“Macron fumier, on va te composter”: le président français accueilli sous les huées des manifestants
MISE À JOUREmmanuel Macron présente jeudi dans les Hautes-Alpes un plan très attendu destiné à améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par le réchauffement climatique, assurant que la crise sur les retraites ne signifie pas que “tout doit s’arrêter”.
“Il y a 200 manifestants: est-ce que ça veut pour autant dire que la République doit s’arrêter ? La réponse est non”, a déclaré le chef de l’État aux journalistes à son arrivée sur les rives du lac de Serre-Ponçon.
Parmi ces manifestants, scandant “Macron démission”, “Macron fumier, on va te composter” et agitant des drapeaux de la CGT et de la Confédération paysanne, encadrés par un cordon de gendarmes, deux ont été interpellés avant même l’arrivée du président.
Plan de gestion de l’eau: une diversion?
“Il détourne l’attention, il sait très bien le faire, des vrais sujets”, estime Julie, une manifestante de 40 ans venue de la commune voisine de Guillestre. “Le problème de l’eau c’est étrange de venir le traiter ici, près des stations de montagne, avec le problème des canons à neige.”
La contestation “ne m’empêche pas d’aller à la rencontre des Français”, a tranché Emmanuel Macron qui n’est quasiment pas déplacé de Paris depuis la présentation en janvier de la réforme phare de son second quinquennat, qui prévoit le recul à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite.
Lors d’une de ses dernières sorties, le 25 février, au Salon de l’Agriculture, il avait appelé à un “plan de sobriété” sur l’eau, comme celui pour l’énergie. L’hiver a été particulièrement sec avec un record de 32 jours sans pluie, ce qui n’a pas permis de reconstituer les nappes phréatiques, pour 80% en-dessous des normales au 1er mars.
Dans le décor du plus grand réservoir d’eau douce d’Europe de l’Ouest, Emmanuel Macron doit dérouler une cinquantaine de mesures pour réduire les gaspillages et mieux utiliser l’eau. Ce plan devait initialement être présenté par la Première ministre Élisabeth Borne. Mais le président, qui a fait de l’écologie, l’école et la santé ses prochaines priorités pour tenter de sortir de la crise des retraites, lui a finalement volé la vedette avec un déplacement annoncé au dernier moment.
Méga-bassines
Ces annonces interviennent cinq jours après la manifestation contre la “méga-bassine” de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), ponctuée d’images d’affrontement d’une extrême violence entre militants et forces de l’ordre. Des milliers de gens étaient “simplement venus faire la guerre”, a commenté M. Macron jeudi, condamnant une “violence inacceptable”.
Les experts climat anticipent une diminution de 10% à 40% de la ressource en eau, jusqu’ici abondante dans le climat tempéré de la France, dans les prochaines décennies. “Il y a une tension très forte sur la ressource en eau aujourd’hui”, a martelé jeudi sur BFM Business Aurélie Colas, déléguée générale de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau. Selon elle, le secteur aurait besoin “sur cinq ans de 15 milliards d’euros supplémentaires”, afin de s’adapter au dérèglement climatique.
Le plan du gouvernement vise d’abord à “préparer l’été prochain”, qui pourrait être “difficile si la situation météorologique ne s’améliore pas”, indique la présidence. Mais il prévoit aussi des “transformations en profondeur pour construire des infrastructures adaptées” à l’horizon 2030. “Tous les secteurs - industrie, agriculture, tourisme et loisirs, collectivités, particuliers, etc. - seront mobilisés car c’est bien l’ensemble des Français qu’il faut engager pour faire entrer notre politique de l’eau dans une nouvelle ère”, souligne l’Élysée.
Eaux usées
L’un des volets les plus scrutés concernera l’agriculture, première consommatrice d’eau via l’irrigation (plus de 2 milliards de m3), pratiquée seulement sur 7% des surfaces cultivées mais le plus souvent en été, quand la ressource est rare. Les tentatives de conserver l’eau hivernale dans des retenues artificielles braquent des écologistes et une partie du monde agricole, qui dénoncent un “accaparement” d’un “bien commun”.
Outre des solutions de stockage accrues, le gouvernement planche sur le développement de cultures plus résistantes à la sécheresse. Autre piste, pour l’agriculture comme pour les terrains de sport ou la chasse d’eau: la réutilisation des eaux usées, actuellement pratiquée pour moins de 1% des volumes en France contre 8% en Italie, 14% en Espagne et 85% en Israël.
Le plan devrait aussi annoncer des financements pour mieux lutter “contre les gaspillages”. “Actuellement, environ 1 litre d’eau potable sur 5 part dans les fuites”, et même un litre sur deux dans certains territoires, qui n’ont pas les moyens de réparer des infrastructures antiques, selon l’exécutif.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trois ados de la campagne new-yorkaise arrêtés pour avoir mangé... un cygne
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Les États-Unis repoussent in extremis la menace d'un défaut de paiement
Après des semaines de tractations, l’Amérique peut souffler: par un vote du Congrès américain, les États-Unis ont suspendu jeudi le plafond de leur dette et écarté, à quelques jours près, la menace d’un défaut de paiement. -
L’armée déployée à Dakar, l’ONU “appelle au calme”: pourquoi le Sénégal est au bord de l’implosion
Les appels au calme et à l’arrêt des violences se sont succédé vendredi au Sénégal et à l’étranger après un déchaînement qui a poussé les autorités à déployer l’armée à Dakar et qui fait craindre un embrasement en cas d’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2024 condamné à de la prison ferme.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
L’Union Européenne peut offrir un “partenariat sincère” à l'Asie centrale
L’Union européenne peut offrir “un partenariat sincère” à l’Asie centrale, a déclaré vendredi à l’AFP le président du Conseil européen Charles Michel, en visite dans cette région courtisée par les grandes puissances sur fond d’affaiblissement de l’influence de la Russie. -
Le Pentagone “préoccupé” par des activités “de plus en plus risquées” de la Chine en Asie
Le ministère américain de la Défense a dénoncé dimanche les actions “de plus en plus risquées” de l’armée chinoise en Asie, après deux incidents entre les forces des deux pays ces derniers jours.