Malaise sur Twitter après un visuel d’EELV visant les “boomers”: Bayou admet "une erreur"
Attaqué pour un visuel de campagne visant les "boomers", le candidat écologiste Julien Bayou a admis auprès de l'AFP dimanche une "erreur", soulignant que sa "conception de l'écologie est de rassembler l'ensemble des forces et des générations".
Vendredi, Julien Bayou, candidat à la présidence de la région Île-de-France et également chef d'EELV, a dévoilé dans un tweet une série de visuels déclinant les exemples de supposés adversaires de l'écologie pour inciter ses propres sympathisants à aller voter. Sur l'une des images, retirée depuis, figuraient des personnes âgées souriant et le slogan: "Les boomers, eux, ont prévu d'aller voter”.
"Le visuel ‘boomers’ était maladroit et blessant. Nous l'avons immédiatement retiré. Je ne l'avais pas validé mais j'en prends la responsabilité", a déclaré Julien Bayou dans un communiqué transmis à l'AFP, destiné à être diffusé ensuite sur les réseaux sociaux. Il ajoute: "Cette erreur me met d'autant plus en colère que (...) ma conception de l'écologie est de rassembler l'ensemble des forces et des générations". Selon lui, "l'écologie n'en serait pas là sans les héros et héroïnes des générations qui ont pris avant tout le monde, et souvent sous les moqueries, le bâton de pèlerin”.
Il était interrogé sur les nombreuses critiques de cette campagne postée sur les réseaux sociaux et de certaines personnalités politiques comme le président du Modem François Bayrou, allié d'Emmanuel Macron. “Cette campagne elle dit: ‘On ne regarde pas les gens comme des citoyens, on les regarde comme appartenant à une catégorie, une communauté’, et que c'est la catégorie et la communauté qui font le vote", a dénoncé François Bayrou sur BFMTV dimanche.
“Parce que vous avez plus de 50 ans, ça veut dire que vous voterez d'une certaine manière, et parce que vous êtes jeune, vous ne pouvez voter que pour nous", a singé le maire de Pau, pour qui "cela ne ressemble pas à la démocratie" avec des personnes responsables individuellement.
Le Haut commissaire au plan a déploré "une dérive, une de plus, ce n'est pas la plus grave", en référence à de précédentes polémiques concernant des propos de maires écologistes. À gauche, l'ancien député socialiste Jérôme Guedj, directeur de l'Observatoire des politiques sociales de la Fondation Jean-Jaurès et soutien de la candidate socialiste en Ile-de-France Audrey Pulvar, avait exprimé son agacement sur Twitter: "L'âgisme est hélas la plus banale et la plus admise des discriminations, cette affiche en est un exemple".
L'ancien Premier ministre Manuel Valls a pour sa part apporté son "soutien" au philosophe Alain Finkielkraut, objet d'un autre des visuels disant "Alain Finkielkraut, lui, a prévu d'aller voter". C'est "une campagne bête et absurde d'EELV", a tweeté Manuel Valls.
L'ancien député EELV et candidat de LFI aux européennes de 2019, Sergio Coronado, a au contraire justifié la campagne: "Ok Boomer!" peut être résumé par: ‘Votre génération a connu le plein emploi, elle a consommé sans limites, n'a pas pris soin de la planète et vous voulez encore nous expliquer ce que nous devons faire ? Vous avez échoué. Laissez-nous gérer maintenant’”.
Autre soutien, Eva Joly, candidate des Verts à la présidentielle de 2012: "Le temps ne fait rien à l'affaire, boomer c'est moins une question d'âge qu'un état d'esprit", a-t-elle twitté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi Caddie a décidé d'arrêter la production de chariots en plastique
-
Les courants océaniques profonds ralentissent plus tôt que prévu
Le ralentissement des courants océaniques profonds, causé par la fonte des glaces de l’Antarctique, arrive plus tôt que prévu: selon une nouvelle étude, il se produit des décennies “en avance sur le calendrier”, menaçant la vie marine et risquant d’accélérer le réchauffement climatique. -
Mise à jour
Élections anticipées en Espagne après la lourde défaite de la gauche
Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a annoncé lundi la convocation surprise d’élections législatives anticipées le 23 juillet en Espagne, au lendemain d’une déroute sans appel de la gauche face aux conservateurs lors d’un double scrutin municipal et régional. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Un agent immobilier tué par balles en pleine rue à Paris: “Ça ressemblait à un règlement de comptes”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La mère de la petite Eya, 10 ans, enlevée par son père en France, en route pour le Danemark
La mère d’Eya, 10 ans, brutalement enlevée jeudi par son père avant d’être retrouvée vendredi, est partie pour le Danemark pour y retrouver sa fille, a indiqué samedi le parquet de Grenoble, confirmant une information de BFMTV.