Macron propose que l’Occident livre des millions de doses à l’Afrique
Emmanuel Macron a proposé vendredi que l’Europe et les Etats-Unis livrent “le plus vite possible” 13 millions de doses de vaccins à l’Afrique pour que le continent puisse vacciner ses 6,5 millions de soignants.
“Si nous, Européens, Américains, savons livrer le plus vite possible ces 13 millions de doses, ça vaut notre crédibilité” et “alors l’Ouest sera considéré en Afrique”, mais “si nous annonçons des milliards aujourd’hui pour donner des doses dans 6 mois, dans un an, nos amis africains iront acheter des doses aux Chinois, aux Russes” et “la force de l’Ouest ne sera pas une réalité”, a-t-il plaidé lors de la conférence sur la sécurité de Munich, après un plaidoyer similaire au G7 virtuel.
Les dirigeants du G7 ont déjà convenu vendredi de plus que doubler leur soutien à la vaccination anti-Covid dans le monde, à 7,5 milliards de dollars, notamment via le programme Covax, piloté par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Covax vise à fournir cette année des vaccins à 20% de la population de près de 200 pays et territoires. Mais la question du calendrier de livraison aux pays pauvres demeure, alors que les pays occidentaux attendent impatiemment d’être livrés.
Emmanuel Macron a plaidé jeudi dans le Financial Times pour que les pays riches envoient 3% à 5% de leurs doses disponibles à l’Afrique “très vite”.
Il a précisé sa proposition vendredi à la Conférence de Munich, à laquelle participaient notamment le président américain Joe Biden et la chancelière allemande Angela Merkel, en suggérant de commencer par l’envoi immédiat de 13 millions de doses.
Lutte d’influence avec la Chine et la Russie
“Le continent africain a 6,5 millions de soignants, il faut 13 millions de doses de vaccins pour les protéger, permettre au système de soins de résister”. “Ça représente 0,43% des doses que nous avons commandées”, a-t-il fait valoir.
Les grandes puissances ont lancé depuis janvier des campagnes de vaccination massive mais les pays défavorisés restent à l’écart du mouvement.
En Afrique seuls quelques pays ont démarré. Or les pays riches ont commandé d’énormes quantités de doses sans savoir si ces vaccins seraient efficaces et vu le nombre de projets qui ont abouti, ils se retrouveront avec des centaines de millions de doses excédentaires.
Le président français voit dans l’aide à la vaccination en Afrique un enjeu de santé mondiale mais aussi de lutte d’influence avec la Chine et la Russie sur le continent. Plusieurs pays africains ont récemment reçu de premiers lots de vaccins offerts par la Chine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Édith Cresson souhaite “beaucoup de courage” à la femme qui occupera Matignon
Les rumeurs continuent d’aller bon train sur l’identité du (ou de la) futur(e) locataire de Matignon. Seule certitude, croit savoir son entourage: ce sera une femme. Dans un entretien au JDD, Édith Cresson, la seule à avoir occupé le poste, lui souhaite par avance “beaucoup de courage”. Celle-ci estime également “scandaleux” qu’il n’y ait qu’en France que se pose la question de nommer une femme Première ministre. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le patron de la banque centrale britannique alerte sur une inflation "apocalyptique"
Andrew Bailey, le patron de la banque centrale britannique, a mis en garde contre des hausses “apocalyptiques” du prix des denrées alimentaires en raison de l’invasion de l’Ukraine. -
Une mère de famille agressée sexuellement par un ado devant ses deux enfants
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un incroyable tunnel de contrebande découvert en Californie
Les autorités américaines ont publié lundi des images d’un tunnel de contrebande, qui était utilisé pour faire passer de la drogue sous la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Long de 530 mètres, le tunnel est équipé d’un système de rails, d’électricité et de ventilation. Six personnes ont été arrêtées et 770 kg de cocaïne ont été saisis. -
Elisabeth Borne à la tête du gouvernement français: doit-on dire “Première ministre” ou “Premier ministre”?
C’est le premier choix fort de son second mandat. Emmanuel Macron a choisi de nommer une femme à la tête du gouvernement pour succéder à Jean Castex. Elisabeth Borne, son ancienne ministre du travail, devient la deuxième femme à occuper ce poste, après Edith Cresson au début des années 90. Doit-on la présenter comme étant “la Première ministre” ou comme “le Premier ministre”?