Macron et Charles Michel dans la liste des cibles potentielles du logiciel espion Pegasus
Mise à jourDes numéros du président Emmanuel Macron et de membres du gouvernement figurent sur une liste de cibles potentielles du logiciel Pegasus, utilisé par certains États pour espionner des personnalités, a déclaré mardi Laurent Richard, directeur de l’organisation Forbidden Stories, confirmant une information du Monde.
Selon le site du quotidien Le Soir qui a aussi pris part à cette enquête, Charles Michel, alors Premier ministre de la Belgique a été sélectionné comme cible par un utilisateur du logiciel Pegasus à la même période qu’Emmanuel Macron en 2019. Cette fois aussi, de nombreux indices pointent vers une responsabilité d’un des services de sécurité marocains, poursuit Le Soir. L’appareil utilisé par Charles Michel en mars 2019 n’ayant pu être analysé par le Security Lab d’Amnesty international, il n’est pas possible de dire s’il a effectivement été contaminé par Pegasus.
Le Monde a révélé mardi que ces numéros, dont celui de l’ancien Premier ministre français Edouard Philippe et de 14 membres de son gouvernement, figuraient “dans la liste des numéros sélectionnés par un service de sécurité de l’État marocain, utilisateur du logiciel espion Pegasus, pour un potentiel piratage”.
“On a trouvé ces numéros de téléphone, mais on a pas pu faire d’enquête technique évidemment sur le téléphone d’Emmanuel Macron” pour vérifier s’il a été infecté par ce logiciel et donc “cela ne nous dit pas si le président a été réellement espionné”, a expliqué le directeur de Forbidden Stories, sur la chaîne d’info LCI.
Mais selon lui, que le président ait été ou pas espionné, cela “montre en tout cas qu’il y a eu un intérêt de le faire”.
“Si les faits sont avérés, ils sont évidemment très graves”
“Si les faits sont avérés, ils sont évidemment très graves. Toute la lumière sera faite sur ces révélations de presse”, a réagi la présidence, interrogée par l’AFP pour savoir si le chef de l’État avait été “potentiellement espionné” via Pegasus.
Forbidden Stories et l’association Amnesty International ont obtenu une liste de 50.000 numéros de téléphone sélectionnés par les clients de NSO depuis 2016 pour une surveillance potentielle et l’ont partagée avec un consortium de 17 médias qui ont révélé son existence dimanche.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
AFFAIRE PEGASUS
Espionnés par le Maroc, Mediapart et Le Canard enchaîné déposent plainte
Le site d'information Mediapart et l'hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné ont annoncé lundi qu'ils allaient déposer des plaintes à Paris, après des révélations sur l'espionnage des téléphones de certains de leurs journalistes par le Maroc, via le logiciel israélien Pegasus. -
Mathieu Michel sur l’affaire Pegasus: “Il est essentiel de garantir la protection de la vie privée”
Le secrétaire d'État en charge, notamment, de la Digitalisation et de la Protection de la vie privée, Mathieu Michel, a répété mardi qu'il était essentiel à ses yeux de garantir la protection de la vie privée mise à l'épreuve par l'évolution technologique. -
Mise à jour
Espionnage de journalistes: des “faits extrêmement choquants”
Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal a dénoncé lundi des "faits extrêmement choquants" après les révélations dimanche par plusieurs médias sur l'espionnage d'une trentaine de journalistes et de patron de médias français par les services de renseignement marocains via un logiciel israélien. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Mise à jour
Affaire Pegasus: une enquête ouverte à Paris sur l'espionnage de journalistes
Le parquet de Paris a ouvert ce mardi une enquête sur l'espionnage de journalistes français dont l'infiltration de téléphones par le logiciel Pegasus pour le compte de l'Etat marocain, qui le conteste, a été révélé dimanche par un consortium de médias, a-t-il annoncé dans un communiqué. -
mise à jour
Un logiciel israélien utilisé pour espionner journalistes et militants dans le monde
Des militants des droits humains, des journalistes et des opposants du monde entier ont été espionnés grâce à un logiciel mis au point par une société israélienne, selon une enquête publiée dimanche dans plusieurs médias.