Lourdement armés, les braqueurs se trompent de coffre
brésilUn nouveau braquage spectaculaire de banque avec explosifs et armes lourdes a fait un mort dans la nuit de mardi à mercredi dans une ville du nord du Brésil, mais les assaillants sont repartis bredouille parce qu’ils se sont “trompés de coffre”. Un autre hold-up extrêmement violent avait eu lieu la veille dans le sud du pays.
Partager par e-mail
Ces nouvelles scènes de terreur ont eu lieu à Cameta, ville de 130.000 habitants située à 200 km de Belem, capitale de l’Etat amazonien du Para (nord).
Un otage a été tué par balle et un autre habitant a été blessé à la jambe, selon les autorités locales, qui étaient toujours à la recherche des assaillants.
“Plus de 20 délinquants fortement armés, avec des gros calibres, comme des fusils d’assaut”, se sont attaqués à une agence de la banque publique Banco do Brasil, a expliqué le secrétariat à la Sécurité du Para.
Le gouverneur du Para, Helder Barbalho, a toutefois indiqué que les assaillants sont repartis sans le butin espéré parce qu’ils s’étaient “trompés de coffre”.
Selon des témoignages d’habitants recueillis par le site d’informations G1, plusieurs personnes qui regardaient un match de football dans des bars ont été prises en otage et utilisées comme boucliers humains.
La police a retrouvé plus tard une camionnette chargée d’explosifs abandonnée sur une route à proximité.
Des billets dans la rue
La veille, c’est la ville de Criciuma, 217.000 habitants, dans l’Etat de Santa Catarina (sud), à 3.600 km de Cameta, qui avait vécu une nuit de terreur.
Une trentaine d’hommes avaient braqué une banque avec le même modus operandi, mais aucun mort n’avait été déploré. Dans leur fuite, les braqueurs avaient laissé s’échapper une partie de leur butin.
En juillet dernier, des dizaines d’assaillants avaient terrorisé une petite ville de l’intérieur de l’Etat de Sao Paulo, Botucatu, avec le même genre de braquage à l’explosif.
Les villes ciblées ont toutes le même profil
Les trois villes ciblées ont le même profil: de taille moyenne, elles se situent à l’intérieur des terres, loin de grandes métropoles.
“Il est plus facile de pratiquer ce genre de braquage et surtout de prendre la fuite par la suite dans des villes moyennes”, a expliqué à l’AFP Guaracy Mingardi, spécialiste du Forum Brésilien de Sécurité Publique.
“Des braquages préparés avec soin”
“Ce sont des braquages préparés avec soin, il faut des mois pour recruter les voleurs et obtenir les véhicules et les armes nécessaires”, a-t-il ajouté.
Selon lui, les assaillants pourraient avoir bénéficié de l’appui logistique de grandes factions du crime organisé comme le PCC (Primeiro Comando da Capital), gang né dans les prisons à Sao Paulo dans les années 90.
En 2018, une tentative de hold-up dans deux banques dans la petite ville de Milagres, dans l’Etat du Ceara (nord-est) avait fait 12 morts, dont cinq otages.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La belle-fille de Kamala Harris amuse la Toile avec sa danse des sourcils
Ella Emhoff, belle-fille de Kamala Harris, n’est pas passée inaperçue lors de la cérémonie d’investiture. La jeune femme de 21 ans, étudiante en design textile à New York a marqué les esprits avec une ondulation des sourcils lors de l’arrivée de Mike Pence. L’air dubitatif et le petit talent caché de la belle-fille de la nouvelle vice-présidente des États-Unis ont beaucoup amusé les internautes. Connue pour son engagement auprès de la communauté transgenre, Ella Emhoff risque bien de faire parler d’elle dans les quatre prochaines années. -
Une vieille lettre cachée dans les murs découverte lors de la rénovation d’une chapelle à Dijon
“En cette chapelle étant en réparation a travaillé le sieur Godard”: ces mots laissés par un plâtrier, en 1856, ont été découverts la semaine dernière sur le chantier de la future Cité de la gastronomie à Dijon. Un document exceptionnel. -
Mise à jour “Génocide” des Ouïghours: la Chine dénonce les “mensonges” américains
La Chine a qualifié ce mercredi de “mensonges absurdes et éhontés” les accusations du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo selon lesquelles Pékin “commet un génocide” contre les musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang (nord-ouest). -
France Une jeune femme enlevée, tabassée et abandonnée nue dans la rue en pleine nuit
Dans la nuit de vendredi à samedi, à Rochetaillée, près de Saint-Étienne, en France, une jeune femme a été prise en charge par la police après avoir subi une très violente agression, rapporte Le Progrès. Elle a raconté avoir été enlevée et tabassée par plusieurs jeunes filles. Deux des présumées agresseuses ont été interpellées ce lundi. Une information judiciaire a été ouverte pour “enlèvement, séquestration, et violences aggravées”. -
L'agence sanitaire européenne appelle à des mesures plus strictes pour contrer les variants
L'agence européenne chargée des épidémies a appelé jeudi ses membres à se tenir prêts à prendre des mesures plus strictes "dans les semaines à venir" pour contenir la progression des nouveaux variants du coronavirus, en relevant d'un cran son niveau de vigilance.
-
Trump entame sa vie d'après dans sa résidence de luxe de Mar-a-Lago
C'est dans sa résidence de luxe de Mar-a-Lago en Floride que Donald Trump a entamé mercredi sa vie d'ex-président, loin des projecteurs braqués cette fois sur la prestation de serment de Joe Biden. -
Coronavirus Le Portugal ferme ses écoles pendant 15 jours par crainte du variant britannique
Le Portugal va fermer ses crèches, ses écoles et ses universités pendant 15 jours dans un nouvel effort pour maîtriser l’explosion des cas de Covid-19, a annoncé jeudi le Premier ministre Antonio Costa en s’inquiétant d’une progression du variant britannique. -
La couleur choisie par Kamala Harris, Michelle Obama et Hillary Clinton a une “signification profonde”
La couleur choisie lors de la cérémonie d’investiture par la nouvelle vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, et les anciennes premières dames, Michelle Obama et Hillary Clinton, n’a rien “d’anecdotique”. Elle est en effet porteuse d’une “signification profonde”, relatent Cosmopolitan et Le Courrier international.