L’Ukraine annonce l’échange de 144 soldats, dont 95 “défenseurs d’Azovstal”
L’Ukraine a annoncé mercredi avoir échangé avec la Russie 144 soldats, dont 95 “défenseurs d’Azovstal” à Marioupol (sud-est), qui s’étaient battus dans cette ville portuaire assiégée par l’armée russe pendant plusieurs semaines avant de se rendre.
“Il s’agit du plus gros échange (avec Moscou) depuis le début de l’invasion russe”, a déclaré sur Telegram la Direction principale du renseignement, rattachée au ministère de la Défense ukrainien, sans donner plus de détails sur le lieu et la date de l’opération.
“Parmi eux se trouvent 43 militaires du régiment Azov”, une unité intégrée depuis plusieurs années à l’armée ukrainienne, mais que Moscou qualifie de “nazie”, a ajouté le service de renseignement ukrainien.
Ils ont été échangés avec 52 autres militaires qui se trouvaient également dans l’aciérie Azovstal à Marioupol au moment de l’assaut russe.
“État déplorable”
“La plupart” des prisonniers échangés “sont grièvement blessés”, “par balles ou des éclats d’obus”, mais souffrent aussi “de brûlures, de fractures”, a précisé le renseignement ukrainien.
Les derniers défenseurs ukrainiens de Marioupol, retranchés dans l’immense aciérie Azovstal, sur la mer d’Azov, s’étaient rendus aux forces russes entre le 16 et le 20 mai, après trois mois d’intenses combats.
Le 28 mai, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz avaient demandé à leur homologue russe Vladimir Poutine de libérer 2.500 combattants ukrainiens qui se trouvaient dans l’aciérie.
Le dirigeant séparatiste prorusse, Denis Pouchiline, a confirmé l’échange, affirmant que 144 “soldats de la République populaire de Donetsk et de la Russie” sont “revenus à la maison” de leur côté.
Les prisonniers ukrainiens libérés sont, eux, “dans un état déplorable, avec de graves blessures”, a-t-il déclaré sur Telegram.
“Ils reçoivent tous des soins - médicaux et psychologiques”, a indiqué la Direction principale du renseignement ukrainien, qui avait annoncé mardi la libération de 17 prisonniers dans le cadre d’un autre échange avec la Russie.
Travail de libération “compliqué”
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a commenté l’échange sur Telegram, qualifiant simplement ce travail de libération des prisonniers de “compliqué”.
Kiev et Moscou ont procédé à plusieurs échanges de prisonniers depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février. Le dernier en date annoncé officiellement avant ces deux échanges avait eu lieu début mai et concernait 41 Ukrainiens.
Les deux pays ont également procédé mi-juin à un échange de corps de soldats tués, qui a permis à l’Ukraine de récupérer les dépouilles de 64 défenseurs de l’aciérie d’Azovstal à Marioupol.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un octogénaire meurt de faim et de soif après être tombé dans la rue en Italie
Fin de vie déchirante pour Giuseppe Petricca. L’Italien de 84 ans est vraisemblablement mort de faim et de soif, alors qu’il était couché dans la rue depuis au moins 15 jours, à moins de cent mètres de son domicile. L’homme n’avait pas de téléphone portable et vivait à Tivoli, à 20 km à l’est de Rome. Son corps a été retrouvé dans un état de décomposition avancé. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Mise à jour
Les États-Unis vont renforcer leur présence militaire dans toute l'Europe
Les Etats-Unis vont “renforcer leur positionnement militaire en Europe” afin que l’Otan puisse “répondre à des menaces venant de toutes les directions et dans tous les domaines: la terre, l’air et la mer”, a dit mercredi à Madrid le président américain Joe Biden. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
En Ukraine, le réveil du spectre de l’Holodomor
“Je pense que la faim va revenir”: survivante de la famine des années trente, Maria Gontcharova craint de revivre l’horreur, alors que Kiev accuse Moscou de manier à nouveau la nourriture comme arme.
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
“La seule façon de mettre fin à la crise est d’aider l'Ukraine à gagner”, affirme De Croo
"La seule façon" de sortir de la crise engendrée par l'invasion russe en Ukraine "est d'aider Kiev à gagner la guerre", a déclaré le Premier ministre, Alexander De Croo, en préambule au sommet de l'Otan qui s'ouvre mercredi à Madrid. -
Le sommet de l'Otan “est déjà un succès”
Le sommet de l'Otan qui s'ouvre à Madrid est déjà un succès après l'accord trouvé mardi soir qui ouvre la voie à l'adhésion de la Suède et de la Finlande, a affirmé le Premier ministre Alexander De Croo à son arrivée à cette réunion des chefs d'Etat et de gouvernement des trente - et bientôt 32 - pays alliés.