L’UE réclame un décompte “exact” des votes et condamne la répression au Bélarus
mise à jourLe Bélarus a annoncé lundi la victoire écrasante de son autoritaire président Alexandre Loukachenko, après une nuit marquée par la répression violente de manifestations antigouvernementales, l’opposition dénonçant des fraudes. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a condamné lundi la répression et réclamé un décompte “exact” des votes.
Le chef de l’État, au pouvoir depuis 26 ans a, selon les résultats officiels, remporté un sixième mandat avec 80,23% des voix, devant l’opposante Svetlana Tikhanovskaïa (9,9%).
L’Allemagne a exprimé lundi de “sérieux doutes” concernant l’élection présidentielle au Bélarus. “Nous avons de sérieux doutes concernant le déroulement et le caractère démocratique de ce vote”, a déclaré Steffen Seibert, le porte-parole d’Angela Merkel, estimant que les “standards démocratiques minimum pour une élection n’ont pas été garantis”.
Dimanche soir, des milliers de Bélarusses sont descendus dans les rues du pays peu après la publication d’un sondage officiel donnant le président sortant largement vainqueur. Selon l’ONG de défense des droits de l’homme Viasna, la répression des manifestations à Minsk a fait un mort et des dizaines de blessés.
Selon l’organisation, “un jeune homme a subi un traumatisme crânien mortel après avoir été heurté par un véhicule” sur l’avenue des Vainqueurs du centre de Minsk. “Des dizaines de blessés se trouvent aussi dans les hôpitaux” de la capitale, selon la même source.
Le ministère de l’Intérieur dément tout décès
L’ONG a aussi fait état d’au moins 300 arrestations dimanche à travers le pays, dont un minimum de 152 pendant les manifestations nocturnes à Minsk, où des foules réunies en plusieurs endroits ont été dispersées violemment par les forces anti-émeutes, usant notamment de “munitions spécialisées” comme des grenades sonores.
Ales Bialiatski, qui dirige l’ONG Viasna, a dénoncé auprès de l’AFP une utilisation “disproportionnée” de la force par la police.
Quelque 3.000 manifestants antigouvernementaux ont été arrêtés et des dizaines de personnes blessées au Bélarus dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué de son côté le ministère de l’Intérieur, démentant tout décès. “Au total, à travers le pays environ 3.000 personnes ont été arrêtées (...) au cours de heurts, plus de 50 citoyens et 39 policiers ont été blessés, certains sont hospitalisés”, a déclaré le ministère dans un communiqué, faisant état de manifestations nocturnes “non-autorisées” dans 33 villes et localités du pays.
Ailleurs dans le pays, des manifestations nocturnes ont aussi eu lieu, notamment à Brest, Pinsk, Gomel ou Grodno, selon des médias antigouvernementaux, comme Nexta, Nacha Niva ou Tut.by.
Les communications étaient très perturbées au Bélarus, l’internet y étant extrêmement ralenti voire coupé. Des médias d’opposition ont dénoncé une mesure délibérée du pouvoir.
Des “moutons” téléguidés depuis l’étranger
Alexandre Loukachenko a affirmé lundi que les manifestations étaient “téléguidées” depuis l’étranger, martelant qu’il ne laissera pas son pays être “mis en pièce”. “Nous avons enregistré des appels depuis l’étranger. Depuis la Pologne, la Grande-Bretagne, et de République tchèque ils y avaient des appels pour téléguider, excusez l’expression, nos moutons”, a-t-il déclaré, selon l’agence d’État Belta. Alexandre Loukachenko avait juré qu’il n’y aurait ni “perte de contrôle”, ni “chaos” dans le pays dimanche.
Ivan Noskevitch, le chef du Comité d’enquête, puissant organe d’investigation, a prévenu lundi que “les forces de l’ordre prendront toutes les mesures possibles pour défendre l’ordre constitutionnel du pays”, selon l’agence officielle Belta.
Il a annoncé l’ouverture d’enquêtes pour l’organisation d’émeutes et de violences à l’égard de la police. “Beaucoup de suspects et de détenus étaient en état d’ébriété”, a-t-il affirmé.
La campagne électorale avait été marquée par une mobilisation sans précédent en faveur d’une nouvelle venue en politique, Svetlana Tikhanovskaïa, 37 ans, professeur d’anglais de formation. Elle a estimé dimanche soir que “la majorité” de ses concitoyens la soutenait.
“Je considère que nous avons déjà gagné car nous avons vaincu notre peur”, a-t-elle encore dit.
La candidate d’opposition demande que Loukachenko “cède le pouvoir”
Svetlana Tikhanovskaïa a rejeté lundi les résultats officiels de la présidentielle de la veille et demandé que le président Alexandre Loukachenko, donné vainqueur par les autorités, cède les commandes du pays.
