Loukachenko reconnaît la Crimée comme russe et prévoit une visite
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a reconnu mardi pour la première fois la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée en 2014 par Moscou, comme étant russe et dit y prévoir prochainement un voyage officiel.
Ces propos interviennent sur fond de profonde crise entre le Bélarus, un allié de Moscou, et l'UE, qui a adopté des sanctions à l'encontre de Minsk pour la répression d'un mouvement de contestation inédit en 2020 et qui accuse Alexandre Loukachenko d'avoir orchestré une crise migratoire aux frontières polonaise et lituanienne.
La Crimée avait été annexée par la Russie en mars 2014 après une intervention militaire et un référendum de rattachement dénoncé comme illégal par Kiev et les Occidentaux.
"Nous savions tous que la Crimée était une Crimée russe de facto. Après le référendum, la Crimée est devenue russe de jure", a assuré Alexandre Loukachenko mardi dans une interview à l'agence de presse russe Ria Novosti.
Il a ajouté avoir convenu avec le président Vladimir Poutine de se rendre en Crimée pour une visite officielle commune, dont il n'a pas donné la date, disant attendre une décision du Kremlin.
"Nous en avons parlé trois fois (avec Vladimir Poutine) et il doit décider quand ce serait le plus pratique, avec le climat le plus chaud, voire idéal. Je lui ait dit: ‘Quand tu m'inviteras, alors nous irons’", a-t-il ajouté.
Selon M. Loukachenko, un tel voyage reviendrait à une reconnaissance de la Crimée comme étant un territoire russe.
Alexandre Loukachenko, bien qu'allié de Moscou, s'était jusque là bien gardé de prendre catégoriquement position en faveur de Moscou dans la crise qui l'oppose depuis 2014 à l'Ukraine. Il ne reconnaissait que l'annexion "de facto" de la Crimée par la Russie.
Il avait même accueilli à Minsk en 2015 des pourparlers de paix au sujet de l'Est de l'Ukraine, où les forces de Kiev combattent des séparatistes prorusses, qui avaient abouti à la signature d'accords de paix.
M. Loukachenko s'est toutefois rapproché, depuis sa crise avec les Européens, de Vladimir Poutine, dont le soutien lui est désormais essentiel.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
YouTube clôture la chaîne d’un vidéaste d'extrême droite français
-
Human Rights Watch pointe de graves violations des droits humains par le Bélarus et la Pologne
Les tensions à la frontière entre le Bélarus et la Pologne entraînent de graves violations des droits humains à l'égard des migrants et des demandeurs d'asile par les deux gouvernements, pointe Human Rights Watch dans un rapport publié mercredi. -
Le Bélarus a aidé des migrants à tenter une traversée massive de la frontière polonaise
Un seul groupe d’une centaine de migrants a tenté de franchir la frontière désormais fortement renforcée entre le Bélarus et la Pologne dans la nuit de dimanche à lundi, selon les gardes-frontières polonais. L’incident a eu lieu peu avant minuit, près du village polonais de Czeremcha. Les forces de sécurité bélarusses ont conduit le groupe à la frontière dans un camion et leur ont fourni des planches de bois pour franchir les barbelés. Les gardes-frontières polonais ont en outre apparemment reçu des pierres et été aveuglés par des rayons laser. -
L’ancien vice-président Mike Pence officialise sa candidature à la Maison Blanche
L’ancien vice-président américain Mike Pence a officiellement lancé mercredi sa campagne pour l’investiture républicaine à la Maison Blanche, en assurant que le choix pour 2024 était simple entre un Donald Trump “irresponsable” et la Constitution. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Des policiers repèrent un OVNI
Le 30 avril dernier, la caméra d’un agent de la police de Las Vegas a filmé un étrange phénomène ressemblant à OVNI qui traversait le ciel. Peu de temps après, un habitant a appelé le 911 en affirmant qu’il avait vu deux créatures “non humaines” de 2,5 mètres dans son jardin. Il aurait également assisté à la chute d’un objet tombé du ciel.