L’Ukraine revendique la destruction de deux bateaux militaires russes: les images de l’attaque
Deux bateaux militaires russes qui naviguaient près de l’île de Zmiinyi (surnommée “l’île aux Serpents”), en mer Noire, ont été détruits par une frappe de drone ukrainienne, si l’on en croit des images partagées par le ministère de la Défense. L’attaque aurait eu lieu ce lundi matin à l’aube. Selon des experts militaires, les images seraient crédibles.
Selon les données visibles en haut à gauche de l’écran, la première frappe aura eu lieu ce lundi 2 mai à 4h38 du matin, la seconde un peu plus tard à 4h51. Sur les images, on voit les deux énormes explosions qui touchent les deux bateaux coup sur coup. Le deuxième navire semble pouvoir continuer à naviguer malgré la détonation impressionnante. On ignore combien de victimes l’attaque a fait.
Selon le commandant des forces armées ukrainiennes, le général Valerii Zaluzhnyi, l’attaque a été menée par un drone de combat Bayraktar, de fabrication turque. Le Bayraktar TB2 est un aéronef sans pilote qui a été développé à l’origine pour les forces armées turques, mais qui est désormais également utilisé dans d’autres pays. Il a été développé par le gendre du président Erdogan: Selçuk Bayraktar.
Lire la suite sous les photos
“Deux bateaux russes de classe Raptor ont été détruits aujourd’hui à l’aube près de l’île de Zmiinyi (Serpent)”, a expliqué le chef d’état-major général Valeriy Zaluzhniy sur sa messagerie Telegram.
Ces bateaux sont principalement utilisés pour patrouiller les eaux côtières, participer à des missions de sauvetage, intercepter de petites cibles et protéger les ports et les bases militaires, selon le site spécialisé NavalNews.
Symbole
L’île aux Serpents est devenue un symbole en Ukraine depuis un échange radio, devenu viral sur les réseaux sociaux, dans lequel, au premier jour du conflit, les garde-frontières ukrainiens avaient lancé “Va te faire foutre, navire militaire russe!” au croiseur russe, le Moskva, qui leur intimait de se rendre.
Peu après cet échange, le navire avait bombardé l’île, les Russes en prenant le contrôle, et les militaires ukrainiens avaient été faits prisonniers. Ils avaient ensuite été libérés à la faveur d’un échange de prisonniers avec Moscou.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Elon Musk annonce que le rachat de Twitter ne pourra pas se faire sans garantie sur les faux comptes
Le patron de Tesla Elon Musk a indiqué mardi que le rachat de Twitter ne parviendrait pas à son terme tant qu’il n’aurait pas la garantie que moins de 5% des comptes sur la plateforme sont des faux. -
Thalys arrête les trains low cost IZY
L'opérateur de trains à grande vitesse Thalys supprime son offre low cost IZY après plus de six ans. Ce service permettait de voyager entre Bruxelles et Paris à partir de 10 euros. "Nous optons pour la clarté", indique mercredi Mattias Baertsoen, porte-parole de Thalys. -
Voici les systèmes de sécurité bientôt obligatoires dans les nouveaux véhicules
Le 6 juillet prochain, une réglementation de l’Union européenne entrera en vigueur et va rendre obligatoires de nombreux systèmes d’assistance et de sécurité pour les nouveaux véhicules. Certains sont connus et ont déjà fait leurs preuves, d’autres sont quelque peu controversés. Par exemple, chaque nouveau véhicule devra être équipé d’une boîte noire et d’un limiteur de vitesse intelligent. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Des voitures en passant par le Coca: comment la Russie espère limiter les effets des sanctions occidentales
Les entreprises quittent la Russie? Pas grave. Selon The Moscow Times, un producteur russe va lancer de nouvelles boissons rafraîchissantes pour remplacer les marques Coca-Cola, Sprite ou encore Fanta, qui ont quitté le marché suite à l’invasion de l’Ukraine. Le pays a également l’intention de relancer Moskvitch, une ancienne marque de voitures de l’ère soviétique. -
mise à jour
Emmanuel Macron nomme Elisabeth Borne Première ministre
Emmanuel Macron a nommé lundi la ministre du Travail Elisabeth Borne Première ministre en remplacement de Jean Castex, a annoncé l’Elysée. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »