Macron souhaite "un apaisement" avec l'Algérie sur les sujets mémoriaux
Le président français Emmanuel Macron a dit mardi souhaiter "un apaisement" sur le sujet mémoriel entre la France et l'Algérie, appelant à "cheminer ensemble", alors que les relations se sont tendues dans le sillage des propos critiques du président français. Pour rappel, Emmanuel Macron avait qualifié le régime algérien de "système politico-militaire qui s'est construit sur la rente mémorielle.
"Mon souhait, c'est qu'il y ait un apaisement parce que je pense que c'est mieux de se parler, d'avancer", a-t-il déclaré dans un entretien sur la radio France Inter. Il a également appelé à "reconnaître toutes ces mémoires" et leur "permettre de cohabiter". "Ce n'est pas un problème diplomatique, c'est d'abord un problème franco-français", a-t-il aussi estimé.
En outre, le président français Emmanuel Macron a rappelé avoir "confiance" et entretenir des relations "vraiment cordiales" avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, alors que les deux pays traversent une crise diplomatique et qu'Alger a rappelé son ambassadeur. "J'ai le plus grand respect pour le peuple algérien et j'entretiens des relations vraiment cordiales avec le président Tebboune", a-t-il poursuivi.
En réaction à ces propos, Alger avait décidé lundi d'interdire le survol de son espace aérien aux avions militaires français.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Entre Alger et Paris, règne désormais une crise inédite: des relations dans une phase critique
La crise entre l'Algérie et la France provoquée par des déclarations critiques du président Emmanuel Macron est appelée à durer, estime lundi la presse algérienne en soulignant le caractère "inédit" de cette brouille. -
Exigences de la Turquie à l’Otan: feu vert en Suède pour l’extradition d’un premier partisan du PKK
La Cour suprême suédoise a donné son feu vert à l’extradition vers la Turquie d’un premier partisan du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), bête noire d’Ankara, répondant à une condition posée par la Turquie à l’entrée de la Suède dans l’Otan, selon un média suédois mardi. -
L’Algérie interdit le survol de son territoire aux avions militaires français
L'Algérie a de nouveau manifesté sa colère dimanche après des "propos irresponsables" prêtés à Emmanuel Macron, en interdisant de facto le survol de son territoire aux avions militaires français en partance pour la bande sahélo-saharienne, après avoir rappelé samedi son ambassadeur en France.
-
“Du clapotis”, “des bulles de savon”: la prise de parole étonnante d’Emmanuel Macron
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Attaque au couteau à Annecy: les principales réactions
Les principales réactions politiques en France, à la suite de l’attaque au couteau perpétrée par un réfugié syrien sur une aire de jeu d’Annecy, aux abords du lac, et qui a fait 6 blessés, dont 4 enfants entre 22 mois et 3 ans.