L’Union européenne envisage de créer un fonds de solidarité pour financer la reconstruction de l’Ukraine
L’Union européenne envisage de créer un fonds de solidarité pour financer la reconstruction de l’Ukraine, largement détruite par la guerre. Les États membres ont été précédemment informés par Bruxelles qu’ils devront payer la plupart des coûts. La Commission européenne aurait également informé les diplomates que l’UE travaille sur un instrument axé sur les besoins à long terme du pays, selon l’agence de presse “Bloomberg”.
Le mécanisme sur lequel travaille l’UE ressemblerait celui utilisé pendant la crise du Covid pour les États membres. Le fonds fournira de l’argent en consultation avec le gouvernement ukrainien. On ne sait pas encore exactement le montant de l’aide européenne et si cela se fera sous forme de subventions ou de prêts.
Pour l’instant, l’UE ne veut pas chiffrer le projet, car la guerre en Ukraine est toujours en cours. Toutefois, les ambassadeurs de l’UE ont été informés que le montant pourrait s’élever à des centaines de milliards d’euros sur une période de plusieurs décennies.
Réunion de la Banque mondiale et du FMI
La question de la reconstruction d’après-guerre et des éventuelles réparations de la part de la Russie devrait être au centre de l’attention dans les semaines à venir. De hauts fonctionnaires de Bruxelles et de Washington auraient l’intention de discuter des moyens de soutenir financièrement Kiev. L’accent serait mis sur les méthodes permettant d’éviter que les énormes sommes d’argent ne soient utilisées à mauvais escient.
La Banque mondiale organise jeudi une réunion ministérielle sur l’Ukraine dans le cadre des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) à Washington. Le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, devrait notamment y participer, a indiqué un fonctionnaire de l’UE.
Infrastructures et entreprises
L’argent serait principalement utilisé pour réparer les infrastructures et soutenir les services publics en Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a précédemment déclaré à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, que son gouvernement avait besoin de 5 à 7 milliards de dollars (environ 4,6 à 6,5 milliards d’euros) par mois pour couvrir les salaires et autres coûts.
La Commission envisage également d’aider les entreprises. Par exemple, l’Ukraine estime qu’environ un tiers des entreprises ont complètement cessé leurs activités et que 45 % ont réduit leur production. La guerre a également touché de plein fouet le secteur agricole, l’une des activités économiques les plus importantes en Ukraine. De grandes parties du pays ne peuvent plus être utilisées pour l’agriculture, les agriculteurs sont confrontés à des coûts croissants et les exportations sont gravement entravées.
Corruption
Comme les troupes russes attaquent toujours les villes ukrainiennes, il est difficile pour les pays d’aller trop loin dans leurs projets. Même lorsque la guerre sera terminée, il y aura encore des obstacles importants. La corruption et l’absence de mécanismes de contrôle appropriés en Ukraine semblent être les plus importants.
Les Pays-Bas ont suggéré que les instruments de reconstruction pourraient également être utilisés pour améliorer les structures politiques du pays. Cela les rendrait plus conformes aux normes de l’UE, ce qui accélérerait leur admission. D’autres pays auraient préconisé le transfert en Ukraine des avoirs gelés des oligarques russes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un mort et 27 disparus après le naufrage du croiseur Moskva - La Moldavie “préoccupée” après les déclarations d'un général russe
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Nouveau drame dans un hôpital au Sénégal, 11 bébés tués dans un incendie
Onze bébés ont péri mercredi dans un incendie dans un hôpital à Tivaouane, dans l'ouest du Sénégal, un drame qui remet en lumière les graves carences du système sanitaire public de ce pays pauvre. -
mise à jour
Le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête sur les accusations de viol à l’encontre du nouveau ministre Abad
Le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête préliminaire “en l’état” sur les accusations de violences sexuelles visant le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad, estimant ne pas disposer “d’élément permettant d’identifier la victime des faits dénoncés”, a-t-il indiqué mercredi.
-
“Elle a dit que ça lui faisait plaisir”: une bienfaitrice paie les courses de clients médusés dans un magasin Aldi
Le passage à la caisse n’est jamais un moment de plaisir. Sauf peut-être si vous ne devez pas sortir le portefeuille et qu’une personne postée à la caisse décide de vous offrir vos courses. Un rêve? Une réalité pour des clients d'un magasin Aldi de Trans-en-Provence, dans le Var (France). -
La Corée du Nord tire trois missiles au lendemain de la visite de Joe Biden
La Corée du Nord a tiré mercredi trois missiles balistiques vers la mer du Japon, quelques heures après le départ de la région du président américain Joe Biden venu en Asie pour, entre autres, réaffirmer son soutien à la Séoul et Tokyo face à la menace nucléaire de Pyongyang. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.