“Le pouvoir doit réfléchir à comment nous céder le pouvoir. Je me considère vainqueur de ces élections”, a-t-elle dit devant la presse en fin de matinée, dénonçant par ailleurs le répression dans la nuit de dimanche à lundi de manifestations contre la réélection de l’homme fort du Bélarus.
M. Tikhanovskaïa avait appelé ses partisans à voter en masse, en portant des bracelets blancs et en photographiant leurs bulletins de vote, pour rendre des fraudes plus difficiles mais aussi être en mesure de mener un décompte parallèle dont le résultat n’a pour l’heure pas été annoncé.
Dimanche, de longues queues se sont formées en conséquence devant de nombreux bureaux de vote, dénoncées par la Commission électorale comme une “provocation” organisée.
L’opposition a aussi accusé le pouvoir de fraudes massives.
Les autorités avaient redoublé d’efforts en fin de campagne pour enrayer l’essor de Svetlana Tikhanovskaïa, arrêtant une dizaine de ses collaborateurs dont la cheffe de son QG de campagne, Maria Moroz.
Le coronavirus, une “psychose” selon président
Avant l’émergence de Mme Tikhanovskaïa, les principaux rivaux de M. Loukachenko avaient été écartés: deux sont incarcérés, un troisième est en exil. Les trois autres candidats autorisés n’ont pas mobilisé.
La montée en puissance de Mme Tikhanovskaïa s’est faite sur fond de difficultés économiques croissantes, aggravées par des tensions avec la Russie, accusée de chercher à vassaliser le Bélarus, et de la réponse controversée d’Alexandre Loukachenko à l’épidémie de coronavirus, qu’il a qualifiée de “psychose”.
Le Bélarus n’a pas organisé de scrutin jugé libre depuis 1995. À plusieurs reprises, les manifestations y ont été matées sans ménagement, notamment après la présidentielle de 2010.
L’UE réclame un décompte “exact” des votes, condamne la répression
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a condamné lundi la répression en cours au Bélarus et réclamé un décompte “exact” des votes.
“Le harcèlement et la répression violente des manifestants pacifiques n’ont pas leur place en Europe. J’appelle les autorités du Bélarus à veiller à ce que les votes de l’élection d’hier soient comptés et publiés avec exactitude”, a-t-elle demandé dans un message sur son compte twitter.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a pour sa part condamné “une violence d’État disproportionnée et inacceptable à l’encontre de manifestants pacifiques” et a mis en garde les autorités du Bélarus. “Nous continuerons à suivre de près l’évolution de la situation afin d’évaluer la manière dont l’UE pourrait mieux orienter sa réponse et ses relations avec le Bélarus compte tenu de l’évolution de la situation”, a-t-il averti.
“La violence contre les manifestants n’est pas une réponse”, a déploré le président du Conseil européen Charles Michel sur son compte twitter.
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a demandé l’organisation d’un sommet européen. Charles Michel a prévu de convoquer un sommet extraordinaire les 24 et 25 septembre consacré aux relations internationales. La situation au Bélarus devrait être inscrite à l’ordre du jour.
Le Belarus devrait aussi être discuté lors de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE organisée fin août à Berlin, a précisé un responsable européen.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le président Loukachenko en tête dans un sondage, la candidate de l’opposition n’y croit pas
La candidate de l’opposition à la présidentielle au Bélarus a estimé dimanche que “la majorité” de ses concitoyens la soutenait, disant ne pas croire aux indications officielles donnant le président Alexandre Loukachenko très largement en tête. -
L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol distribue des glaces pour ses passagers qui subissent la chaleur
À partir de mardi, les voyageurs se présentant à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol se verront offrir des glaces ainsi que de l’eau pour mieux supporter la chaleur. Des ventilateurs ainsi que des auvents seront également mis en place à l’extérieur du hall d’embarquement. Des températures de plus de 30 degrés sont attendues à partir de mercredi. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Joe Biden testé négatif au Covid-19
Le président américain Joe Biden a testé négatif au Covid-19 samedi, a annoncé la Maison Blanche. Le dirigeant septuagénaire reste en isolation dans l’attente d’un second test négatif, a fait savoir son médecin, Kevin O’Connor. “Le président continue de se sentir très bien”, a-t-il indiqué dans une lettre. -
Heurts entre manifestants et police à Minsk après une présidentielle disputée
Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l'ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l'État Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d'une "majorité".
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Le président Loukachenko remporte la présidentielle en Biélorussie avec 80,23% des voix
Le président du Bélarus Alexandre Loukachenko a remporté lundi l'élection présidentielle avec 80,23% des voix, selon des résultats diffusés par l'agence étatique Belta, au lendemain d'un scrutin tendu marqué par des violences et des accusations de fraudes. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.