Ludivine Dedonder exclut la livraison de F-16 à l'Ukraine pour le moment
Mise à jourLa ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a exclu mercredi la livraison “actuellement” d’avions de combat belges F-16 à l’Ukraine, un type d’appareil que réclameraient les dirigeants ukrainiens pour combattre l’invasion russe.
“La question ne peut pas se poser en ces termes actuellement pour la Belgique”, a-t-elle affirmé lors d’interviews à la fois sur la chaîne de télévision privée LN24 que lors de l’émission Matin Première de la RTBF. Selon Mme Dedonder (PS), aucune “demande explicite” en ce sens n’a été adressée à la Belgique par les autorités de Kiev, comme l’a déjà expliqué le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld). “Le Premier ministre, qui a eu un contact avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, n’a pas reçu cette demande à ce stade”, a-t-elle précisé sur LN24.
La Belgique en a besoin
La ministre a, à chaque fois, souligné que les chasseurs-bombardiers F-16 de la composante Air sont, même s’ils arrivent en fin de vie, “pleinement opérationnels” pour “différents besoins”, tant pour la défense de l’espace aérien du Benelux (NDLR: en vertu d’un traité trilatéral) que pour la défense collective et la défense aérienne des États baltes, membres de l’Otan mais dépourvus d’avions de combat. Un détachement de F-16 devrait retourner en fin d’année en Lituanie pour assurer cette mission de “police aérienne” dans le cadre de l’Alliance atlantique.
Quid des futurs F-35?
Leurs successeurs, les futurs F-35 (34 exemplaires commandés en 2018 par le gouvernement Michel 1er) “n’arriveront pas en Belgique avant 2025", a dit Mme Dedonder au micro de la RTBF, dont elle était l’invitée politique matinale.
Joe Biden met son veto
Le président américain Joe Biden a pour sa part mis un veto lundi sur la livraison de F-16 américains à Kiev, alors que le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a déjà émis l’idée d’envoyer des avions de ce type - en cours de remplacement par des F-35 -, tout en soulignant qu’il n’y avait aucun “tabou” sur ce sujet, mais que ce serait “un grand pas”.
Demandes ukrainiennes
Les dirigeants ukrainiens estiment qu’il leur faudrait plusieurs centaines de chars lourds, des missiles de longue portée et des avions de combat pour pouvoir monter des contre-offensives à même de reconquérir les territoires ukrainiens occupés par la Russie.
Aide belge à l’Ukraine
Mme Dedonder a rappelé les efforts déjà réalisés par son département pour fournir une aide militaire à l’Ukraine depuis le début de la guerre, en février 2022 et qui se chiffrent à 186 millions d’euros - dont une nouvelle tranche de 93,8 millions approuvée vendredi dernier par le gouvernement, ainsi que 44,1 millions pour 38.000 tonnes de carburant, principalement du diesel. Ce “paquet” comprend, “en réponse aux besoins exprimés par les Ukrainiens et en concertation avec les alliés au sein du “groupe de contact Ukraine”, des missiles anti-aériens AMRAAM et anti-chars, des véhicules blindés LMV, des camions Volvo, de l’armement (des mitrailleuses et des grenades) et des munitions. Une partie proviendra des stocks de l’armée belge, alors que l’autre sera achetée à des entreprises belges du secteur de l’armement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
10e journée électrique de manifestations contre la réforme des retraites en France: ce qu'il faut savoir
La France est confrontée mardi à une dixième journée de manifestations contre une réforme des retraites très impopulaire, dans un climat rendu électrique par les violences croissantes, que le gouvernement dit chercher à apaiser, en vain pour l'instant. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“Non”: Joe Biden catégorique sur l’envoi de F-16 à l'Ukraine de la part des États-Unis
Joe Biden a opposé lundi un refus catégorique à l’idée d’envoyer à l’Ukraine des avions de combat américains de type F-16.
-
Missiles, grenades, camions blindés: la Belgique débloque une aide militaire de 92 millions d'euros pour l’Ukraine
Le gouvernement a donné vendredi son aval à la fourniture d’'aide militaire supplémentaire à l’Ukraine pour un montant de 92 millions d’euros, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) à l’issue du Conseil des ministres hebdomadaire à Bruxelles, au onzième mois de l’invasion de ce pays par la Russie. -
“Un nain avec le complexe de Napoléon": une conversation entre deux proches de Poutine provoque un tollé en Russie
Un enregistrement d’une conversation téléphonique qui aurait eu lieu entre l’éminent producteur de musique russe Iosif Prigozhin (qui n’a aucun lien de parenté avec le leader du groupe paramilitaire Wagner, NDLR) et le milliardaire Farkhad Akhmedov suscite un tollé parmi les élites russes. On peut y entendre les deux hommes exprimer de profondes critiques à l’égard de Vladimir Poutine et du Kremlin. -
Un couple de Belges arrêté en Suède en possession d’armes cachées dans leurs sous-vêtements et leur voiture
Alors qu’ils effectuaient un contrôle de routine à la frontière entre le Danemark et la Suède, les douaniers suédois ont eu une belle surprise avec un couple de Belges. En fouillant la voiture, ils sont tombés sur une dizaine d’armes à feu. Certaines d’entre elles étaient cachées dans les sous-vêtements de la femme: deux dans son soutien-gorge et quatre dans sa culotte.