Mali: Ansar Dine a accepté un cessez-le-feu
Le chef du groupe djihadiste malien Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, qui a revendiqué plusieurs attaques dans le nord du Mali, a accepté un "cessez-le-feu unilatéral", a annoncé lundi un dirigeant religieux malien affirmant avoir reçu une lettre du chef islamiste.
Une source de sécurité malienne semblait avoir un doute sur cette allégation. "La lettre (d'Iyad Ag Ghaly) date du 27 septembre 2016. Et depuis cette date, il y a eu des attaques attribuées à Ansar Dine ou revendiquées par le même groupe. Alors à vous de faire vos déductions", a déclaré lundi cette source de sécurité.
"Je menais les démarches depuis un moment. Et fin septembre dernier, j'ai reçu une lettre de Iyad Ag Ghaly disant qu'il faisait unilatéralement un cessez-le-feu dans tout le Mali pour donner une chance à la paix", a indiqué l'imam Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM).
Dans cette lettre en arabe, dont l'authenticité n'a pu être certifiée par des sources indépendantes, Iyad Ag Ghaly affirme, selon une traduction en français, avoir accepté "le cessez-le-feu" demandé par le président du HCIM.
Cette décision "entraînera l'arrêt des attaques armées sur toute l'étendue du territoire (malien) et surtout dans le nord du Mali", poursuit-il dans la même lettre.
M. Ag Ghaly déclare dans la même correspondance qu'il ne renonçe pas à l'application de la charia (loi islamique) sur tout le territoire malien, a fait remarquer M. Dicko.
Iyad Ag Ghaly, originaire de Kidal et qui fut un chef rebelle touareg dans les années 1990, n'a plus été vu au Mali depuis janvier 2013, année à laquelle il a été inscrit - avec son groupe - sur la liste noire américaine des organisations terroristes pour ses liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes, dont Ansar Dine, liés à Al-Qaïda, à la faveur de la déroute de l'armée face à la rébellion à dominante touareg, d'abord alliée à ces groupes qui l'ont ensuite évincée.
Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du déclenchement en 2013, à l'initiative de la France, d'une intervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement.
Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin 2015 d'un accord de paix censé définitivement isoler les djihadistes, dont l'application accumule les retards.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Moscou dit avoir intercepté deux bombardiers stratégiques américains au-dessus de la Baltique
-
Mise à jour
Des Amérindiens attaquent un poste militaire avec des arcs et des flèches au Venezuela
Un groupe d’Amérindiens a attaqué avec des arcs et des flèches, sans faire de blessé, un poste militaire dans la jungle amazonienne du sud du Venezuela, a annoncé dimanche un haut responsable militaire vénézuélien. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le supposé “béluga-espion” russe refait surface au large de la Suède
“Hvaldimir”, le béluga potentiellement dressé par les services secrets russes pour espionner le continent européen, est réapparu sur les côtes suédoises.
-
La Chine envoie son premier astronaute civil dans l’espace
-
“Assez chaud pour exploser”: Shanghai bat un record de chaleur vieux de 100 ans
Shanghai a enregistré lundi la journée du mois de mai la plus chaude depuis plus d’un siècle, a annoncé le service météorologique de la ville de l’est de la Chine. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.