Macron:“Je ne peux pas laisser dire qu’on réduit les libertés en France, on n’est pas la Hongrie ou la Turquie”
Mise à jourEmmanuel Macron a reconnu sur Brut qu'il existait “des violences par des policiers”, expression qu'il a dit préférer à celle de “violences policières”, devenue selon lui “un slogan politisé”.
Partager par e-mail
“Je n'ai pas de problème à répéter le terme de violences policières mais je le déconstruis”, car “c'est devenu un slogan pour des gens qui ont un projet politique. Il y a des policiers qui sont violents” et “qu'il faut sanctionner”, a-t-il dit sur Brut.
Évacuation brutale des migrants
À propos de l’évacuation brutale de la place de la République où s’étaient installés des migrants, Emmanuel Macron a considéré qu’il n’était “jamais normal d’avoir des comportements qui ne sont pas à la hauteur des attentes”. S’il a estimé qu’il “fallait enlever les tentes” car “on ne peut pas accepter que ces femmes et hommes dorment dans la rue”, il a jugé “inadmissible d’évacuer les tentes si nous ne pouvons pas offrir d’hébergement”. Il a affirmé que le vrai problème était “le droit d’asile (...) détourné par des réseaux de trafiquants”.
Contrôles au faciès: “Insoutenable”
Le chef de l’État a également abordé la question des contrôles au faciès, dont il a reconnu la réalité. “Aujourd’hui, quand on a une couleur de peau qui n’est pas blanche, on est beaucoup plus contrôlé (..) On est identifié comme un facteur de problème et c’est insoutenable”, a-t-il regretté. Il a promis le lancement d’une plateforme nationale de signalement des discriminations, gérée par l’État, le Défenseur des droits et des associations, en janvier.
Violences à l’encontre de la police
Emmanuel Macron a également tenu à rendre hommage au travail des forces de l’ordre, en rappelant “les milliers de policiers et policières qui ont subi des violences depuis 3 ans, qui pour certains ont été tués”. “Quand il y a des gens qui vous paraissent avoir un comportement violent avec un individu, c’est aussi parce qu’ils ont vu des collègues se faire brûler dans une voiture, se faire caillasser se faire tirer au mortier, se faire tirer à balles réelles”, a-t-il précisé.
Emmanuel Macron a également dénoncé les violences contre une policière “attaquée par des fous”, des “gens ensauvagés” lors de la manifestation samedi dernier à Paris contre le texte de loi “sécurité globale”.
Sécurité globale: “La France a été caricaturée”
“Je ne peux pas laisser dire qu’on réduit les libertés en France”, a-t-il en outre plaidé, estimant que la France “a été caricaturée” dans le débat sur l’article 24 de la proposition de loi “Sécurité globale”. “C’est un grand mensonge. On n’est pas la Hongrie ou la Turquie”, s’est-il écrié, en estimant que le débat “a été contaminé par un discours militant, hostile au gouvernement et à votre serviteur”. “Ne laissons pas la France être caricaturée”, a-t-il ajouté.
“La France n’a pas de problème avec l’islam”
Il a aussi répondu sur des sujets particulièrement sensibles comme l’islam et la laïcité. La France “n’a pas de problème avec l’Islam”, a-t-il affirmé, tout en défendant la laïcité française. Il est aussi revenu sur les positions de certains médias anglo-saxons qui ont accusé la France de persécuter les musulmans. “On a prêté au législateur beaucoup de bêtises et quand je vois beaucoup de correspondants étrangers faisant référence à des journaux, à des journalistes ou autres qui sont des quasi-militants et utiliser cela pour (...) expliquer qu’en France on allait réduire toutes les libertés, très sincèrement, ça n’a jamais été l’intention du législateur”, a-t-il argumenté.
Macron aux jeunes issus de l’immigration
“Vous êtes une chance” pour la République, a déclaré Emmanuel Macron en s’adressant aux jeunes Français issus de l’immigration. “La République d’abord vous reconnaît” et “vous êtes une chance pour elle. Et donc votre histoire individuelle est une partie de notre histoire”, et de “l’identité française”, a affirmé le chef de l’État.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France Producteur tabassé par des policiers: “très choqué” par la vidéo, Macron recadre Darmanin
Une nouvelle affaire de violences policières, dans laquelle quatre agents ont été suspendus après le tabassage d’un producteur filmé par plusieurs caméras, fait des remous au plus haut niveau de l’État en France. Le président français Emmanuel Macron a été “très choqué” par la vidéo, a indiqué vendredi la présidence. C’est la première réaction officielle du chef de l’État sur cette affaire qui déclenche une polémique y compris au sein de sa majorité. -
Biden dévoile son plan de vaccination des Américains contre la Covid-19
Des centres de vaccination de proximité, une coopération renforcée entre le pouvoir fédéral et les Etats, plus de campagnes de prévention: Joe Biden a dévoilé vendredi le programme qu'il entend mettre en oeuvre à la Maison Blanche, pour accélérer l'immunisation des Américains contre la Covid-19. -
10.000 manifestants antimasques à Vienne
"Gouvernement démission", "La presse est une menteuse": des manifestations d'opposants aux mesures sanitaires contre le coronavirus ont rassemblé environ 10.000 personnes samedi après-midi à Vienne, selon les estimations de la police autrichienne. -
La Palestine va organiser ses premières élections depuis 2005
La présidence palestinienne a annoncé vendredi l'organisation d'élections législatives et présidentielle en mai et juillet, les premières depuis 2005. -
L’affaire Michel Zecler exploitée pour “affaiblir la police”, selon les syndicats policiers
Le tabassage du producteur Michel Zecler est exploité par certains militants pour faire du "police-bashing", ont dénoncé lundi des syndicats de police, interrogés après le placement en détention provisoire de deux policiers mis en cause dans cette affaire.
-
Macron sera sur Brut ce jeudi pour s'adresser à la "Génération Covid"
En accordant jeudi une interview fleuve au média en ligne Brut, Emmanuel Macron veut se concilier une jeunesse frappée par la crise économique et sanitaire, qui l'attend au tournant sur les discriminations, les violences policières et l'environnement. -
Le père du petit Grégory brise près de 15 ans de silence: “Nous espérons la vérité dans un avenir pas trop éloigné”
Jean-Marie Villemin, le père du petit Grégory, a rompu près de 15 ans de silence, disant espérer "dans un avenir pas trop éloigné" la vérité sur l'assassinat non élucidé de son fils en 1984, alors que plusieurs éléments ont récemment relancé l'enquête. -
États-Unis Un énorme gouffre près d’un bar se rouvre quelques jours après avoir été refermé
Un gouffre à New Port Richey, en Floride, aux États-Unis, refuse de rester fermé. La cavité de 40 mètres de profondeur et de 15 mètres de large a été refermée la semaine dernière, mais elle s’est rouverte quelques jours plus tard, et a failli engloutir un bar se trouvant à proximité.