L’UE et Kiev décident d'un bureau d'enquête sur les “crimes d'agression” de Moscou
L’Union européenne et l’Ukraine ont convenu vendredi de la mise en place à La Haye d’un bureau d’enquête, sorte de parquet intérimaire, destiné à coordonner le recueil de preuves du “crime d’agression” de la Russie.
“Nous soutenons la mise en place d’un centre international pour la poursuite du crime d’agression en Ukraine (ICPA) à La Haye”, indiquent l’UE et l’Ukraine dans une déclaration conjointe à l’issue d’un sommet UE-Ukraine à Kiev.
Son but est “de coordonner l’enquête sur le crime d’agression contre l’Ukraine, de préserver et de stocker les preuves pour de futurs procès”, est-il précisé.
Ce centre est envisagé comme une étape intermédiaire avant l’établissement d’un tribunal spécial pour juger les plus hauts responsables russes, une demande de Kiev.
Questions juridiques complexes
La Cour pénale internationale (CPI) n’est compétente que pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés en Ukraine, et non pour les “crimes d’agression” de la Russie, car Moscou et Kiev ne sont pas signataires du traité de Rome instituant cette juridiction.
Le crime d’agression est imputable aux plus hauts dirigeants politiques et militaires d’un pays.
L’UE soutient la création d’une juridiction compétente pour ce type de crime, mais sa forme exacte soulève des questions juridiques complexes.
Deux options
La Commission européenne a soumis deux options: un tribunal international spécial, basé sur un traité multilatéral, ou une juridiction hybride, relevant du droit ukrainien mais comportant des juges internationaux.
L’Ukraine voudrait un tribunal spécial capable de juger Vladimir Poutine fondé sur une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies.
Mais certains pays, comme l’Allemagne doutent que l’établissement d’une telle juridiction recueille un soutien suffisant à l’ONU, et favorisent la création d’un tribunal hybride.
Selon la Commission, ce centre sera installé au siège d’Eurojust, l’agence de l’UE pour la coopération judiciaire en matière pénale.
“Équipe commune d’enquête”
Il sera intégré à une “équipe commune d’enquête”, déjà constituée de six pays de l’UE (Lituanie, Pologne, Estonie, Lettonie, Slovaquie, Roumanie) et de l’Ukraine et à laquelle participe aussi le bureau du procureur de la CPI.
“Nous serons prêts à lancer très rapidement les travaux”, avait déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Kiev en annonçant cette structure.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“L'Ukraine c'est l'UE, l'UE c'est l'Ukraine”, affirme Charles Michel à Kiev
“L’Ukraine c’est l’UE, l’UE c’est l’Ukraine”, a affirmé vendredi à Kiev le président du Conseil européen, Charles Michel, à l’issue d’un sommet consacré au processus d’adhésion de Kiev à l’Union européenne. -
L’OMS accuse Elon Musk, sans le nommer, de “fake news” sur le projet d'accord contre les pandémies
L’OMS a accusé jeudi Elon Musk, sans le nommer, de propager des “fake news” après un tweet du multimilliardaire appelant les pays à “ne pas céder de leur autorité” face au projet d’accord international visant à lutter contre les pandémies. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le milliardaire Wolfgang Porsche divorce de sa femme atteinte de démence: “Je ne peux plus y faire face”
Wolfgang Porsche, 79 ans, a-t-il encore un cœur? C’est la question que de nombreux Allemands se posent depuis que le milliardaire a dévoilé la raison de son divorce avec sa femme Claudia Hübner, 74 ans. L'homme d’affaires a décidé de se séparer de son épouse parce que cette dernière souffre de démence depuis environ deux ans. Le milliardaire dit ne plus pouvoir vivre avec “les effets dévastateurs de cette maladie sur sa personnalité”.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“Nous vous soutiendrons”: Charles Michel promet à Kiev d’aider “à chaque étape du voyage vers l’UE”
Le président du Conseil européen Charles Michel a promis de “soutenir” l’Ukraine dans son ambition d’adhérer à l’Union européenne, à son arrivée vendredi à Kiev où il doit participer avec plusieurs hauts responsables européens à un sommet. -
Le leader serbe de Bosnie veut interdire l'accès des groupes LGBTQIA+ aux écoles
Le dirigeant serbe de Bosnie, Milorad Dodik, a déclaré qu’il voulait interdire aux groupes LGBTQIA+ d’entrer dans les écoles et les universités.