Macron et Biden veulent "vérifier" le début d'un retrait russe
Les présidents français Emmanuel Macron et américain Joe Biden sont convenus mardi, dans un échange téléphonique, de la nécessité de "vérifier" l'annonce d'un début du retrait russe autour des frontières de l'Ukraine, que l'Élysée voit comme un "premier signal encourageant" mais "fragile".
Lors d'une conversation d'environ une heure, les deux chefs d'État ont également appelé à rester "parfaitement coordonnés" face au président russe Vladimir Poutine, a précisé la présidence française.
Cet entretien, le quatrième depuis le début de la crise, s'est tenu après que Moscou eut communiqué sur l'ordre donné à des unités de l'armée russe concentrées près de la frontière ukrainienne de regagner leurs garnisons.
“Quelques raisons d’espérer”
“Une semaine après le déplacement du président Macron (à Moscou et Kiev), nous constatons que nous avons quelques raisons d'espérer", a souligné l'Élysée, en soulignant que ce début de "mouvement de désescalade est conforme" à ce que lui avait dit le président Poutine.
"Il y a une dynamique qu'il faut vérifier et consolider" mais "tout est très fragile", selon la présidence. Car "compte tenu de l'ampleur du déploiement militaire russe", qui "reste très impressionnant", "beaucoup de choses sont encore possibles". Ce dispositif "doit être très nettement réduit" pour que la situation "revienne à la normale", a-t-elle ajouté.
“Donner des perspectives à tout le monde”
Sur le plan diplomatique, Emmanuel Macron va continuer ses échanges avec les autres parties et parlera "très rapidement" avec le chancelier Olaf Scholz à son retour de Moscou, et probablement au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Il faut donner des perspectives à tout le monde" et "créer de nouvelles échéances" sur les trois priorités : la désescalade militaire aux frontières de l'Ukraine, la relance des négociations sur le Donbass en "format Normandie" (Russie, Ukraine, France et Allemagne) et l'ouverture "d'une négociation plus large sur la question de la sécurité en Europe", a rappelé Paris.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
France
La robe de Cécile Duflot, huée il y a dix ans par des députés, fait son retour à l’Assemblée nationale
Dix ans après avoir été huée par des députés, la robe de Cécile Duflot, portée cette fois par la jeune députée Marie-Charlotte Garin, fait son grand retour à l’Assemblée nationale. L’ancienne collaboratrice de François Hollande avait promis à la jeune femme de 26 ans de lui prêter sa robe si cette dernière était élue. Promesse tenue, donc. -
Trois morts, dont deux Belges, dans un accident d'alpinisme en Suisse
Mardi à l'aube, une cordée de trois alpinistes, dont deux Belges, a chuté alors qu'elle progressait dans les montagnes au-dessus de Zinal, dans le canton du Valais en Suisse. Les deux Belges, accompagnés d'une alpiniste française, ont perdu la vie, annoncent mardi soir les autorités suisses. -
MISE À JOUR
Une fuite de chlore dans un port en Jordanie fait au moins 13 morts et 250 blessés
Au moins 13 personnes sont mortes et plus de 250 ont été blessées lundi 27 juin, lorsqu’un réservoir s’est renversé dans le port d’Aqaba, en Jordanie, laissant s’échapper du chlore, un gaz toxique. La situation est désormais sous contrôle. Une enquête a été ouverte sur le drame meurtrier.
-
Des agriculteurs en colère s’en prennent au domicile d’une ministre néerlandaise: “Les policiers ont dû se mettre en sécurité”
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Environ un cancer sur dix en Europe est lié à la pollution
Près de 10% des cancers en Europe sont liés à la pollution sous diverses formes, a averti mardi l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), qui souligne que la majorité des cas sont évitables.