La transformation en mosquée le 10 juillet 2020 par les autorités turques de Sainte-Sophie, jusqu’alors un musée, avait déclenché une vague d’indignation internationale et aggravé les tensions entre la Turquie et la Grèce.
Plein écran
La transformation en mosquée le 10 juillet 2020 par les autorités turques de Sainte-Sophie, jusqu’alors un musée, avait déclenché une vague d’indignation internationale et aggravé les tensions entre la Turquie et la Grèce. © AP

L’Unesco préoccupée par la transformation de Sainte-Sophie en mosquée

Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a demandé vendredi à la Turquie de présenter d’ici 2022 un rapport sur l’état de conservation de la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, exprimant sa “profonde préoccupation” sur les conséquences de la transformation en mosquée de ce célèbre édifice de l’époque byzantine.

  1. L'un des deux derniers rhinocéros blancs du Nord doit abandonner le programme pour sauver l'espèce

    L'un des deux derniers rhinocéros blancs du Nord doit abandonner le programme pour sauver l'espèce

    L’un des deux derniers rhinocéros blancs du Nord a malheureusement dû abandonner le prestigieux et extrêmement difficile programme de reproduction destiné à sauver l’espèce de l’extinction. C’est ce qu’ont annoncé les scientifiques impliqués, selon l’agence Reuters. Les deux derniers rhinocéros blancs du Nord sont une mère et une fille. Tous deux vivent dans la réserve kenyane d’Ol Pejeta.
  2. “Heureux d'avoir loupé ces millions”: ce couple manque le jackpot de la loterie et finit par divorcer

    “Heureux d'avoir loupé ces millions”: ce couple manque le jackpot de la loterie et finit par divorcer

    Malheureux au jeu, malheureux en amour. Il y a 20 ans, Martyn et Kay Tott ont manqué un jackpot de 3 millions de livres (NDLR: actuellement environ 3,5 millions d’euros) à la loterie britannique, alors qu’ils avaient coché les bons numéros. Un ticket et une relation perdus. Depuis lors, ils ont divorcé, refait leur vie et tiré les enseignements du passé. “Cela a mis en lumière nos différences”, philosophe Martyn qui se dit, aujourd'hui, “heureux d’avoir loupé ces millions”.
  3. Voici le montant que les jeunes peuvent épargner en restant habiter plus longtemps chez leurs parents
    Guide-epargne.be

    Voici le montant que les jeunes peuvent épargner en restant habiter plus longtemps chez leurs parents

    Les prix des habitations continuent d’augmenter. Ainsi, les jeunes éprouvent plus de difficultés à acquérir leur propre bien immobilier. Par conséquent, ils quittent le nid parental plus tard. Toutefois, ces quelques années supplémentaires dans le nid parental leur permettront souvent de concrétiser plus facilement leur rêve immobilier. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications à ce sujet.