Macron rend hommage aux victimes du régime de Pétain à Vichy
Emmanuel Macron s'est recueilli devant une stèle en mémoire aux déportés à Vichy (Allier), une ville dont le maire a demandé à ne plus être associée à "la honte française" du régime Pétain.
Le chef de l'Etat a respecté un moment de silence devant la stèle érigée en hommage aux 6.500 juifs victimes de la rafle du 26 août 1942. Il était notamment en compagnie des époux Beate et Serge Klarsfeld, défenseurs de la mémoire des déportés de France.
"C'est un moment d'émotion et un moment de soulagement de voir un président venir à Vichy", a réagi Serge Klarsfeld, alors que le précédent geste mémoriel d'un chef de l'État remontait à celui du général de Gaulle en 1959.
Emmanuel Macron s'est ensuite arrêté devant la plaque portant les noms des 80 parlementaires qui ont refusé de voter les pleins pouvoir au maréchal Pétain en juin 1940.
Réponse à la polémique de Zemmour
Le chef de l'Etat, qui effectue depuis mardi un déplacement dans le Cher et l'Allier, a mis en garde, dans un entretien accordé le matin à France Bleu Pays d'Auvergne, contre toute "manipulation" de l'Histoire, une allusion à la controverse sur le nom de Vichy, mais aussi à celle sur le régime du maréchal Pétain lancée par Eric Zemmour.
"Vichy nous renvoie à une Histoire. Cette Histoire nous l'avons vécue, elle est écrite par les historiennes et historiens", "gardons-nous de la manipuler, de l'agiter, de la revoir", a-t-il dit.
Le chef de l'État évoquait la polémique sur l'appellation de "régime de Vichy" qui a été utilisée par de nombreux historiens pour nommer le régime du maréchal Pétain qui gouverna la France, depuis Vichy, entre 1940 et 1944.
Ses propos renvoient aussi à la polémique lancée par le candidat à la présidentielle, Eric Zemmour, qui a affirmé que le maréchal Pétain avait sauvé des juifs français. Des propos qui ont soulevé un tollé dans la classe politique, de nombreux responsables politiques estimant qu'ils relèvent du "révisionnisme et de l'antisémitisme traditionnel" à l'instar du secrétaire d'État aux Affaires européenne, Clément Beaune.
La mauvaise réputation du nom de Vichy
S'exprimant en présence du chef de l'État avant la cérémonie, le maire Frédéric Aguilera (LR) a souhaité voir disparaître l'expression "régime de Vichy", qui est "un boulet sémantique qui continue de lester l'envol" de sa ville.
"Nous mesurons au quotidien le poids des mots, le poids d'une stigmatisation injuste. Vichy reste associée à la honte française, Vichy est la honte française. Vichy est la victime expiatoire d'un pays qui a du mal à regarder son passé en face", a-t-il regretté.
Or, selon lui, "Vichy est résolument portée vers son avenir" autour de trois priorités - le sport, le thermalisme et le patrimoine - auxquelles vont être consacrés 200 millions d'investissements dans les prochaines années.
Emmanuel Macron, qui a également expliqué vouloir "regarder l'avenir", a déambulé dans le centre-ville et devait débattre avec une cinquantaine d'associations de Vichy pour marquer les 120 ans de la loi sur la liberté d'association.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un mort à Kiev après une attaque “massive” de drones russes
-
Mise à jour
Attribution de la Coupe du monde au Qatar: un ex-vice-président de la FIFA mis en examen pour corruption, une première
Les investigations sur l’attribution controversée du Mondial-2022 au Qatar accélèrent: l’ancien vice-président tahitien de la FIFA Reynald Temarii a été mis en examen lundi pour corruption privée passive par des juges d’instruction parisiens, une première dans ce dossier. -
Une femme et ses deux enfants retrouvés morts à leur domicile en France
Une femme et deux enfants ont été retrouvés morts jeudi matin à Dreux, en Eure-et-Loir, confirme le parquet, qui envisage une piste criminelle. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Une femme attaquée par un loup en Italie lors d’une promenade avec son chien
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le chancelier allemand... embrassé par un quidam à l’aéroport de Francfort
Les autorités allemandes passent revue les protocoles de sécurité encadrant le chancelier allemand Olaf Scholz alors qu’un homme est parvenu à entrer en contact avec lui pour une accolade imprévue dans une zone sécurisée de l’aéroport de Francfort mercredi.