L’usage du “Z” puni en Allemagne
Deux grandes régions allemandes, la Bavière et la Basse-Saxe, ont indiqué vouloir poursuivre toute personne utilisant en public la lettre "Z", symbole du soutien apporté à la guerre menée par la Russie de Vladimir Poutine contre l'Ukraine.
Les gens qui "expriment publiquement leur approbation de la guerre d'agression du président russe Poutine contre l'Ukraine en utilisant ce symbole ‘Z’ doivent s'attendre à des conséquences pénales", a déclaré le ministre de l'Intérieur de Basse-Saxe, Boris Pistorius, dans un communiqué.
Ces sympathisants du Kremlin arborant un "Z" en public "doivent savoir qu'ils peuvent être poursuivis pour avoir toléré des crimes", a prévenu quant à lui le ministre de la Justice du Land de Bavière, Georg Eisenreich, dans un message transmis à l'AFP.
La Bavière (sud) et la Basse-Saxe (nord) sont les deux plus grands États régionaux du pays en superficie.
Depuis le début de la guerre menée contre l'Ukraine, un "Z" blanc est apparu sur les chars et les uniformes des forces d'invasion russes. Ce signe a été depuis décliné dans l'espace public, en Russie, mais aussi en dehors du pays et de la zone de guerre, en étant montré "sur des bâtiments, des voitures ou des vêtements", explique le ministère en Basse-Saxe. Que cela soit aussi le cas dans cette région d'Allemagne, lors de manifestations par exemple, est "absolument incompréhensible" et vise à "cautionner ces crimes", a ajouté M. Pistorius.
"Chacun est autorisé à exprimer son opinion en Allemagne", mais "la liberté d'expression s'arrête là où commence le droit pénal", lui a fait écho le ministre bavarois, dont les services ont donné des instructions aux procureurs publics de Bavière.
Le code pénal allemand punit de peines allant jusqu'à trois ans d'emprisonnement et d'une amende pécuniaire quiconque manifeste une approbation publique de guerres d'agression, susceptible de troubler l'ordre public.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Un célèbre rugbyman français arrêté pour violences conjugales
Mohamed Haouas, pilier de Montpellier et du XV de France de rugby, a été placé vendredi soir en garde à vue à Montpellier pour des faits de violences conjugales, a indiqué son avocat Marc Gallix à l’AFP, confirmant une information de L’Equipe. -
Mise à jour
Qatargate: Eva Kaili va reprendre ses fonctions d’eurodéputée
L’eurodéputée grecque Eva Kaili, impliquée dans le scandale du “Qatargate”, prévoit de reprendre ses fonctions la semaine prochaine, suite à l’autorisation de retirer son bracelet électronique jeudi, a déclaré vendredi son avocat. -
Mise à jour
Que signifie le “Z”, symbole de ralliement à l’armée russe?
Depuis quelques jours, la lettre “Z” s’impose comme le nouveau signe de ralliement pour les partisans de l’opération militaire russe en Ukraine.
-
La mère de la petite Eya, 10 ans, enlevée par son père en France, en route pour le Danemark
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Le prix du gaz européen atteint son niveau le plus bas depuis près de deux ans
Le prix du gaz européen baissait encore et s’approchait des 25 euros le mégawattheure jeudi. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, était à 25,90 euros, un nouveau plus bas depuis près de deux ans.