Mali: toutes les frontières fermées jusqu'à nouvel ordre
UpdateLe président malien Amadou Toumani Touré, que des militaires ont affirmé avoir déposé, est à Bamako, dans un camp militaire, entouré de soldats loyalistes de sa garde présidentielle, ont indiqué jeudi à l'AFP une source militaire loyaliste et un membre de son entourage.
Partager par e-mail
Les militaires qui ont annoncé jeudi avoir renversé le pouvoir du président malien Amadou Toumani Touré ont fermé "toutes les frontières jusqu'à nouvel ordre", a déclaré à l'AFP l'un d'eux, le sergent Salif Koné. "Nous avons fermé toutes les frontières jusqu'à nouvel ordre", a affirmé ce membre du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE), joint jeudi après-midi.
Dans la matinée, une source aéroportuaire avait annoncé à l'AFP que l'aéroport de Bamako avait été fermé et les vols annulés "jusqu'à nouvel ordre" au départ et à destination de la capitale malienne. Amadou Toumani Touré était jeudi dans un camp militaire à Bamako, avec des hommes d'élite de la garde présidentielle, selon un responsable militaire loyaliste et son entourage.
"Le président est bien à Bamako, il n'est pas dans une ambassade. Il est dans un camp militaire d'où il dirige le commandement", a déclaré la source militaire loyaliste sous couvert d'anonymat. Un membre de l'entourage de M. Touré a confirmé ces informations, précisant qu'il était avec des Bérets rouges de la garde présidentielle). Aucune des sources n'a fourni de détails.
Auparavant, un autre responsable militaire loyaliste avait affirmé jeudi à l'AFP qu'Amadou Toumani Touré allait "bien" et était "en lieu sûr, de même que les ministres de la Sécurité (Natié Pléa) et de la Défense (le général Sadio Gassama)" cibles de militaires mutinés qui ont annoncé jeudi avoir renversé le pouvoir.
Certains membres du gouvernement ont été arrêtés, "mais pas tous", avait ajouté ce responsable, sans être en mesure d'en donner le nombre, et sans indiquer leur lieu de détention. A Paris, le ministère français des Affaires étrangères a appelé au "respect de l'intégrité physique" du président Touré. "Nous appelons au respect de l'intégrité physique du président Amadou Toumani Toure comme de l'ensemble des personnes retenues qui doivent être libérées", a déclaré le porte-parole adjoint du ministère Romain Nadal.
L'aéroport de Bamako était fermé jeudi, et les vols annulés "jusqu'à nouvel ordre" au départ et à destination de la capitale malienne, a affirmé à l'AFP une source aéroportuaire malienne, après l'annonce par des militaires du renversement du régime d'Amadou Toumani Touré. "L'aéroport est fermé depuis ce (jeudi) matin, et il n'y a pas de vols jusqu'à nouvel ordre", a déclare cette source, qui n'était pas en mesure de fournir plus de détails.
A Bamako, des tirs sporadiques de sommation étaient entendus dans plusieurs quartiers, selon un journaliste de l'AFP et des témoins. La circulation était très fluide, quelques automobilistes et des motocyclistes étaient visibles sur les principales artères. "Beaucoup de gens sont terrés chez eux. Il y a des crépitements (d'armes) de temps en temps, mais la situation est floue", a témoigné un habitant d'un quartier de l'ouest de la capitale joint par téléphone.
Des militaires s'étaient mutinés mercredi contre la faiblesse des moyens pour la guerre que mène l'armée depuis mi-janvier contre des rebelles touareg et des groupes islamistes dans le nord du pays. Puis, au nom d'un Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE), ils ont annoncé tôt jeudi matin le renversement du régime du président Touré, en l'accusant d'incompétence. Ils ont annoncé un couvre-feu jeudi à compter de 06H00 (locales et GMT), sans en préciser la durée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Au Mali, les mutins disent contrôler la présidence et avoir arrêté des ministres
Des soldats mutins maliens ont affirmé jeudi à l'AFP avoir pris le contrôle de la présidence à Bamako après plusieurs heures de combats avec la garde présidentielle et avoir arrêté des ministres, dont celui des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga. -
Mali: inquiétude et condamnation de la Cédéao
La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a "fermement condamné" jeudi le coup d'Etat militaire au Mali qui a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré. -
La quasi-interdiction de l'avortement entre en vigueur en Pologne
Le gouvernement polonais a annoncé mercredi que l'arrêt du Tribunal constitutionnel interdisant pratiquement l'avortement entrerait en vigueur après sa publication le même jour au journal officiel. -
Coronavirus
Interdiction de sortir pour les enfants aux Philippines: “Ils sont sages devant la télévision”
Le président philippin Rodrigo Duterte a interdit aux enfants âgés de 10 à 14 ans de quitter le domicile familial, les invitant plutôt à regarder la télévision, après l'apparition dans le pays d'un nouveau variant du coronavirus. -
Un restaurant français ouvre ses portes malgré l’interdiction, la police impuissante
Le restaurant “Le Poppies” a décidé d’ouvrir ses portes ce mercredi 27 janvier, et ce, malgré les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus. Le patron a décidé de braver l’interdit en signe de protestation. La police est intervenue sur les lieux, mais elle n’a pas réussi à fermer l’établissement situé à Nice.
-
Renault va abandonner la Twingo
Luca De Meo, le directeur général de Renault, a confirmé que le constructeur automobile français allait arrêter la légendaire Twingo. “La troisième génération de la Twingo sera la dernière”, indique-t-il dans une interview à Challenges. En cause, des normes européennes de plus en plus contraignantes et la fin du partenariat avec Daimler. Le constructeur français abandonne donc le marché des petites citadines. -
Des militaires maliens investissent les locaux de la radio nationale
Des militaires maliens en colère ont tiré mercredi des coups de feu à Bamako et étaient en train d'investir l'Office de la radio-télévision malienne (ORTM). -
Coup d'Etat au Mali: institutions dissoutes et couvre-feu
Des militaires maliens ont pris jeudi le pouvoir à Bamako après plusieurs heures de combat, dissout les institutions et décrété un couvre-feu pour, selon eux, en finir avec le manque de moyens dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes dans le nord du pays.