Mais où est passé le reste du sapin de Noël de Trafalgar Square?
Chaque année depuis 1947, la Norvège, plus précisément la ville d’Oslo, offre un sapin de Noël au Royaume-Uni. Un cadeau en guise de remerciement aux Britanniques pour leur alliance pendant la Seconde Guerre mondiale. Une belle tradition, symbole de solidarité et d’amitié. Mais cette année, selon certains Londoniens, l’amitié ne semblait pas si grande. Sur les réseaux sociaux, les internautes se moquent du sapin de Noël “à moitié mort” que les Norvégiens ont offert aux Britanniques.
L’arbre de Noël de Trafalgar Square est choisi des mois, voire des années, à l’avance. Au mois de novembre, un arbre est abattu dans les forêts entourant la capitale norvégienne, Oslo, et une cérémonie a lieu en présence de l’ambassadeur britannique en Norvège, du maire d’Oslo et du maire de Westminster. L’arbre de Noël est généralement un épicéa norvégien âgé de 50 à 60 ans et mesurant environ 20 mètres. Cette fois, l’arbre est âgé de 80 ans et mesure 24 mètres de haut.
Hier avait lieu la cérémonie d’illumination de l’arbre de Noël de Trafalgar Square, sur la célèbre place au cœur de Londres. Chaque année, les lumières du sapin de Noël offert sont allumées cérémonieusement le premier jeudi de décembre. La capitale britannique décore le grand épicéa dans le style traditionnel norvégien, explique Sky News. Les lumières sont donc suspendues verticalement.
Malheureusement, le sapin de cette année, avec ou sans lumières, est vivement critiqué. Selon des Londoniens, l’arbre semble être arrivé dans un mauvais état. Effectivement, il lui manque quelques branches et a l’air assez dégarni.
Le coiffeur de Boris Johnson
Sur les réseaux sociaux, l’arbre est décrit comme étant “à moitié mort”, “chétif” et “triste”, entre autres. “On dirait qu’il a été attaqué par le coiffeur de Boris Johnson”, écrit quelqu’un. Un autre voit plutôt en lui un “poulet à moitié plumé”. “L’ont-ils traîné sur le sol depuis la Norvège?”, se demande quelqu’un d’autre.
“Le sapin de Noël est arrivé”, jubile une personne sur Twitter, ajoutant : “Enfin, une partie en tout cas”. Un autre y voit une merveilleuse métaphore: “Cet arbre est une représentation visuelle de ma vie”. Quelqu’un d’autre fait référence à la pandémie. “Cela ressemble à ce que chacun ressent en ce moment”.
“Qui a mis la Norvège en colère ?”
“Qui a mis la Norvège en colère?”, se demande une personne à voix haute. Une autre personne fait une blague sur le Brexit: “L’autre moitié est toujours bloquée à la douane?” Certains se mettent même un peu en colère: “Une honte nationale”. “Abattez cet arbre et trouvez-en un autre. Ce devrait être le sapin de Noël national, pas une risée nationale.” Un autre relativise: “Ce n’est peut-être pas l’arbre que nous aimerions, mais c’est l’arbre que nous méritons.”
Le maire apaise
Le compte Twitter officiel de l’arbre de Noël, géré par le conseil municipal de Westminster, a tenté de calmer les esprits. “Je veux que tout le monde sache que la moitié de mes branches n’ont pas disparu, elles font de la distanciation sociale.”
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a également réagi. Il était, bien sûr, présent à la cérémonie sur la place hier. “Je suis venu voir ce qu’il en est de tout ce tapage...”, a-t-il écrit à côté d’une photo de lui à côté de l’arbre illuminé, en référence aux commentaires. “Honnêtement, je pense que l’arbre est magnifique”.
Le maire souligne ce dont il s’agit: “Depuis 1947, l’arbre de Noël de Trafalgar Square est un cadeau de gratitude du peuple norvégien pour l’aide apportée par les Britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un merveilleux symbole de l’amitié internationale.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Le pape François “va bien”: l’opération s’est terminée “sans complications”
-
Votre sapin de Noël au meilleur prix: “Chasseurs de promos” partage deux super deals
À l’approche de Noël, le groupe Facebook “Chasseur de promos” s’est penché sur les meilleurs deals en matière de sapins de Noël. En voici deux qui raviront les petites bourses. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La ville de Carnac détruit 39 menhirs vieux de 7.000 ans pour construire... un Mr. Bricolage
L'un des ensembles de menhirs “les plus anciens de France” a été détruit pour laisser place à un Mr. Bricolage à Carnac, dans le Morbihan. Cet alignement rocheux se dressait dans la petite ville française depuis au moins 7.000 ans. Une association de défense du patrimoine a déposé une plainte contre X. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
15 idées de cadeaux de Noël à moins de 50 euros pour elle
-
"Poutine brûlera en enfer!": une habitante de Kherson exprime avec émotion ce qu'elle pense de Poutine et de ses "libérateurs”
Alors que les secouristes ukrainiens évacuent des dizaines de victimes après les inondations à Kherson, les habitants des régions sinistrées ont un avis tranché sur le coupable de cette catastrophe. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.