Lula décline une invitation de Poutine à se rendre en Russie
Le président brésilien Lula a décliné vendredi une invitation à se rendre à Saint-Pétersbourg, au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, après son rendez-vous manqué avec le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet du G7.
“J’ai remercié (Poutine) de son invitation au Forum économique international de Saint-Pétersbourg” du 14 au 17 juin “et je lui ai répondu que je ne pouvais pas me rendre en Russie en ce moment”, a tweeté Luiz Inacio Lula da Silva.
“Mais je lui ai redit que le Brésil, tout comme l’Inde, l’Indonésie et la Chine, était disposé à dialoguer avec les deux parties prenantes au conflit en vue de parvenir à la paix”, a-t-il ajouté.
Brasilia tente de se positionner en tant que médiateur
Contrairement à plusieurs puissances occidentales, le Brésil n’a jamais imposé de sanctions financières à la Russie ni accepté de fournir des munitions à Kiev. Brasilia tente de se positionner en tant que médiateur.
Lula a suscité la polémique en affirmant à plusieurs reprises que les responsabilités du conflit étaient partagées, même s’il a récemment condamné l’invasion russe de l’Ukraine.
A l’issue du sommet du G7 à Hiroshima, le président brésilien s’était dit “contrarié” de ne pas avoir discuté en tête-à-tête avec M. Zelensky.
Il avait toutefois ajouté qu’il ne voyait pas l’intérêt de rencontrer son homologue ukrainien dans l’immédiat, estimant que ni lui ni Vladimir Poutine ne souhaitaient la paix.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Trois navires de guerre chinois, dont un porte-avions, traversent le détroit de Taïwan
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Les objectifs “très ambitieux” de Moscou avec la Turquie
Le Kremlin a souligné lundi avoir des objectifs “très ambitieux” avec la Turquie, au lendemain de la réélection du président Recep Tayyip Erdogan, qui entretient une solide relation personnelle avec son homologue russe Vladimir Poutine. -
Plus de 2.200 pédocriminels démasqués dans le monde grâce à l’opération secrète “Ninja Turtle”
Plus de 2.200 pédocriminels ont pu être démasqués dans le monde depuis plusieurs années grâce à l’opération “Ninja Turtle” que la police suisse avait lancée secrètement sur internet, a-t-elle révélé mardi. -
Déclaré mort, ce milliardaire allemand porté disparu pourrait se cacher en Russie
Karl-Erivan Haub, qui fait partie des Allemands les plus riches, a disparu il y a plus de cinq ans lors de vacances de ski dans les Alpes suisses. Son corps n’a jamais été retrouvé. De nouveaux éléments mènent à la Russie. La grande question est maintenant de savoir s’il est toujours en vie.
-
La rénovation d’un pont du 13e siècle vire au “carnage” en France: “Comment est-ce possible?”
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.