Macron: “L'urgence écologique est un message très fort des élections”
La demande de "répondre à l'urgence climatique" est "un message très fort en France et partout en Europe" des élections européennes de dimanche, a déclaré Emmanuel Macron en arrivant au sommet extraordinaire de l'Union européenne à Bruxelles.
Faisant pour la première fois le bilan de ce scrutin, le chef de l'État a également estimé, que "là ou beaucoup pensaient que l'Europe était fatiguée, de moins en moins démocratique, nos peuples nous ont simplement dit qu'ils avaient envie d'Europe". "Nous sommes face à une véritable recomposition et une nouvelle étape de l'aventure européenne", a-t-il ajouté en commentant les résultats.
Après un déjeuner à Bruxelles avec les Premiers ministres belge Charles Michel, espagnol Pedro Sanchez, portugais Antonio Costa et néerlandais Mark Rutte, Emmanuel Macron devait s'entretenir dans l'après-midi avec les dirigeants du groupe de Visegrad (Slovaquie, République tchèque, Pologne, Hongrie), bastion du camp nationaliste avant de rencontrer le président du Conseil européen Donald Tusk et la chancelière allemande Angela Merkel.
Projet européen
Pendant le dîner, prévu à partir de 18H00 (16H00 GMT), les 28 dirigeants de l'UE débattront des résultats des élections, du projet européen des cinq prochaines années et du processus pour choisir les principaux responsables de l'Union. Doit notamment être évoquée l'attribution de la présidence de la Commission européenne.
"Pour la première fois depuis que le Parlement européen existe, il n'y a pas de majorité avec deux partis", le Parti Populaire européen (PPE) à droite et les sociaux-démocrates à gauche. "Donc il y a nécessité de construire autre chose, un nouveau projet, qui soit à l'image de ce que le peuple européen a choisi", a déclaré Emmanuel Macron. “À cet égard la nouvelle force centrale de progrès que nous sommes en train de bâtir aura évidemment un rôle, une responsabilité importante", a-t-il ajouté.
Les 21 eurodéputés de la liste de la majorité LREM-Modem, Renaissance, qui a recueilli 22,41% des voix dimanche, arrivant en deuxième position derrière celle du Rassemblement national (RN), devraient constituer la principale composante du nouveau groupe centriste au Parlement européen.
“Expérience” et “crédibilité”
Selon le chef de l'Etat, pour bâtir "l'ambition européenne pour les cinq années à venir", il faudra choisir à la tête de l'UE "des femmes et des hommes qui ont l'expérience et la crédibilité qui leur permettent de porter ces missions et qui (...) l'épousent pleinement".
Il a cité les noms de la Danoise Margrethe Vestager (la commissaire européenne à la Concurrence), du Français Michel Barnier (chargé du Brexit) et du Néerlandais Frans Timmermans (vice-président de la Commission) comme faisant partie "des gens qui ont ces compétences", mais n'a pas donné celui de l'Allemand Manfred Weber, le candidat désigné par le PPE, qui reste, malgré un recul, le premier groupe politique au Parlement de Strasbourg.
Au dîner de mardi, "je ne veux pas de débat sur les noms mais sur les projets, les priorités et les critères" de nomination, a précisé M. Macron.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
A Madrid, un sauna soupçonné d'être un foyer de variole du singe contraint de fermer ses portes
Un sauna de Madrid, soupçonné d’être un foyer de variole du singe, a été contraint de fermer ses portes, ont confirmé vendredi soir à l’AFP les autorités sanitaires locales, au moment où cette maladie rare s’étend en Europe et en particulier en Espagne. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
L’aciérie Azovstal est tombée, “c’est l’enfer” dans le Donbass
L’aciérie Azovstal, dernier bastion défendu par les forces ukrainiennes à Marioupol, est passée vendredi sous contrôle russe alors que dans le Donbass, plus au nord, l’artillerie de Moscou pilonnait les positions de Kiev. -
Qui pour diriger l’UE? “Game of Thrones va commencer”
Les tractations pour désigner les nouveaux dirigeants des institutions européennes vont commencer mardi entre les chefs d'Etat et au Parlement européen, engagés dans une lutte de pouvoir à l'issue incertaine. -
Rapide, agile, efficace: l'armée ukrainienne utilise des vélos électriques comme armes anti-char
Dans la lutte contre l’armée russe, les unités ukrainiennes spécialisées ont recours à une tactique surprenante: des deux-roues armés. Les fabricants de vélos électriques coopèrent avec l’armée ukrainienne pour permettre des attaques rapides contre des cibles russes.
-
L'Allemagne s’oppose à un nouvel endettement européen pour reconstruire l'Ukraine
L'Allemagne n'est pas favorable à un nouvel endettement européen commun sur le modèle du plan de relance post-Covid 19 pour financer la reconstruction de l'Ukraine, a affirmé vendredi le ministre des Finances Christian Lindner. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.