Macron et Zelensky discutent des efforts à mener pour “un sommet de la paix”
Le président français Emmanuel Macron a évoqué avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky “les efforts diplomatiques à mener pour organiser un sommet sur la paix”, lors d’une conversation téléphonique samedi.
Les deux chefs d’Etat ont fait “un point sur la situation militaire en Ukraine et Emmanuel Macron “a réitéré son soutien à l’Ukraine pour mettre un terme à l’agression russe”, a indiqué la présidence française dans un communiqué.
Pour sa part, Volodymyr Zelensky a précisé sur Telegram que lui et son homologue s’étaient penchés “sur les prochaines étapes pour mettre en oeuvre” son plan de paix en 10 points. “Nous avons coordonné les actions pour les prochains événements internationaux”, a-t-il ajouté.
“Nous avons discuté en détail pendant une heure. Nous avons parlé de la situation sur la ligne de front, de notre coopération politique, et de comment avancer avec la mise en oeuvre du projet de paix de l’Ukraine. Je remercie la France pour son soutien constant”, a ajouté M. Zelensky lors de son message quotidien à ses concitoyens.
Zaporijjia
Les deux hommes ont également discuté de “la situation préoccupante à la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par les forces armées russes” depuis mars 2022, a précisé Paris.
Cet échange intervient quelques jours après la visite en Ukraine de Rafael Grossi, directeur de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), “avec lequel le président Macron s’entretiendra prochainement”, selon l’Elysée, qui indique que MM. Macron et Zelensky ont souligné “l’importance de soutenir l’action de l’AIEA sur place”.
Rafael Grossi s’est rendu mercredi à la centrale de Zaporijjia, en quête d’une solution acceptable pour Kiev et Moscou afin de sécuriser le site du sud-est de l’Ukraine.
Le directeur de l’AIEA, qui a passé quelques heures sur place avant de retourner dans les territoires sous contrôle ukrainien, veut travailler sur des “principes” à même de minimiser le risque de “catastrophe” nucléaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
“Nous allons gagner, c’est certain”: Zelensky jure de vaincre “le mal russe”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a juré vendredi de vaincre le “mal russe” à l’occasion du premier anniversaire du retrait russe de Boutcha, ville martyre devenue un symbole criant “des atrocités” imputées aux troupes de Moscou. -
Une femme immolée par des membres de sa famille au Pakistan
Une Pakistanaise a été immolée par plusieurs membres de sa famille et est décédée, ont annoncé lundi les autorités judiciaires de la province de Pendjab, dans l’est du pays. Plusieurs suspects ont été appréhendés par la police. -
La Corée du Nord va lancer un satellite espion en réponse “aux actions militaires dangereuses des États-Unis”
La Corée du Nord a confirmé mardi qu’elle allait lancer un satellite militaire espion en juin afin de “faire face aux actions militaires dangereuses des États-Unis”, le Japon soupçonnant pour sa part un tir de missile déguisé. -
La victoire de l'Ukraine est peu probable cette année, selon un général américain
Le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, ne pense pas que l’Ukraine gagnera la guerre cette année. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé à plusieurs reprises vouloir repousser l’ensemble des militaires russes du pays, une tâche ardue, a estimé le général Milley dans une interview accordée au site d’information Defense One.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
L’Ukraine sur la présidence russe à l'ONU: “Une gifle au visage de la communauté internationale”
La Russie a pris samedi la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, et ce pour tout le mois d’avril, “une gifle au visage de la communauté internationale” pour l’Ukraine et “un poisson d’avril” pour les Occidentaux. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.