Macron présente son projet de loi Climat, les citoyens et les ONG déçus
Le gouvernement français a présenté mardi un projet de loi pour faire entrer l'"écologie au cœur du modèle français". Présenté comme l'un des textes phares de la présidence d'Emmanuel Macron, le texte est vertement critiqué par des représentants citoyens et des ONG pour son manque d'ambition.
Partager par e-mail
Le texte "Climat et résilience" vise à rendre "crédible" l'objectif de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990. Avec ses 69 articles, le projet de loi entend faire "pénétrer l'écologie au cœur du modèle français dans ce qu'il a de plus fondamental: l'école, les services publics, la justice mais aussi le logement et l'urbanisme, la publicité et les transports", a déclaré la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
Il sera examiné au Parlement à partir de la fin mars pour une adoption prévue "au plus tard en septembre".
Ce projet de loi est issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC). Lors de cet exercice de démocratie participative inédit en France, 150 citoyens tirés au sort ont proposé 149 mesures de lutte contre le changement climatique.
Déception
Pour Emmanuel Macron, qui vise la présidentielle de 2022, ce texte doit lui permettre d'affirmer qu'"aucun gouvernement n'en a fait autant pour l'écologie" comme il l'a dit en décembre. Mais les critiques de militants écologistes et de certains membres de la Convention citoyenne pleuvent contre l'exécutif français, accusé de détricoter les propositions de cette dernière.
L'un des garants de la CCC, Cyril Dion, a manifesté mercredi son dépit, avec une quinzaine d'autres militants, dont le député ex-LREM (parti de M. Macron) Matthieu Orphelin, aux abords de l'Élysée. "Je ne comprends pas qu'Emmanuel Macron qui, sur la scène internationale, passe son temps à dire qu'il faut faire plein de choses pour le climat, ne soit pas capable de le faire chez lui”, a-t-il déclaré.
“La loi manque tellement de muscle que je ne reconnais même plus nos objectifs de la Convention. Où est la grande victoire pour le climat?”, s'est emporté William Aucant, l'un des 150 citoyens, sur Twitter.
Hormis trois mesures de la CCC écartées d'emblée par le chef de l'État, comme la demande d'un moratoire sur la 5G, le gouvernement assure que toutes les autres propositions des 150 citoyens sont mises en oeuvre (75) ou en cours de mises en oeuvre (71), dont une cinquantaine dans ce projet de loi, outil privilégié de leur déploiement.
Les nombreuses critiques pointent surtout des mesures "édulcorées", notamment sur la demande de création d'un "crime d'écocide", devenu un délit dans le projet de loi. La Convention recommandait aussi l'interdiction de la publicité pour les produits les plus polluants. Le texte interdit celle pour les énergies fossiles, en complétant avec des "codes de bonne conduite".
L'État français a été jugé début février "responsable" de manquements dans la lutte contre le réchauffement après une action en justice d'ONG qui l'attaquaient pour son inaction.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fusillade mortelle au mémorial de George Floyd
Une personne a perdu la vie suite à une fusillade survenue samedi au mémorial de George Floyd à Minneapolis (Minnesota), alors que le procès du policier Derek Chauvin s’ouvre ce lundi. -
Une louve tuée sur une route provinciale aux Pays-Bas
Une louve a été victime d'un accident de la route samedi matin sur une route provinciale près de Ede, dans le centre des Pays-Bas. Il s'agit probablement d'une louve solitaire qui vivait depuis des années dans la région forestière du Midden-Veluwe. -
La France assignée en justice pour inaction climatique
La France est-il fautive en matière de lutte contre le réchauffement climatique? Quatre associations, forte du soutien de plus de deux millions de citoyens, l'assignent en justice ce jeudi, et espèrent obtenir la reconnaissance d’une faute de l’État. -
Situation critique en Île-de-France: “Le confinement n'est pas d'actualité”
"Le confinement de l'Ile-de-France n'est pas d'actualité", a assuré mardi le directeur général de la santé Jérôme Salomon sur RTL, malgré une "très forte tension" dans les hôpitaux liée au virus de la Covid-19. -
Libération publie la lettre d'un violeur et suscite l’indignation: “Incompréhensible et dégueulasse”
-
Des députés allemands d'extrême droite reçus à Moscou
Des députés allemands du parti d'extrême droite AfD vont être reçus par des dirigeants politiques et économiques russes, a annoncé ce mardi le parti, désireux de "mettre fin aux sanctions" visant la Russie. -
Le plan de relance “dont les États-Unis ont désespérément besoin” franchit l'étape décisive du Sénat
Après des heures de débats, de négociations frénétiques et un vote marathon sur de nombreux amendements, le Sénat américain a finalement approuvé samedi le plan de 1.900 milliards de dollars voulu par Joe Biden pour relancer la première économie mondiale, frappée par la pandémie. Le président américain Joe Biden a réagi à ce vote: pour lui, ce plan de relance de 1.900 milliards de dollars est ce dont les Etats-Unis ont “désespérément besoin” pour sortir de la crise née de la pandémie de coronavirus. -
L'État français jugé “responsable” de manquements contre le réchauffement climatique
L'État français a été jugé mercredi "responsable" de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique, une décision "historique" pour les ONG qui attaquaient la France pour son inaction, soutenues par une pétition de plus de 2,3 millions de citoyens.