Malgré les sanctions, “des composants cruciaux de nombreux missiles russes proviennent de l’Occident”
L’industrie de l’armement russe est soumise à de lourdes sanctions occidentales. Les usines tournent pourtant encore à plein régime et Moscou parvient à produire de nouveaux chars et missiles. L’armée ukrainienne continue par ailleurs de découvrir des composants électroniques d’origine occidentale dans des armes abandonnées par les soldats russes sur le front. Explications.
“Sans la technologie occidentale, l’armée russe ne serait pas en mesure de mener la guerre contre l’Ukraine comme elle le fait depuis des mois”, affirme James Byrne, du groupe de réflexion britannique RUSI (Royal United Services Institute for Defence and Security Study).
Ce dernier a étudié les chaînes d’approvisionnement russes en composants militaires de haute technologie et est arrivé à une conclusion étonnante: des composants cruciaux de nombreux missiles russes proviennent de l’Occident.
L’industrie russe de l’armement faisait déjà l’objet de sanctions après l’annexion de la Crimée en 2014. Forte de ce précédent, la Russie a donc anticipé les nouvelles sanctions occidentales avant l’invasion de l’Ukraine. Les entreprises d’État russes ont ainsi importé de grandes quantités de composants électroniques avant le début de la guerre. Selon le RUSI, cela s’est fait principalement par le biais de la Turquie. De nombreux hommes d’affaires russes y ont créé des entreprises dans ce but précis.
Lire la suite sous la photo
Ceci explique pourquoi l’approvisionnement en pièces occidentales ne s’est pas arrêté. Au contraire. Selon l’agence de presse Reuters, des composants électroniques d’une valeur d’au moins 2,6 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros) ont fini en Russie au cours des sept premiers mois de la guerre. Sur ce montant, au moins 777 millions de dollars (714 millions d’euros) de composants peuvent être liés à des entreprises occidentales. Il s’agit notamment de pièces provenant de sociétés technologiques américaines telles qu’Intel, Advanced Micro Devices (AMD) et Texas Instruments, ainsi que de produits de la société allemande Infineon.
Lorsque les pays occidentaux ont imposé des sanctions, ils espéraient enrayer la production d’armement russe à court terme. “Jusqu’à présent, cet espoir ne s’est pas réalisé”, déclare András Rácz, expert de la Russie au Conseil allemand des relations étrangères (DGAP). “La Russie reçoit toujours des microprocesseurs et des semi-conducteurs via des pays tiers”, explique-t-il à RedaktionsNetzwerk Deutschland (RND).
Relations avec la Chine et l’Inde
Depuis l’été dernier, la Russie importe également beaucoup plus de composants en provenance d’Inde et de Chine. Selon RND, plusieurs compagnies aériennes chinoises, dont Air China et China Eastern Airlines, ont d’ailleurs converti des avions de ligne en avions cargo.
Hong Kong, à son tour, semble être devenu le nouveau refuge des entreprises russes qui ne peuvent plus faire des affaires ailleurs en raison des sanctions. De nombreux Russes vivant aux États-Unis ou en Europe y ont créé de fausses sociétés pour faire entrer des composants électroniques en Russie à l’aide de documents falsifiés via l’Asie.
Mais il existe une autre manière dont l’électronique occidentale s’introduit dans les systèmes d’armement russes. En effet, selon une liste de 600 composants électroniques occidentaux retrouvés dans ces derniers étudiée par le RUSI, beaucoup d’entre eux semblent être des composants communs utilisés dans les appareils ménagers et ne sont donc pas concernés par les sanctions. Parmi eux: les GSM et les ordinateurs portables. Ceux-ci n'ont pas été visés par les sanctions afin que les Russes puissent continuer à s'informer hors des médias d’État.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Just Eat Takeaway va supprimer 1.700 emplois au Royaume-Uni
La société de livraison de repas Just Eat Takeaway va supprimer environ 1.700 emplois au Royaume-Uni. Les livreurs de repas de son service britannique Just Eat seront particulièrement touchés, mais environ 170 emplois administratifs disparaîtront également. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
“L’opération militaire continuera”: la livraison d'armes de longue-portée ne dissuadera pas l'offensive russe
Le Kremlin a estimé mercredi que la livraison potentielle de missiles de plus longue portée à l’Ukraine par les États-Unis ne changerait “pas le cours des événements” et que la Russie poursuivrait son offensive coûte que coûte. -
Kyrylo Boudanov avait prédit l'invasion russe à l'heure près: voici ses projections pour la suite de la guerre
Dans une interview accordée au Washington Post, le chef des services de renseignement militaire ukrainien a expliqué comment il envisageait l’évolution de la guerre en Ukraine pour 2023. Des prédictions importantes puisque début 2022, il avait réussi à prédire, à l’heure près, l’invasion russe.
-
Répression croissante en Russie: prison par contumace pour un journaliste critique de l'armée
Un journaliste et ex-député russe, Alexandre Nevzorov, a été condamné mardi par contumace à huit ans de détention pour avoir prétendument diffusé de “fausses informations” sur les agissements de l’armée russe en Ukraine. -
Mise à jour
Ludivine Dedonder exclut la livraison de F-16 à l'Ukraine pour le moment
La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a exclu mercredi la livraison “actuellement” d’avions de combat belges F-16 à l’Ukraine, un type d’appareil que réclameraient les dirigeants ukrainiens pour combattre l’invasion russe. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.