Macron appelle les Français à “redoubler de vigilance” à Noël
Mise à jourEmmanuel Macron a appelé ce vendredi les Français à “redoubler de vigilance” face au Covid-19 lors des réunions de famille pour Noël, car “c’est dans ces moments, quand on se relâche (...) qu’on diffuse le virus”.
Lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles, il a appelé à “être attentif à l’autre, prendre soin les uns des autres”. “Noël est entre nos mains”, a-t-il dit: “Évidemment on doit se retrouver, mais moins que d’habitude pour Noël, moins nombreux”, et en respectant les gestes barrières, en portant le masque, “y compris dans des moments familiaux ou amicaux”, a souligné le chef de l’État.
“En sortir en bonne santé”
Ainsi les Français pourront “tenir en bonne santé ces fêtes”, “en sortir en bonne santé”, et “ne pas (se) retrouver dans une situation où l’épidémie aurait repris de plus belle”. Il y a “beaucoup de règles et je sais qu’elles vous pèsent”, mais la volonté de l’État est de “vous protéger”, a-t-il aussi souligné.
“Nous aurions été irresponsables”
Le chef de l’État a en outre jugé que “nous aurions été irresponsables à ouvrir et faire comme si tout se passait très bien”. Alors que les musées, cinémas et salles de spectacle resteront finalement fermés trois semaines de plus, il a dit avoir “une pensée toute particulière pour tous les artistes” dans cette “phase de contrainte forte”.
“Besoin de souffler”
Il a jugé que l’évolution de l’épidémie dans le pays ces dernières semaines “prouve qu’un confinement adapté état une bonne mesure”, en estimant que la France est “aujourd’hui un des pays européens qui (la) maîtrise le mieux” - même si l’Allemagne ou l’Italie n’en sont, elles, qu’au début de la deuxième vague a-t-il reconnu. Il a remercié les Français pour leurs “efforts” et estimé qu’ils avaient maintenant “besoin de souffler et pouvoir se retrouver en famille”.
“Risque élevé” que la circulation du virus reparte à la hausse
Il existe un “risque élevé” que la circulation du virus de Covid-19 reparte à la hausse “dans les prochaines semaines en France”, prévient l’organisme Santé publique France, à quelques jours d’un déconfinement limité. “Après quatre semaines de décroissance de l’épidémie, l’évolution actuelle suggère un risque élevé de voir la circulation du virus SARS-CoV-2 à nouveau augmenter dans les prochaines semaines en France et appelle à la plus grande vigilance, notamment dans la perspective des fêtes de fin d’année”, écrit l’agence sanitaire dans son dernier bulletin épidémiologique.
Déconfinement prudent à partir du 15 décembre
Le gouvernement a annoncé jeudi soir un prudent déconfinement à partir du 15 décembre, tout en maintenant ou ajoutant des restrictions sanitaires par rapport à son plan initial. Un couvre-feu entrera en vigueur à partir de 20h tous les jours, y compris le 31 décembre (mais pas le 24), et les cinémas, théâtres et musées resteront fermés au moins jusqu’au 7 janvier. Le chef de l’État avait conditionné l’allègement des restrictions à un objectif de pas plus de 5.000 nouveaux cas par jour, alors qu’il se situe à environ 10.000 actuellement.
Réouverture des stations de ski
Par ailleurs, le gouvernement envisage une réouverture des stations de ski, dont les remontées mécaniques sont fermées pendant les fêtes, à partir du 7 janvier selon la situation sanitaire, ont indiqué plusieurs participants à une réunion autour du Premier ministre vendredi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Les stations de ski françaises rouvriront le 7 janvier
“Sauf catastrophe sanitaire, les stations de ski rouvriront le 7 janvier”, a annoncé ce vendredi matin le Premier ministre français Jean Castex. -
Un couvre-feu pour le Nouvel An en France? “Le 31, il faut l'oublier pour sauver 2021” selon un infectiologue
Sur BFMTV ce jeudi matin, Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon à Paris a conseillé aux Français d’“oublier le 31 pour sauver 2021”. Selon la chaîne d'info, un couvre-feu pour la Saint-Sylvestre serait sur la table du gouvernement français. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
Une restriction de déplacement à venir en Belgique? Ce que nos voisins ont mis en place
Les experts évoquent de plus en plus la possibilité d’imposer un périmètre de déplacement à la population, maintenant que les chiffres cessent quasiment de baisser et grimpent même dans certaines régions. La décision aurait pour but de réduire la mobilité des Belges, et donc du virus. “Parce que si les gens se déplacent, le virus peut aussi se déplacer”, a déclaré le virologue Steven Van Gucht. D’autres pays, comme la France, ont déjà pris cette mesure, a-t-elle eu l’effet escompté? -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.
-
Cinq femmes retrouvées mortes incinérées au Mexique
Cinq femmes ont été retrouvées mortes incinérées dans le centre du Mexique, ont indiqué vendredi les autorités, confirmant l’un des pires épisodes de la violence de genre dont souffre le pays. -
La fusion forcée entre UBS et Credit Suisse sous le feu des critiques: “Honte pour la Suisse”
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.