la “réduction organique naturelle”, plus communément appelée “compostage humain” ou “terramation”.
Cette opération, qui se veut plus écologique que la crémation ou l’inhumation, ne peut être pratiquée n’importe où, n’importe comment. Les corps des défunts doivent être acheminés dans une corporation de cimetière certifiée, où ils seront compostés, généralement dans un récipient semi-ouvert et réutilisable qui contient une sorte de litière faite de copeaux de bois, de luzerne et de paille. À la fin du processus de réduction organique naturelle, on obtient plus ou moins un mètre cube de terre qui peut alors être utilisé comme engrais.
Opposition de l’Église
L’Église s’est vivement opposée au projet de loi, estimant que la terramation n’offrait pas “le respect dû aux restes corporels”. La gouverneure de New York, Kathy Hochul, a dû faire face à un véritable dilemme avec, d’un côté, les catholiques qui lui ont mis la pression pour qu’elle mette son veto au projet de loi, et de l’autre, les défenseurs du compostage humain, tels que le collectif “Order of the Good Death” (l’Ordre de la Bonne Mort), rapporte The Guardian.
Selon Katrina Spade, fondatrice de Recompose, un salon funéraire écologique de Seattle (État de Washington) qui propose le compostage humain, la terramation est plus écologique que “la crémation, qui utilise des combustibles fossiles, et que l’inhumation, qui utilise beaucoup de terres et a une empreinte carbone non négligeable”. Et de poursuivre: “Pour beaucoup de gens, le fait d’être transformé en terre qui peut être transformée en jardin ou en arbre est très important.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Allemagne autorise ses industriels à livrer des chars Leopard 1 à Kiev
Berlin a autorisé ses industriels à livrer à l’Ukraine des chars de combat Leopard 1 qu’ils possèdent en réserve, a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Un membre présumé de la mafia italienne arrêté en France après 16 ans de cavale
L’Italien Edgardo Greco, membre présumé de la puissante mafia calabraise, la ‘Ndrangheta, a été interpellé jeudi à Saint-Etienne, dans le centre-est de la France, après 16 ans de cavale, a annoncé Interpol. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Naissance rare d'un wallaby albinos en Thaïlande
Les visiteurs du zoo de Khon Kaen en Thaïlande ont été fascinés par la présence d’un rare wallaby albinos, né cette semaine. Des images montrent le jeune animal s’aventurer hors de la poche de sa mère et grignoter dans son enclos.
-
etats-unis
Le "compost humain" légalisé dans l’État de Washington
L'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis) s'est doté mardi d'une loi unique dans le pays qui permettra bientôt aux personnes qui le souhaitent d'être transformées après leur mort en "compost humain", alternative écologique à l'inhumation classique ou la crémation. La mesure doit entrer en vigueur en mai 2020. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Une marmotte météorologue canadienne est morte avant d'avoir pu prédire la durée de l'hiver
C’est une tradition séculaire et folklorique en Amérique du Nord chaque 2 février: des marmottes sortent de leur terrier pour prédire un hiver plus ou moins long. Sauf que Fred, un rongeur canadien, a été retrouvé sans vie ce jeudi.