Macron annonce la tenue d'un “Beauvau de la Sécurité” sur une réforme de la police dès janvier
En pleine polémique sur les "violences policières", Emmanuel Macron a décidé la tenue à partir de janvier d'un "Beauvau de la sécurité" sur une réforme de la police, afin d'"améliorer les conditions d'exercice" des forces de l'ordre et "consolider" les liens avec les Français.
Pour déminer une situation explosive, le chef de l'État convoque ce "Grenelle de la police" qui réunira, à partir de janvier, des représentants des forces de l'ordre, élus et citoyens. "J'y interviendrai personnellement", indique le chef de l'État dans une lettre datée de lundi et consultée par l'AFP qui répond au secrétaire général du syndicat Unité-SGP-FO Yves Lefebvre.
Celui-ci lui avait écrit lundi pour lui faire part de la "colère" qu'ont suscité chez les policiers ses propos reconnaissant des contrôles au faciès lors de son interview vendredi au média en ligne Brut.
Avec ce "Beauvau de la sécurité", du nom de la place où est situé le ministère de l'Intérieur, M. Macron dit vouloir améliorer les conditions d'exercice de la police et consolider le lien de confiance avec les Français.
“Il y a urgence”
Le rendez-vous devra s'appuyer sur les sept chantiers de réforme qu'a présentés le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin fin novembre, poursuit le chef de l’État: formation, encadrement, moyens, captation vidéo des interventions, inspection, effectifs et lien entre police et population, dont la lutte contre les discriminations et le rapport aux médias.
"Il y a urgence à agir", insiste le chef de l'État qui précise avoir demandé à Gérald Darmanin de "recevoir dès que possible" les syndicats de policiers pour peaufiner les propositions. "Je souhaite avancer rapidement et concrètement pour améliorer les conditions d'exercice du beau est indispensable métier qui consiste à garder la paix", ajoute le chef de l'État.
"La France tient par ses policiers et ses gendarmes", "nous leur devons soutien et protection. J'y veillerai", conclut-il.
"Insoutenable”
Emmanuel Macron reprend ainsi en main ce dossier, face à la colère des policiers mais aussi la défiance croissante des Français après le tabassage de Michel Zecler.
Il justifie en outre son annonce vendredi sur le média en ligne Brut de créer dès janvier une plateforme pour signaler les discriminations, en soulignant qu'il ne s'agit pas seulement des contrôles d'identité mais aussi de l'emploi, du logement, du sport et de la culture.
Il avait alors jugé "insoutenable" que les contrôles policiers ciblent davantage les jeunes dont la peau "n'est pas blanche".
Colère au sein de la police
Dans un courrier adressé au chef de l'État, daté également de lundi et dont l'AFP a eu connaissance, le secrétaire général du syndicat Unité-SGP-FO Yves Lefebvre souligne que cette interview "a laissé des traces et une colère certaine au sein de la police nationale".
"Même si votre discours venait dans sa globalité souligner l'action des forces de l'ordre et des policiers (...) mes collègues (retiennent) une seule chose, à savoir que les contrôles au faciès existent, qu'ils sont une réalité, qu'un jeune homme de couleur a plus de chance d'être contrôlé que les autres personnes".
"Cette affirmation est venue remettre en cause la qualité du travail quotidien des forces de l'ordre et particulièrement celui des policiers nationaux, surtout ceux engagés dans les quartiers difficiles", s'insurge Yves Lefebvre qui dénonce "des politiques d'urbanisation qui se sont suivies entassant les populations immigrées au même endroit depuis plusieurs décennies".
Il réclame "au plus vite un calendrier de réformes de fond pour enfin remettre la Police Nationale debout" et "la fin de la politique du chiffre qui est une des raisons principales à l'altération du lien police/population".
Gérald Darmanin a annoncé lundi qu'il recevrait le 18 décembre les syndicats de police et promis des propositions rapides au chef de l'État.
Les deux principaux syndicats de gardiens de la paix, Alliance et Unité-SGP-FO, avaient appelé samedi à cesser les contrôles d'identité en signe de protestation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Jamais touchés par le Covid, ces deux pays sont désormais prêts à le laisser entrer
Deux des quatre derniers pays du monde à n’avoir jamais recensé le moindre cas de Covid-19, les Etats fédérés de Micronésie et les Iles Marshall, ont annoncé qu’ils envisagaient d’assouplir leurs restrictions d’entrée, se disant prêts à affronter le virus. -
Les propos de Macron sur les “contrôles au faciès” ne passent pas auprès de la police
Les deux principaux syndicats français de gardiens de la paix, Alliance et Unité SGP ont protesté samedi contre les propos d'Emmanuel Macron concernant la question des contrôles au faciès et les discriminations, l'un d'eux appelant les policiers à "ne plus faire de contrôles d'identité". -
Le sous-variant BA-5 devient dominant au Portugal, les cas augmentent fortement
Le variant d’Omicron BA-5 est devenu dominant au Portugal, pays actuellement confronté à un nouveau pic de contaminations au Covid-19 ces dernières semaines, selon les autorités de santé. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Gaz lacrymogènes et projectiles: la “Marche des libertés” dégénère à Paris, 67 forces de l’ordre blessées
Une centaine de rassemblements étaient prévus samedi dans toute la France "pour les droits sociaux et la liberté", maintenant la pression au lendemain de l'intervention du président Emmanuel Macron qui a récusé les accusations de dérive autoritaire. Selon plusieurs médias français, la situation a dégénéré à Paris. “Les casseurs cassent la République”, a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Au total, 52.350 personnes ont manifesté en France, dont 5.000 à Paris.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Macron:“Je ne peux pas laisser dire qu’on réduit les libertés en France, on n’est pas la Hongrie ou la Turquie”
Emmanuel Macron a reconnu sur Brut qu'il existait “des violences par des policiers”, expression qu'il a dit préférer à celle de “violences policières”, devenue selon lui “un slogan politisé”. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.