Manif pour tous: Vallaud-Belkacem n'abandonne pas
Le projet de loi famille a été reporté parce qu'il n'était pas "prêt" mais aussi parce que le gouvernement ne voulait pas son examen dans un contexte "d'hystérisation" suscité par la Manif pour tous, a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.
"Nous ne repoussons aucunement le projet de loi à l'aune de la manifestation. Nous repoussons l'examen de ce projet de loi parce que de fait, il n'est pas prêt", a assuré la ministre sur France 2.
Hystérisation
"L'hystérisation autour de ce projet de loi, notamment du fait de la Manif pour tous qui s'est appuyée sur des fantasmes, des peurs imaginaires pour hystériser le débat, est préoccupante et problématique et nous ne voulons pas que ce projet de loi prospère dans ce type de conditions. Nous voulons au contraire qu'il soit discuté dans la sérénité, dans la concertation", a-t-elle poursuivi.
"Ce projet de loi famille sera bien examiné, il sera examiné sur les sujets dont nous avons toujours dit qu'ils en seraient la composante essentielle", a-t-elle ajouté, en citant "l'adoption", les "tiers et en particulier les beaux-parents", "la protection de l'enfance".
Ces thèmes "méritent quand même autre chose que la série de fantasmes à laquelle nous avons eu droit ce dimanche", selon Mme Vallaud-Belkacem.
"Il a toujours été dit, je ne sais plus en quelle langue le dire, que la PMA ne faisait pas partie de ce projet de loi famille", a insisté la porte-parole du gouvernement. "C'est le sort normal d'un texte lorsqu'il n'est pas suffisamment prêt que de se voir repoussé de quelques mois", a insisté Mme Vallaud-Belkacem.
Le sommet de l'insupportable
Invitée à comparer les manifestations "jour de colère", rassemblement d'opposants, dont des antisémites assumés, dimanche 26 janvier à Paris, et la Manif pour tous du 2 février, la ministre a répondu: "jour de colère, on avait vraiment atteint le sommet de l'insupportable dans notre pays".
"Ce dimanche-ci, a-t-elle poursuivi, il y avait de tout, des réactionnaires mais aussi des familles qui venaient nous dire leur vision de la société. Simplement, le point commun entre tous les manifestants de ce dimanche-ci, c'est qu'ils cherchent me semble-t-il à imposer leur vision unique de la famille, une vision nostalgique, dépassée, qui ne correspond plus à la société d'aujourd'hui. Nous voulons protéger toutes les familles, nous voulons laisser la liberté à toutes les familles d'être ce qu'elles sont"
"La réalité, c'est que les manifestants, c'était d'abord contre le mariage pour tous qu'ils défilaient, parce que ils sont toujours persuadés qu'un jour ou l'autre ils pourront revenir en arrière sur le sujet", a-t-elle conclu.
"Notre responsabilité de gouvernement est non seulement de faire des réformes pour faire progresser la société mais aussi de les faire accepter et donc de prendre le temps qu'il faut pour convaincre", a-t-elle conclu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Face à la contestation, pas de projet de loi sur la famille en 2014
Le gouvernement socialiste français a annoncé lundi le report de son projet de loi sur la famille, initialement prévu en 2014, au lendemain d'une forte mobilisation des défenseurs de la famille traditionnelle, qui a marqué le réveil d'une France conservatrice. -
Le premier marié gay dépose plainte pour menaces de mort
Vincent Boileau-Autin, le premier marié homosexuel français, a annoncé sur son compte Facebook avoir déposé une plainte lundi pour "injures à caractère homophobe et menaces de mort". -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Manif pour tous
80.000 manifestants à Paris, 500.000 selon les organisateurs
Les opposants au mariage homosexuel ou à la "théorie du genre", prétendument enseignée dans les écoles, défenseurs d'une vision traditionaliste de la famille, ont manifesté nombreux dimanche en France au cours d'une démonstration de force révélatrice du réveil des conservatismes. -
Manif pour tous: gauche et droite s'écharpent
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
"La Manif pour tous mène des combats imaginaires"
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.