Malgré l'interdiction, des pubs tchèques ouvrent pour protester contre les restrictions
Des pubs et des restaurants ont rouvert samedi en République tchèque, pour protester contre les restrictions du gouvernement liées au Covid-19, qui les maintiennent fermés depuis le mois d'octobre.
Partager par e-mail
"Nous sommes déçus par le gouvernement depuis longtemps et nous voulons montrer qu'il a choisi la mauvaise voie", a expliqué à l'AFP Jiri Janecek, le directeur de la brasserie Maly Janek à Jince, au sud-ouest de Prague.
"Nous en avons assez, et nous pensons que les ministres devraient envisager de quitter leurs postes", a ajouté le co-fondateur du mouvement à l'origine de cette action, à laquelle plusieurs centaines d'établissements devaient se joindre.
Samedi, à l'heure du déjeuner, le Maly Janek était à moitié plein avec des habitués sirotant une bière, des familles grignotant des côtes de porc ou des escalopes panées, tandis que les serveurs et serveuses travaillaient à plein régime.
Les établissements ouverts risquent une amende maximale de 20.000 couronnes (765 euros), a précisé à l'AFP un porte-parole de la mairie de Prague, Vit Hofman.
Les restaurants, les pubs, les bars, mais aussi les cinémas, les théâtres, les zoos, les salles de sport et la plupart des magasins sont fermés depuis octobre dernier dans ce pays de l'UE de 10,7 millions d'habitants, qui a toutefois connu un bref assouplissement des restrictions avant Noël.
La République tchèque, durement frappée par la pandémie depuis l'été, a enregistré au total plus de 930.000 cas de Covid-19, dont 15.270 morts. Le nombre de nouveaux cas quotidiens tourne autour de 8.000.
Fondé à l'automne dernier, le mouvement s'opposant au pilotage des restrictions par le gouvernement avait aussi été à l'origine de l'installation, au début du mois, d'une chaîne de chopes de bière d'un kilomètre de long dans le centre-ville de Prague.
Il s'est récemment transformé en mouvement politique, les pubs devenant des clubs où ses membres et ses partisans peuvent se retrouver, "comme nos politiciens se réunissent à la cantine du parlement", souligne le co-fondeur du mouvement David Biksadsky.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un fourgon de police attaqué par des tirs de mortier à Nîmes
Un fourgon de police a été visé par des tirs de mortier à Nîmes. La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. -
Un milliardaire offre huit tickets pour l’accompagner dans l’espace
C'est le genre d'opportunité qui ne se présente qu'une fois: un excentrique milliardaire japonais offre huit tickets à des personnes du monde entier pour l'accompagner dans un voyage de tourisme spatial autour de la Lune, prévu en 2023 avec SpaceX. -
Une base abritant des Américains visée par 10 roquettes en Irak
Au moins 1O roquettes se sont abattues tôt mercredi sur une base abritant des soldats américains dans l’ouest de l’Irak, deux jours avant une visite historique du pape François dans le pays. -
Mise à jour
Une spectaculaire colonne de fumée s’échappe du Sinabung: le volcan peut “éclater à tout moment”
-
Un prototype de fusée SpaceX explose quelques minutes après son atterrissage
Un prototype de la future fusée géante Starship de la société SpaceX, dont deux précédents exemplaires s’étaient écrasés dans d’énormes boules de feu au terme de leur vol d’essai, a réussi son atterrissage mercredi au Texas, mais a explosé au sol quelques minutes plus tard.
-
Un virus “très contagieux” fait trembler le monde du sport équestre
La fédération internationale d'équitation (FEI) a supprimé toutes les compétitions internationales jusqu'au 28 mars à cause de la propagation d'un virus de rhinopneumonie qui touche les chevaux. À noter: le Myeloencéphalite - EHV1 n’est pas contagieux pour l’homme. -
Le Capitole sous sécurité renforcée face à une menace d’attaque par une milice
-
Clous, billes, plastiques: 71 kg de déchets dans l’estomac d’une vache en Inde
Une vache errante, soignée à la suite d’un accident sur une route du nord de l’Inde, avait 71 kg de déchets dont beaucoup en plastique dans l’estomac, a déclaré à l’AFP le responsable de l’organisation qui a secouru l’animal.