Macron renforce la surveillance de la propagande islamiste en ligne et la sécurité des écoles
professeur décapitéLe président français Emmanuel Macron a décidé dimanche de renforcer la sécurité des établissements scolaires et la surveillance de la propagande islamiste radicale en ligne après la décapitation vendredi d'un professeur d'histoire en région parisienne par un jeune Russe tchétchène de 18 ans.
Partager par e-mail
Le chef de l'État a ordonné des "actions concrètes" rapides contre la propagande islamiste radicale en ligne et "a demandé qu'on passe rapidement à l'action et qu'on ne laisse aucun répit à ceux qui s'organisent pour s'opposer à l'ordre républicain", a ajouté la présidence, à l'issue d'une réunion avec six ministres et le procureur anti-terroriste Jean-François Ricard.
Vendredi après-midi, l'enseignant d'histoire-géographie Samuel Paty, père de famille de 47 ans, a été décapité près du collège où il enseignait, dans un quartier calme de Conflans-Sainte-Honorine, dans la banlieue ouest de Paris. Son assaillant, Abdoullakh Anzorov, un réfugié russe d'origine tchétchène de 18 ans, a ensuite été abattu par la police.
Le chef de l'Etat a prévu le renforcement de la sécurité des établissements scolaires et de leur environnement pour la rentrée du 2 novembre, avec des mesures devant être arrêtées d'ici quinze jours.
80 messages de soutien au terroriste identifiés
Les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti, ont présenté "un plan d'action qui va se mettre en œuvre dès le courant de la semaine et donnera lieu à des actions concrètes contre les structures, associations ou personnes proches des milieux radicalisés", qui propagent des appels à la haine pouvant encourager les attentats, a précisé la présidence.
M. Macron a également décidé d'agir immédiatement contre ceux qui ont soutenu l'attentat sur les réseaux sociaux. "Depuis vendredi Pharos (la plateforme de signalement) a identifié 80 messages qui soutiennent l'action de l'agresseur. Ils donneront lieu dès demain (lundi) à des procédures diligentées par la police ou la gendarmerie", comme des convocations ou des perquisitions à domicile, selon l'Élysée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Allemand mis en examen 17 ans après l’enlèvement et le meurtre d'un petit garçon
Martin Ney, un détenu allemand déjà condamné pour des faits similaires, a été mis en examen lundi soir pour l’enlèvement et le meurtre, dans l’ouest de la France en avril 2004, de Jonathan, 11 ans, dont le corps avait été retrouvé dans un étang près de Guérande (Loire-Atlantique), a annoncé le parquet mardi. -
À Conflans-Saint-Honorine, un millier de personnes en hommage à l'enseignant décapité
"Ne pas céder à la peur": un millier de personnes se sont recueillies samedi devant le collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), au lendemain de la décapitation d'un professeur d'histoire, Samuel Paty, qui avait montré des caricatures de Mahomet à sa classe. -
“Je suis prof”: en France, des dizaines de milliers de personnes rendent hommage au professeur décapité
Contre l'horreur, la mobilisation: des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche partout en France pour rendre hommage à un professeur, décapité vendredi pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, un attentat islamiste qui a suscité émotion et effroi dans le pays. -
Mise à jour
Professeur décapité: une onzième personne en garde à vue
Une onzième personne a été placée en garde à vue dimanche matin dans le cadre de l’enquête sur la décapitation d’un professeur d’histoire dans les Yvelines, a-t-on appris de source judiciaire. -
Sanofi va produire les vaccins de ses concurrents Pfizer-BioNTech, une “première”
Sanofi va produire le vaccin contre le Covid-19 de ses concurrents Pfizer-BioNTech au second semestre, "une première" dans le secteur de l'industrie pharmaceutique, a affirmé Olivier Bogillot, patron France du laboratoire sur la radio française RTL mercredi, tout en défendant la stratégie de son groupe.
-
USA
Google cesse de financer les élus s'étant opposés à la certification de la présidentielle
-
France
Il reçoit un appel de Jean Castex après une vidéo sur la détresse étudiante: “Elle m’a beaucoup ému”
Gaspard Guermonprez, un jeune Youtubeur français de 23 ans qui a publié une vidéo sur la détresse étudiante durant le week-end, a reçu un appel du Premier ministre en personne ce mardi. Dans un échange de plusieurs minutes enregistré par l’étudiant, Jean Castex a notamment évoqué de “possibles exceptions” pour se rendre à l’université en cas de troisième reconfinement. -
Un médecin soupçonné d’avoir tué deux patients contaminés pour libérer des lits
Un médecin a été assigné à résidence ce lundi dans le nord de l'Italie. Il est soupçonné d'avoir tué deux patients atteints du coronavirus lors de la première vague en mars, selon la police italienne. L'euthanasie n'est pas légalisée en Italie.