Loukachenko riposte et ouvre ses frontières avec l'Europe aux réfugiés
Le Bélarus fait entrer clandestinement des réfugiés d’Irak et de Syrie dans l’Union européenne. C’est ce qu’affirme la Lituanie voisine qui est confrontée à une forte augmentation du nombre de migrants franchissant illégalement la frontière. Selon le gouvernement, le président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, ouvre délibérément les vannes pour les réfugiés qui veulent se rendre en Europe.
Les tensions entre les deux anciens États soviétiques s’exacerbent à nouveau en raison de la crise des migrants. Depuis le début de l’année, la Lituanie a accueilli trois cents réfugiés illégaux, principalement des Irakiens, en provenance du Bélarus. C’est trois fois plus que pour l’ensemble de l’année 2020.
La semaine dernière, les autorités lituaniennes ont arrêté neuf demandeurs d’asile irakiens. Une semaine plus tôt, la police des frontières a arrêté 52 migrants irakiens, syriens, biélorusses et russes en quête d’asile.
Les politiciens lituaniens pointent du doigt le Bélarus. Le pays voisin enverrait à plusieurs reprises des groupes de migrants en Lituanie dans un but précis. La frontière entre les deux pays, longue de près de 680 kilomètres, est également la frontière extérieure de l’Union européenne (UE).
Vengeance
Le président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, avait déjà menacé de ne plus exercer de contrôles aux frontières sur les réfugiés et les criminels de la drogue. Ce faisant, il se venge des sanctions de l’UE après qu’un membre de l’opposition du Belarus ait été débarqué d’un vol Ryanair et pour ensuite être détenu. “Nous avons stoppés les migrants et la drogue, maintenant vous allez les capturer et les gérer vous-même”, a-t-il déclaré.
Lukashenko est sous le feu des critiques après sa victoire à l’élection présidentielle. L’opposition et les pays occidentaux l’accusent de fraude. Le président a violemment réprimé les protestations dans son propre pays.
La Lituanie, en particulier, a été très critique à l’égard de Lukashenko. Ces dernières semaines, les pays ont envoyé des diplomates dans les deux sens. En outre, l’État balte est un refuge pour les Biélorusses qui ne se sentent plus en sécurité dans leur propre pays.
Aujourd’hui, la Lituanie doit faire face à un grand nombre de réfugiés illégaux qui traversent la frontière depuis le Bélarus. Selon les politiciens lituaniens, il s’agit d’une action délibérée de Lukashenko et de son gouvernement.
Le texte continue sous le tweet.
Organisé
La ministre de l’Intérieur Agne Bilotaite a parlé d’une “guerre hybride” contre la Lituanie en début de semaine. “Les flux migratoires illégaux sont l’un des moyens”, a-t-elle déclaré. “Ce ne sont pas des cas anodins. Ils sont bien organisés.”
Selon la Lituanie, M. Lukashenko autorise depuis un mois des vols deux fois plus nombreux avec un Boeing plus grand, entre Bagdad, la capitale irakienne, et Minsk, la capitale du Bélarus. Les autorités fondent leurs décisions sur les horaires des vols de l’agence de voyage Tsentrkurort, contrôlée par Lukashenko, et de la compagnie aérienne Iraqi Airways.
Par exemple, des centaines d’Irakiens prendraient l’avion pour Minsk chaque semaine. Ils reçoivent automatiquement un visa à l’arrivée et ne sont pas contrôlés, mais immédiatement envoyés à la frontière avec la Lituanie. La police des frontières du Bélarus les aide même à traverser la frontière, selon la Lituanie.
Selon l’agence de presse AP, la Lituanie accuse la police des frontières biélorusse d’effacer les traces des migrants. ‘’Cela montre que les fonctionnaires eux-mêmes peuvent coopérer’', a déclaré la ministre Bilotaite.
Si la situation s’aggrave, la Lituanie déclarera l’état d’urgence. Le pays construit actuellement un camp à la frontière avec le Bélarus. “Nous sommes presque complets”, déclare Aleksandras Kislovas, chef du service d’immigration local. “Nous avons besoin d’un camp avec des tentes pour accueillir les étrangers. Le nouveau camp pourra accueillir 350 personnes.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les ventes des “Versets sataniques” en hausse après l'attaque contre son auteur
L’attaque contre Salman Rushdie, poignardé aux États-Unis, a renouvelé l’intérêt du public pour le travail de l’auteur, notamment son roman publié en 1988 “Les versets sataniques”, qui lui vaut d’être menacé de mort depuis 30 ans et dont les ventes étaient en hausse samedi. -
Mise à jour
Le détournement du vol Ryanair au Bélarus est un acte de "piraterie d'Etat”
Le détournement d'un vol Ryanair par le Bélarus la semaine dernière était un acte de “piraterie d'État”, a déclaré lundi à l'AFP le commissaire européen Thierry Breton, après avoir rencontré certains de ses passagers en Lituanie. -
L'opposant bélarusse qui s'est planté un stylo dans la gorge est de retour en prison
Un militant d’opposition bélarusse qui s’était planté un stylo dans la gorge en plein procès est retourné en prison mercredi, au lendemain de son geste et après une opération, a annoncé l’ONG Viasna. -
Des dizaines de personnes ont contracté le nouveau virus Langya
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
La périphérie de Berlin à nouveau touchée par un feu de forêt
Les pompiers de Berlin ont été mobilisés pour combattre un incendie dans la forêt de Grunwald, au sud-ouest de la capitale allemande, qui s'était déclaré durant la nuit de vendredi à samedi. Quelque 4.000 m2 de végétation sont partis en fumée. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.