Lourdement armés, un élu américain et sa famille prennent la pose devant le sapin de Noël: “Scandaleux”
Un élu républicain était dimanche au centre d'une polémique causée par une photo le montrant avec sa famille, tout sourire devant un sapin de Noël orné de guirlandes... et des armes à feu à la main, quelques jours après une nouvelle fusillade meurtrière dans une école américaine.
"Joyeux Noël! PS: Père Noël, apporte des munitions", a commenté Thomas Massie, représentant du Kentucky à la chambre basse du Congrès américain, en tweetant l'image, où il figure en compagnie de six de ses proches.
Fusillade mortelle dans un lycée
Mardi, les États-Unis ont été endeuillés par une fusillade dans un lycée du Michigan (nord) au cours de laquelle un adolescent a tué quatre élèves, drame devenu récurrent dans un pays où la violence par arme à feu a été qualifiée de véritable “épidémie” par le président Joe Biden. Les parents du tireur âgé de 15 ans, inculpés d'homicides involontaires, avaient offert le pistolet semi-automatique Sig Sauer à leur fils comme cadeau de Noël anticipé.
Tollé général: “Scandaleux”
Dans ce contexte, la photo de famille de Thomas Massie a provoqué un tollé, élus ou parents de victimes de fusillades accusant le républicain d'insensibilité. "Scandaleux", a écrit le démocrate John Yarmuth, affirmant que de tels messages revenaient à "se prendre ouvertement le meurtre d'enfants à la figure". Le républicain Adam Kinzinger, disant être en faveur du droit au port d'arme, a tweeté qu'il ne s'agissait "pas d'un soutien au droit de détenir et porter une arme" mais "d'un fétichisme".
La réponse d’un activiste
L'activiste Fred Guttenberg, dont la fille a été tuée pendant la fusillade du lycée de Parkland en 2018, l'un des pires massacres commis en milieu scolaire aux États-Unis, a posté ses propres "photos de famille". "L'une est la dernière photo que j'ai prise de Jaime, l'autre montre l'endroit où elle est enterrée." (suite ci-dessous)
“Une grande partie du problème”
Manuel Oliver, père d'une autre victime de Parkland a déclaré sur CNN qu'une telle image constituait "une grande partie du problème", et "devrait nous apprendre qui nous devons élire, ou pas".
Quelques réactions de soutien
À l'inverse, la commentatrice politique conservatrice Candace Owens a tweeté à ses près de trois millions d'abonnés: "Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ils peuvent rejeter la responsabilité de la fusillade du Michigan sur Thomas Massie, parce qu'il a partagé une photo de lui et de sa famille tenant des armes légales?”
La fusillade dans un lycée du Michigan est la plus meurtrière des quelque 130 déjà recensées cette année en milieu scolaire, selon l'organisation Everytown For Gun Safety.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Fusillade dans un lycée américain: un quatrième élève succombe à ses blessures
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Ils avaient offert une arme en cadeau à leur fils: les parents du tireur dans un lycée américain arrêtés après une tentative d'évasion
Les parents de l’adolescent qui a tué quatre élèves dans un lycée du nord des États-Unis ont été arrêtés samedi. Ils avaient été inculpés d’homicides involontaires vendredi et notifiés comme fugitifs pour avoir laissé leur fils utiliser une arme offerte en cadeau. -
15 ans et “sans pitié”: ce que l’on sait sur l’ado qui a semé la mort dans son école
L'adolescent de 15 ans qui a semé la mort mardi dans son lycée dans le nord des Etats-Unis était "sans pitié", faisant preuve d'une détermination "à glacer le sang", a décrit mercredi le shérif chargé d'enquêter sur cette nouvelle tragédie liée aux armes à feu aux Etats-Unis.
-
“Vous pouvez sortir”: l’auteur de la fusillade dans un lycée américain se fait passer pour le shérif pour piéger une classe
-
“Une merveille pour la faune et la flore”: l’Australie va créer un parc marin de la taille de l’Espagne
L’Australie prévoit de créer un parc marin de la taille de l’Espagne autour d’îles reculées au large de sa côte sud-est, a annoncé le gouvernement dimanche. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.