Macron "extrêmement préoccupé des risques" pour la sécurité nucléaire
Emmanuel Macron est "extrêmement préoccupé des risques" sur la sécurité nucléaire "qui résultent de l'invasion russe" et "va proposer dans les prochaines heures (...) des mesures concrètes afin d'assurer" la sécurité des cinq sites nucléaires ukrainiens, a annoncé l'Elysée vendredi. "La Russie et l'Ukraine doivent trouver un accord sur" la base de ces propositions, issues de critères de l'AIEA, pour "assurer ensemble la préservation de la sécurité" de ces sites, ajoute la présidence française dans un communiqué.
Le président français "condamne fermement toute atteinte à l'intégrité des installations nucléaires civiles ukrainiennes provoquée par les forces russes dans la conduite de leur agression militaire contre l'Ukraine. Il est impératif de garantir leur sécurité et leur sûreté", ajoute l'Elysée. "La Russie doit également autoriser un accès libre, régulier et sans entrave du personnel des installations pour garantir la poursuite de leur exploitation en toute sécurité", dit la présidence.
Après le bombardement dans la nuit de la centrale de Zaporojie, la plus grande d'Europe, le G7, dont la France fait partie, a sommé la Russie de mettre fin à ses attaques "dans les environs immédiats des centrales nucléaires ukrainiennes".
“Toute attaque armée et toute menace contre des installations nucléaires utilisées à des fins pacifiques constituent une violation des principes de la Charte des Nations unies, du droit international (...)", selon les pays du G7 qui regroupe l'Allemagne, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Canada et le Japon. Ils disent soutenir l'initiative du directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, "en faveur d'un accord entre l'Ukraine et la Russie qui garantisse la sûreté des installations nucléaires en Ukraine".
Emmanuel Macron s'est d'ailleurs entretenu vendredi avec le directeur général de l'AIEA. "La Russie doit cesser immédiatement ses actions militaires illégales et dangereuses afin de permettre le plein contrôle des autorités ukrainiennes sur toutes les installations nucléaires à l'intérieur des frontières internationalement reconnues de l'Ukraine", réclame Paris dans son communiqué. L’attaque de la centrale ukrainienne a fait craindre une catastrophe sur le terrain et monté le ton contre Moscou, Washington évoquant une "menace pour l'Europe et le monde".
"Nous avons survécu à une nuit qui aurait pu mettre un terme à l'Histoire. L'Histoire de l'Ukraine. L'Histoire de l'Europe": une explosion à la centrale de Zaporojie, dans le sud de l'Ukraine, aurait été l'équivalent de "six Tchernobyl", a mis en garde le président ukrainien Volodymyr Zelensky alors qu'ailleurs sur le terrain la pression de l'armée russe se maintient sur les villes clés du pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Naufrage sur le lac Majeur: l'ex-agent du Mossad “emporte ses secrets dans la tombe”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Au moins 42 morts et des milliers de déplacés après d’importantes inondations en Haïti
De fortes pluies se sont abattues sur Haïti durant le week-end, et ont fait au moins 42 morts et 11 disparus selon le bilan lundi de la protection civile. -
Le pape François admis à l’hôpital pour des examens de contrôle
Le pape François a été admis mardi à l’hôpital Gemelli de Rome pour des examens de contrôle, ont annoncé les agences italiennes.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Nouvelles perquisitions au Parlement européen
De nouvelles perquisitions ont été effectuées mardi au siège bruxellois du parlement européen dans l’affaire de corruption présumée qui entache l’assemblée, a communiqué le Parquet fédéral. Le ministère public n’a pas souhaité indiquer quelles personnalités étaient visées par ces perquisitions. Plusieurs sources affirment que les bureaux des eurodéputés Marc Tarabella et Andrea Cozzolino (lui-même assigné à résidence en Italie) ont été visités. Un témoin affirme toutefois que les scellés posés sur la porte du bureau de M. Tarabella au début de l’enquête ont été levés mardi. Aucune pièce n’aurait été emportée à l’exception des scellés. -
Les océans ont connu leur mois de mai le plus chaud jamais enregistré
La surface des océans vient de connaître son mois de mai le plus chaud jamais enregistré, a indiqué mercredi le service européen Copernicus.