"Malgré toutes les souffrances, Haïti se relève"
Palais présidentiel et ministères effondrés, parlement rasé, cathédrale en ruine : les symboles d'Haïti ont disparu de la capitale Port-au-Prince, ravagée il y a tout juste trois ans par un séisme qui a tué 250.000 personnes, et la reconstruction bat de l'aile.
Partager par e-mail
"Malgré toutes les souffrances, Haïti se relève", a toutefois assuré le président Michel Martelly samedi lors d'une cérémonie en mémoire des victimes.
"Un tas de ferraille et des tas de pierres, c'est tout ce que le 12 janvier 2010 a laissé du palais du peuple haïtien, mais le drapeau reste debout et fier", a ajouté le chef de l'Etat, juché sur une estrade dressée sur les ruines du palais présidentiel.
Plus de quarante bâtiments publics ont été détruits ce 12 janvier 2010 ainsi que des établissements scolaires et des églises. "Nous avons enregistré des pertes évaluées à près de 13 milliards de dollars", estime le président, arrivé au pouvoir un peu plus d'un an après le séisme.
Or, déplore-t-il, seulement un tiers de l'aide internationale a été confiée au gouvernement haïtien car "beaucoup plus d'argent a été géré par les organisations internationales". "Plus on envoie de l'aide à Haïti, plus on dirait que les choses n'avancent pas. Donc il y a quelque chose qui ne marche pas. Alors arrêtez d'envoyer de l'argent. Regardons les choses en face pour mettre en place un meilleur mécanisme pouvant apporter des résultats", a suggéré M. Martelly vendredi devant des journalistes.
Au cours des deux dernières années, quelques centaines de logements ont été érigés ça et là pour libérer les espaces publics occupés par les centaines de milliers de sans abris. Des milliers de fonctionnaires de l'administration et de la présidence se sont installés dans des constructions préfabriquées. Le séisme a entraîné le déplacement de 1,5 million de personnes, mais le processus de reconstruction de la capitale et des régions d'Haïti dévastées tarde à démarrer.
"Fragilité extrême"
"Bien sûr, mon rêve est de voir le pays transformé en vaste chantier de constructions" mais "je n'en ai pas vu assez", dit le président Martelly. "Malgré tout, nous avons réalisé plein de choses avec très peu de ressources", se félicite-t-il, en citant des centres sportifs rénovés ou construits, de nouveaux lycées érigés pour accueillir plus d'1 million d'enfants qui vont à l'école gratuitement.
"Mais il y a beaucoup à faire car il s'agit de reconstruire un pays", souligne-t-il. Cependant dans la rue, les Haïtiens s'impatientent, dans un pays frappé depuis le séisme par une épidémie de choléra et plusieurs ouragans meurtriers. "L'invisible reconstruction" a titré un magazine haïtien.
"Trois ans après le tremblement de terre, nous vivons dans la même souffrance et dans la frustration. Nous sommes dans une fragilité extrême", témoignent des familles qui vivent sous des bâches, dans un camp de déplacés non loin de Port-au-Prince. "Si les dirigeants ne font rien pour nous sortir des tentes, nous prendrons la rue un jour", menace Jacky, un père de 3 enfants au chômage.
"Haïti a besoin de 400.000 logements pour reloger les 1,5 million de déplacés et 60.000 par année afin de répondre à la croissance de la population, mais elle n'a pas les ressources nécessaires", reconnaît Ary Adam, qui dirige le Bureau de la reconstruction des édifices publics et des logements sociaux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'UE tire un bilan positif de son aide en Haïti
L'Union européenne a tiré mardi un bilan positif de l'importante aide débloquée après le séisme ayant dévasté Haïti en janvier 2010, affirmant que 85% des financements promis avaient été déboursés au bénéfice de cinq millions de personnes, soit un Haïtien sur deux. -
Huawei confirme la construction d'une usine en France, la première hors de Chine
Le premier site de production d'équipements, notamment liés à la 5G, du géant chinois des télécoms Huawei en dehors de la Chine devrait ouvrir "courant 2023" en Alsace, dans l'est de la France, ont annoncé mardi à Strasbourg les porteurs du projet. -
Giuseppe Conte a officiellement démissionné
-
Le test Covid anal passe mal en Chine
La Chine recourt de façon croissante aux dépistages Covid-19 rectaux pour tester les sujets à risque et les voyageurs arrivant de l'étranger, une méthode plus fiable mais critiquée par les internautes. -
La majorité des sénateurs républicains votent contre le procès en destitution de Trump
-
Mise à jour
Le ton monte entre AstraZeneca et l’Union européenne
Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca, mis en cause en Europe pour des retards de livraison de son vaccin contre le Covid-19, s’est retiré mercredi d’une réunion organisée par l’UE, alors que Bruxelles a vivement “contesté” les justifications avancées par le laboratoire britannique. -
"Le moment est venu de se mettre ensemble pour rebâtir Haïti"
Le président haïtien Michel Martelly a invité ses compatriotes à se "mettre ensemble" pour rebâtir leur pays, à quelques jours du troisième anniversaire du violent séisme qui a ravagé en 2010 le pays le plus pauvre de l'hémisphère américain. -
Mise à jour
La semaine la plus meurtrière depuis le début de l'épidémie, les variants se propagent
Plus de 18.000 décès des suites du Covid-19 ont été recensés en 24 heures dans le monde, un nouveau record, selon un comptage réalisé mercredi par l'AFP à partir des bilans communiqués par les autorités sanitaires.