Lucas avait exprimé “sa volonté de mettre fin à ses jours” dans son journal intime
Lucas, l'adolescent de 13 ans qui s'est suicidé samedi à Golbey (Vosges) et dont les parents affirment qu'il était harcelé en raison de son homosexualité, avait exprimé "sa volonté de mettre fin à ses jours" dans son "journal intime", a indiqué vendredi le procureur de la République d'Epinal. Lucas avait écrit dans son journal intime "un mot expliquant sa volonté de mettre fin à ses jours", a déclaré lors d'une conférence de presse Frédéric Nahon.
Ses proches ont révélé dans leurs auditions l'existence de moqueries et insultes à caractère homophobe dont l'adolescent s'était dit victime de la part d'autres élèves de son collège de Golbey, a-t-il encore souligné. L'enquête préliminaire ouverte mercredi s'attachera "à vérifier le lien de causalité direct entre ces faits et le suicide du jeune adolescent", a indiqué le procureur, invitant toutefois à de "la prudence quant à ce dernier point".
Suicide par pendaison
Elle devra également permettre de "confirmer la réalité des faits de harcèlement, leur durée, le contenu exact des propos dénoncés, et de vérifier les différentes mesures qui ont été prises", a-t-il poursuivi. "La piste du cyber-harcèlement va également être vérifiée", a-t-il ajouté. Concernant les causes du décès, "les constatations et l'autopsie effectuée par l'institut médico-légal de Nancy ont permis d'établir la thèse d'un suicide par pendaison", a aussi indiqué le magistrat.
La mère de l'adolescent sera entendue lundi par le procureur, accompagnée de son avocate. Selon l'avocate de la famille, Me Catherine Faivre, l'orientation sexuelle de l'adolescent était connue de tous et assumée, "comme peut l'assumer un garçon de 13 ans". Lucas était scolarisé au collège Louis-Armand de Golbey, a dit le procureur, selon qui "il n'y a pas eu d'enquête récente pour des faits de harcèlement dans ce collège".
Une marche blanche “dans les prochaines semaines”
Les parents de Lucas n'ont à ce stade pas encore déposé plainte, et la famille souhaite que les obsèques "se déroulent dans la plus stricte intimité, sans la présence de la presse", a fait savoir Me Faivre. Une marche blanche sera organisée "dans les prochaines semaines", a-t-elle ajouté. Une cellule psychologique a été mise en place dans l'établissement dès lundi, avait indiqué jeudi le rectorat, rappelant que le collège était "engagé dans le dispositif pHARe de lutte contre le harcèlement".
Selon le rectorat, les "moqueries" rapportées par Lucas et sa mère à la rentrée avaient été "immédiatement prises au sérieux par les équipes du collège". En octobre 2021, Dinah Gonthier, 14 ans, s'était suicidée chez elle à Kingersheim dans le Haut-Rhin, car selon sa famille, elle était victime de harcèlement scolaire. Après une première plainte classée sans suite par le parquet de Mulhouse, la famille de l'adolescente a déposé plainte avec constitution de partie civile en novembre dernier.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
“Laissez-moi pleurer dignement mon fils": la lettre déchirante de la maman de Lucas, qui s’est donné la mort à 13 ans
Victime de “moqueries” et d’insultes liées à son orientation sexuelle au collège, le jeune Lucas, 13 ans, s’est suicidé samedi dernier 7 janvier dernier à son domicile dans la commune de Golbey, en France. Sur BFMTV, une amie proche de la famille a tenu à lire une lettre écrite par la mère de l’adolescent, dans laquelle elle réclame notamment des “actions concrètes" contre les faits de harcèlement scolaire. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Moqué pour son homosexualité, le petit Lucas se suicide à seulement 13 ans
Le petit Lucas s’est suicidé à son domicile, dans la commune de Golbey, en France, le 7 janvier dernier. Selon nos confrères de RMC, le garçon subissait des moqueries sur son homosexualité dans son quartier et son établissement scolaire. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
mise à jour
Un TGV Colmar-Paris immobilisé après une menace d'attentat: “La situation est terminée et sous contrôle”
Un homme qui menaçait de commettre un attentat dans un TGV Colmar-Paris, vendredi matin, a été maîtrisé, entraînant l’immobilisation de la rame en gare de Lorraine TGV, a-t-on appris de sources concordantes. -
Une œuvre de Klimt exposée en Autriche après six décennies dans l'ombre
Une toile à l’histoire mouvementée du plus célèbre des peintres autrichiens, Gustav Klimt, sera montrée au public à partir de vendredi pour la première fois depuis près de soixante ans dans son pays d’origine. -
“Sociopathe, narcissique et impulsif”: on en sait plus sur le suspect du meurtre de Sihem
Disparue depuis une semaine, Sihem, 18 ans, a été retrouvée morte dans une forêt du Gard, dans la nuit de 1er au 2 février. Le principal suspect, Mahfoud H., est passé aux aveux. L’homme de 39 ans est connu des services de police et a déjà été condamné à plusieurs reprises. Il est décrit par les psychologues comme un homme narcissique et impulsif.