“L’une des stratégies d’Emmanuel Macron, c’est de ‘décapsuler’ Marine Le Pen, de lui faire perdre ses moyens”
À quelques heures du débat de l’entre-deux-tours, nous avons demandé à Nicolas Baygert, spécialiste en communication politique, à quoi va ressembler la joute verbale qui doit opposer ce soir le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen.
“C’est le match retour du débat de 2017", analyse d’emblée notre interlocuteur, qui enseigne notamment à Sciences Po à Paris. “C’est un débat où les deux candidats doivent revoir leur stratégie puisque cette fois-ci Emmanuel Macron devra défendre son bilan et également faire rêver, créer de l’enthousiasme pour les cinq prochaines années. Marine Le Pen devra elle performer pour faire oublier son échec dans le débat de l’entre-deux-tours de 2017. L’idée, c’est donc de ne pas perdre des points d’entrée (la candidate RN sera la première à parler, NDLR), de préserver son image et d’apparaître rassurante, ce qui est un défi face à la stratégie de ‘rediabolisation’ que l’on observe depuis quelques jours en France.”
Certains sujets vont favoriser l’un ou l’autre candidat, poursuit-il. “On sait très bien que sur l’international, sur les questions liées au conflit en Ukraine, le président en exercice Emmanuel Macron est avantagé. Sur celles liées au pouvoir d’achat, sachant que Marine Le Pen a fait campagne sur cette thématique-là, c’est probablement une thématique qui la mettra davantage en valeur.” Les deux candidats devraient donc tenter d’amener son adversaire sur son propre terrain, selon lui. Même si “ce sera aussi le rôle des journalistes (Gilles Bouleau et Léa Salamé, NDLR) de scénariser cette discussion pour permettre à chacun de marquer des points”, poursuit-il.
L’écologie, les institutions et l'immigration
Outre le pouvoir d’achat et l’international, les thèmes abordés seront l’écologie et la question des institutions. “On sait que Marine Le Pen veut aller vers davantage de participation citoyenne, introduire le référendum, etc. (...) La question de l’immigration, de l’identité et de l’insécurité, des thèmes chers à l’extrême droite, devrait permettre à Marine Le Pen de peut-être marquer davantage de points que sur les questions économiques ou purement régaliennes, où là, on la sait un peu plus faible”, commente Nicolas Baygert.
“L’intention principale chez Marine Le Pen, c’est de ne pas s’effondrer en direct comme ce fut le cas il y a 5 ans”
“Emmanuel Macron devra veiller à ce qu’il ne paraisse pas trop arrogant”
La communication non verbale - les mimiques, les regards, etc. - jouera également un rôle important, analyse-t-il. A priori plus à l’aise que son adversaire dans l’exercice du face-à-face, Emmanuel Macron “devra préserver son capital image et veiller à ce qu’il ne paraisse pas trop arrogant, sachant qu’il maîtrise très bien ses dossiers. Mais il doit aussi travailler son empathie, ce qui n’est évidemment pas facile dans ce type de débat.”
Un “clone” de Macron comme sparring-partner
Pour se préparer, Marine Le Pen s’est “mise au vert” depuis lundi soir dans la maison de campagne en Normandie de l’un de ses conseillers, avec une petite équipe, précise Midi Libre. La candidate d’extrême droite a eu recours à un “sparring-partner” chargé de jouer Emmanuel Macron. Selon un cadre du RN, l’homme, un énarque en poste dans l’administration du même âge que le président et aux mêmes origines sociales, lui ressemblerait “même un peu”. Pour Nicolas Baygert, le choix de recourir à une espèce de “clone” du président sortant devrait permettre à la candidate de “gommer un certain nombre d’erreurs et de se préparer davantage en vue de la confrontation de ce soir”.
Difficile de faire un pronostic
Qui va gagner le débat de ce soir? Un pronostic est difficile à établir, selon notre interlocuteur. “L’intention principale chez Marine Le Pen, c’est de ne pas le perdre, ou de s’effondrer en direct comme ce fut le cas il y a 5 ans. Emmanuel Macron va surtout devoir aller chercher un électorat qui se méfie de lui. Quantité de gens vont probablement voter pour lui au second tour sans être véritablement convaincu par ce qu’il représente et encore moins par la politique qu’il a menée pendant cinq ans. Il va devoir donc séduire les Français et pas uniquement démolir son adversaire. Même si l’une des stratégies d’Emmanuel Macron, c’est de ‘décapsuler’ Marine Le Pen, un terme qui a été utilisé pendant cet entre-deux-tours, c’est-à-dire de lui faire perdre ses moyens et de la faire sortir de ses gonds. Si Marine Le Pen veut gagner, elle devra convaincre que c’est elle qui d’une certaine manière est la mieux placée pour réconcilier le pays, là où Emmanuel Macron a cinq années de mandat difficiles derrière lui pendant lesquelles il a beaucoup divisé les Français”, conclut Nicolas Baygert.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un rappel de vaccin anti-Covid recommandé à l’automne pour les plus fragiles en France
En France, la Haute autorité de Santé recommande un rappel de vaccin anti-Covid à l’automne pour les personnes les plus à risque de formes graves, notamment les personnes de 65 ans et plus, ainsi que les immunodéprimés et leur entourage, dans un avis rendu public mercredi. -
Pourquoi Anne-Sophie Lapix a été évincée du débat de l’entre-deux tours
Les deux camps ont été clairs: tant Emmanuel Macron que Marine Le Pen ne voulaient pas voir Anne-Sophie Lapix arbitrer le débat de l’entre-deux tours. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Retour sur les moments forts du procès Johnny Depp/Amber Heard
La bataille juridique en cours, entre Johnny Depp et Amber Heard, a mis la toile en ébullition cette année. Voici quelques-uns des moments les plus insolites et les plus surprenants de leur procès qui s’achèvera ce vendredi 27 mai.
-
La police texane avoue avoir pris “une mauvaise décision” en n’entrant pas plus tôt dans l'école
La police a pris une "mauvaise décision" en n'entrant pas rapidement dans l'école d'Uvalde pour mettre fin au massacre, a reconnu vendredi un haut responsable texan, tandis qu'a émergé un premier témoignage d'une élève survivante. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Mise à jour
Un accident dans un parc d’attraction aux Pays-Bas fait plusieurs blessés
Trois personnes ont été blessées vendredi après-midi par la chute d’un wagon d’une attraction dans un parc à thème situé dans la ville de Valkenburg, au sud des Pays-Bas, ont déclaré les pompiers.