Plein écran

Mali: la coalition contrôle totalement Tombouctou

UpdateLes soldats français et maliens se sont emparés lundi de la cité mythique de Tombouctou, dans le nord du Mali, où les groupes islamistes armés ont brûlé un bâtiment contenant de précieux manuscrits avant de prendre la fuite.

  1. L'Union africaine déplore la lenteur de l'Afrique à agir au Mali

    L'Union africaine déplore la lenteur de l'Afrique à agir au Mali

    L'Union africaine, réunie dimanche en sommet à Addis Abeba, a déploré, par la voix de son président sortant, la lenteur du continent à agir pour défendre le Mali et "salué" l'intervention militaire française. "Je tiens à saluer la France qui, face aux délais de réaction extrêmement longs des leaders africains et même de la communauté internationale, a pris les devants pour faire ce que nous aurions dû faire", a déclaré le Béninois Thomas Boni Yayi, avant de passer la présidence tournante de l'UA au Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn.
  2. Mali: la coalition aux portes de Tombouctou
    Update

    Mali: la coalition aux portes de Tombouctou

    Les soldats français et maliens ont pris lundi le contrôle des accès et de l'aéroport de la cité mythique de Tombouctou, dans le nord du Mali, où les groupes islamistes armés ont brûlé un bâtiment contenant de précieux manuscrits avant de prendre la fuite. Les militaires ont opéré une manoeuvre conjointe, terrestre et aérienne, avec largage de parachutistes, pour contrôler les accès de Tombouctou, ville-phare de l'islam en Afrique subsaharienne, située à 900 km au nord-est de Bamako, a précisé à Paris le porte-parole de l'état-major des armées françaises.