L’UE alourdit ses sanctions et ajoute 160 Russes à sa liste noire et sanctionne la finance bélarusse
Les Vingt-Sept ont décidé mercredi d’élargir leurs sanctions contre Moscou et Minsk à la suite de l’invasion de l’Ukraine, notamment en visant les cryptomonnaies, en sanctionnant la finance bélarusse et en ajoutant 160 oligarques et parlementaires russes à leur liste noire, a annoncé la Commission européenne.
Quatorze oligarques et hommes d’affaires impliqués dans des secteurs clé de l’économie russe (agriculture, sidérurgie, télécoms...) et membres de leurs familles, ainsi que 146 membres du Conseil de la Fédération de Russie (chambre haute du Parlement russe) s’ajoutent à la liste des personnes et entités interdites d’entrée dans l’UE et dont les avoirs en Europe sont gelés.
La liste noire européenne, établie depuis l’annexion russe de la Crimée en 2014, comprend désormais au total 862 personnes et 53 entités.
Les États membres ont également décidé d’interdire l’exportation vers la Russie de pièces et de technologies destinées au secteur maritime, notamment dans les radiocommunications, afin de pénaliser les moyens de transport et le fret du pays, après avoir déjà ciblé le secteur aérien.
Ils ont aussi décidé de débrancher trois banques bélarusses du système international Swift, plateforme de messagerie sécurisée permettant des opérations comme le transit des ordres de paiement et ordres de transferts de fonds entre banques.
Les Européens interdisent par ailleurs toutes les transactions liées aux actifs de la Banque centrale bélarusse, contribuant à isoler l’institution en réduisant fortement ses marges de manœuvre, et restreignent en outre drastiquement l’accès des marchés financiers européens aux Bélarusses pour des sommes supérieurs à 100.000 euros.
Objectif: empêcher la Russie de contourner les sanctions
Ces mesures, approuvées par les représentants des États membres réunis à Bruxelles et qui entreront en vigueur après publication au Journal officiel de l’UE, visent notamment à empêcher la Russie de contourner les sanctions qui frappent déjà son secteur financier et bancaire. Le Bélarus est accusé par l’UE de “complicité” dans l’invasion russe de l’Ukraine.
De même, les Vingt-Sept ont décidé d’étendre aux cryptomonnaies le champ des sanctions financières déjà adoptées. Les pays du G7 et l’UE avaient annoncé la semaine dernière qu’ils cherchaient à éviter que la Russie trouve des échappatoires aux sanctions occidentales en utilisant des cryptomonnaies.
Depuis que les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont mis en place un train de sanctions visant à paralyser le secteur bancaire et la monnaie russe après l’invasion de l’Ukraine, les achats de cryptomonnaies en roubles ont grimpé à un niveau record.
Les décisions annoncées mercredi visent à “compléter” les trois trains de sanctions adoptés par l’UE ces deux dernières semaines.
Depuis fin février, les Vingt-Sept ont paralysé les actifs de la Banque centrale russe localisés hors de Russie, bloqué l’accès des établissements financiers russes aux marchés de capitaux européens, et débranché sept banques russes de Swift.
L’Europe a par ailleurs interdit son espace aérien aux compagnies russes et interdit l’exportation vers la Russie de pièces et technologies destinées au secteur aéronautique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi Caddie a décidé d'arrêter la production de chariots en plastique
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Un homme condamné à 15 ans de prison au Maroc pour le meurtre d’un enfant à Namur
Un Belgo-Marocain a été condamné jeudi par la justice marocaine pour le meurtre d’un enfant perpétré à Namur en 2005, révèlent samedi les journaux du groupe L’Avenir. -
Elisabeth Borne compare le Rassemblement national à Pétain: “Je ne crois pas du tout à la normalisation”
Élisabeth Borne s’en est prise dimanche au Rassemblement national (RN), “héritier de Pétain” dont elle juge la victoire “possible” en 2027, tout en accusant Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise de faire “le jeu de l’extrême droite” et de concourir à la montée de la violence. -
Un policier américain suspendu après avoir tiré sur un garçon de onze ans
Un policier a été suspendu après avoir blessé avec son arme de service un garçon de onze ans qui avait appelé les secours à son domicile, dans le sud des États-Unis, à la demande de sa mère.
-
Kenya
La justice saisit 700.000 euros “d’argent suspect” à la maîtresse d’un crypto-millionnaire flamand
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.