L’Ukraine désormais équipée de bombes “intelligentes” américaines JDAM
L’aviation ukrainienne est désormais équipée de bombes “intelligentes” JDAM à longue portée de conception américaine, capables de toucher des objectifs à 72 km de distance après largage par des avions de combat de conception soviétique, ont rapporté cette semaine plusieurs médias, dont le site spécialisé The War Zone.
Selon ce site, c’est le commandant des forces aériennes américaines en Europe (USAFE), qui dirige aussi celles de l’Otan, le général James Hecker, qui a fait cette annonce lors d’un symposium tenu du 6 au 8 mars à Aurora, dans l’État américain du Colorado.
Il a affirmé que l’Ukraine était d’ores et déjà en possession de bombes à guidage de précision de type “Joint Direct Attack Munition-Extended Range” (JDAM-ER).
“Récemment, nous venons d’obtenir des munitions de précision (pour l’Ukraine) qui ont une portée étendue et qui vont un peu plus loin que la bombe larguée par gravité et qui ont un (guidage de) précision”, a déclaré le général Hecker. “C’est une capacité récente que nous avons pu leur donner probablement au cours des trois dernières semaines”, a-t-il ajouté.
Le général Hecker a en outre confirmé à The War Zone qu’il parlait spécifiquement de JDAM-ER. Ses propos corroborent une information publiée le 21 février par l’agence économique Bloomberg qui indiquait que l’armée américaine s’efforçait de livrer de telles munitions à Kiev pour résister à l’invasion russe.
Utilisation à Bakhmout
L’agence étatique russe Tass a pour sa part fait état vendredi de l’utilisation d’une bombe équipée d’un kit JDAM par l’armée ukrainienne près de la ville de Bakhmout (est de l’Ukraine), théâtre d’intenses combats depuis des semaines. Elle citait un responsable de la République populaire de Donetsk (DPR, reconnue seulement par la Russie), Yan Gagine, qui évoquait un “test” de largage par un avion de combat MiG-29.
Les kits JDAM standard, conçus par le groupe Boeing, sont conçus pour être couplés à divers types de “simples” bombes de la série Mk 80 (allant de 225 à 907 kilos), les transformant en armes à guidage de précision. Le kit JDAM complet se compose d’une nouvelle queue, qui contient un système de guidage par navigation inertielle (INS) assisté par GPS, et des virures montées sur le corps de la bombe, ce qui lui donne une capacité limitée à planer vers sa cible désignée.
Trois fois plus de portée
Selon son constructeur, la version Extended Range du kit JDAM comprend des ailes qui se déploient après le lancement de l’arme et lui offrent ainsi une portée de 72 km, soit trois fois plus que la version d’origine du JDAM (24 km).
Les États-Unis ont déjà livré à l’Ukraine des missiles anti-radiation AGM-88 HARM (“High-speed, Anti-Radiation Missiles) que les militaires ukrainiens sont parvenus à adapter à leurs chasseurs-bombardiers Mig-29 de fabrication soviétique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un bateau parti de Tunisie vers l’Europe coule, 34 migrants disparus
Au moins 34 personnes sont portées disparues après le naufrage, au large de la Tunisie, d'un bateau transportant des migrants vers les côtes européennes. Les garde-côtes tunisiens ont sauvé quatre personnes après que l'embarcation a coulé, selon les autorités de la ville tunisienne de Sfax. -
Lula, atteint d’une pneumonie, reporte son voyage en Chine
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a décidé de reporter sine die son voyage en Chine prévu pour dimanche afin de se remettre d'une "pneumonie légère", a annoncé samedi le gouvernement. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le légendaire “Flatiron” de New York vendu aux enchères pour 190 millions de dollars
Il est un gratte-ciel incontournable et emblématique de New York: le "Flatiron" à l'architecture si particulière du début du XXe siècle a été vendu mercredi aux enchères pour 190 millions de dollars, sous injonction de la justice de la ville pour régler un différend entre ses propriétaires. -
Trump nie tout délit dans l’affaire Stormy Daniels: “Je n’ai jamais aimé ‘tête de cheval’”
Menacé d’inculpation, Donald Trump a nié tout “délit ou crime” et clamé son innocence samedi à Waco, un lieu hautement symbolique pour son premier meeting de campagne en vue de la présidentielle américaine.
-
Carambolage de fourgons de police lors des manifestations à Paris
Ce vendredi soir, un véhicule de police en intervention est venu percuter un autre fourgon dans un convoi à Paris. N’ayant pas vu le véhicule devant lui subitement s’arrêter, le chauffeur est entré en collision sous le regard médusé des manifestants. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.