Macron de plus en plus impopulaire chez les Français
En pleine crise avec la réforme des retraites, Emmanuel Macron est au plus bas dans les sondages en France. Selon une enquête BVA pour RTL, seuls 28 % des Français ont une bonne opinion du président de la République. L’impopularité du chef de l’État est de plus en plus proche de son niveau record, atteint durant la crise des gilets jaunes.
Lors d’un entretien télévisé de 35 minutes sur TF1 et France 2 mercredi dernier, le président français affirmé être “prêt à endosser l’impopularité”. Il ne croyait sans doute pas si bien dire. Englué dans l’idée de mener sa réforme des retraites à son terme malgré un rejet puissant de l’opinion, Emmanuel Macron paie cet entêtement dans les sondages.
Selon les résultats d’une enquête BVA réalisée pour RTL entre le 24 et 25 mars, seuls 28% des Français ont une bonne opinion du chef de l’État. Perçu comme le principal responsable de la réforme des retraites, il concède pas moins de 6 points depuis le dernier sondage réalisé en février. Emmanuel Macron avait atteint son niveau le plus bas (26 %) pendant la crise des gilets jaunes.
Borne “à la botte de Macron”
Elisabeth Borne est également pointée du doigt par les Français. La Première ministre obtient le même score (28 %) d'opinion favorable que le président, son plus bas niveau depuis son arrivée à Matignon. Selon le sondage, elle est jugée “à la botte d’Emmanuel Macron”.
Concernant la réforme des retraites, 70% des Français souhaitent qu’il ne soit, ni promulgué, ni appliqué. 64 % soutiennent la mobilisation qui va connaître une 10e journée électrique. Enfin, autre preuve que la situation s’enlise pour Macron et son gouvernement, 34% des sondés qui voulaient que la réforme soit mise en œuvre ne veulent plus qu’elle soit appliquée.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Emmanuel Macron enlève sa montre “à 80.000 euros” en pleine interview, Twitter s’emballe
Pourquoi le président français a-t-il ôté sa montre lors de la très commentée interview télévisée à l’Élysée face à Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau? C’est la question que nombre de médias et d’internautes se posent depuis mercredi. -
“Il a exacerbé les tensions”: François Hollande accuse Emmanuel Macron d’avoir “accumulé les erreurs”
Les tensions autour de la très contestée réforme des retraites ne diminuent pas en France. Prédécesseur d’Emmanuel Macron, François Hollande s’est montré critique envers le gouvernement français. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Une adhésion de la Suède à l’Otan est “absolument possible” d’ici juillet
Une adhésion de la Suède à l’Otan est “absolument possible” d’ici au sommet de l’Alliance à Vilnius en juillet, a estimé mardi le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, deux jours après la réélection du président turc Recep Tayyip Erdogan qui s’y est opposé.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
10e journée électrique de manifestations contre la réforme des retraites en France: ce qu'il faut savoir
La France est confrontée mardi à une dixième journée de manifestations contre une réforme des retraites très impopulaire, dans un climat rendu électrique par les violences croissantes, que le gouvernement dit chercher à apaiser, en vain pour l'instant. -
Les enfants perdus dans la jungle depuis un mois sont “toujours en vie”: pourquoi l’armée colombienne en est convaincue