Lufthansa saisit la justice pour mettre fin à la grève
UpdateLa compagnie aérienne allemande Lufthansa a saisi la justice mardi afin de mettre un terme à la grève de son personnel de cabine, entamée vendredi par le syndicat UFO et qui doit durer jusqu'au 13 novembre. Cette grève pourrait être la plus longue de l'histoire de la compagnie, si elle se déroule comme prévu jusqu'à son terme.
"Lufthansa a fait une demande d'ordonnance de référé auprès des tribunaux d'arrondissement de Darmstadt et de Düsseldorf", a indiqué à l'AFP mardi un porte-parole du transporteur aérien, qui motive sa démarche par l'appel à la grève pour des motifs "trop vagues".
L'UFO, syndicat du personnel navigant, avait lancé vendredi un mouvement de grève aux aéroports de Francfort et Düsseldorf (ouest de l'Allemagne), avant de marquer une pause dimanche. La reprise des débrayages lundi à ces mêmes aéroports ainsi qu'à celui de Munich (sud) avait contraint la compagnie à annuler 929 vols, affectant 113.000 passagers. Mardi, au quatrième jour de la grève, 136 vols étaient annulés.
UFO est à couteaux tirés avec la direction de Lufthansa depuis des mois, sur des questions de salaire mais aussi de protection contre les licenciements ou encore de retraites et départs en préretraites. Le groupe Lufthansa est engagé dans un effort de restructuration et de réduction des coûts qui doit lui permettre de tenir tête aux compagnies low-costs et à celles du Golfe, mais qui passe mal en interne. Il est aussi en conflit ouvert avec ses pilotes, qui ont fait grève à de multiples reprises depuis le printemps 2014.
Début septembre, suite à un recours de Lufthansa, le tribunal du travail de l'Etat régional de Hesse (ouest), situé à Francfort sur le Main, avait ordonné la fin d'une grève des pilotes du numéro un européen du transport aérien, la quatorzième en 18 mois. Cette décision de justice constituait une première dans le bras de fer de la direction avec le syndicat de pilotes Cockpit. C'est en revanche la première fois qu'UFO, le syndicat du personnel de cabine, recourt à la grève.
"La grève se poursuivra"
Le président d'UFO, Nicoley Baublies, a annoncé mardi à Francfort que la grève se poursuivra "de mercredi à vendredi sans interruption" et devrait mobiliser davantage de salariés, tout en soulignant que le personnel navigant était prêt à reprendre le travail "d'une minute à l'autre, dès lors que Lufthansa accepte une conciliation avec nous sans condition préalable".
M. Baublies a aussi ajouté qu'un éventuel prolongement de la grève au-delà du 13 novembre était en "réflexion".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Grève chez Lufthansa
113.000 passagers touchés et des vols annulés à Brussels Airport
-
La peintre Françoise Gilot, ex-compagne de Picasso, est décédée à 101 ans
La peintre Françoise Gilot, qui a été la compagne de Pablo Picasso de 1946 à 1953 puis avait poursuivi une carrière d’artiste renommée, est décédée à l’âge de 101 ans, a appris mardi l’AFP auprès du musée Picasso, confirmant une information du New York Times. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Plus de 900 vols de la Lufthansa annulés lundi
La poursuite de la grève du personnel navigant de Lufthansa va entraîner lundi l'annulation de 929 vols et affecter plus de 100.000 passagers, a annoncé dimanche soir la compagnie aérienne allemande. -
Grève chez Lufthansa: de nouvelles perturbations attendues mardi
Environ 113.000 passagers ont été affectés lundi par une nouvelle journée de grève du personnel navigant de Lufthansa, et de nouvelles perturbations, mais moindres, étaient à attendre mardi, malgré une nouvelle offre de la compagnie au syndicat gréviste.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Réforme des retraites: la France insoumise va déposer une motion de censure contre le gouvernement
La cheffe de file des députés du parti de gauche radicale La France insoumise (LFI) Mathilde Panot a annoncé mercredi l’intention de son groupe de déposer une motion de censure contre le gouvernement, après que la présidente de l’Assemblée nationale a annoncé qu’elle ferait barrage à l’examen jeudi d’une proposition d’abroger la retraite à 64 ans. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.