Manifestation contre l'indépendance de Hong Kong
Des milliers de personnes ont pris part dimanche à Hong Kong à un rassemblement de soutien à la Chine, qui vient d'interdire à deux députés indépendantistes d'entrer au Parlement de l'ancienne colonie britannique.
Les manifestants, drapeaux chinois à la main, se sont réunis près du siège du gouvernement du territoire revenu en 1997 dans le giron de la Chine. Les organisateurs ont annoncé la participation de 20.000 personnes. La police n'a pas fourni de chiffre dans l'immédiat.
Avec l'échec de la "révolte des parapluies" de 2014 en faveur de réformes démocratiques, de nombreux Hongkongais s'inquiètent de ce qu'ils perçoivent comme l'influence grandissante de Pékin sur le territoire semi-autonome.
Lundi, l'Assemblée nationale populaire (ANP, Parlement chinois) a livré son "interprétation" de la Constitution hongkongaise et décidé d'interdire deux indépendantistes députés de siéger au Conseil législatif (LegCo).
Yau Wai-ching et Baggio Leung avaient délibérément écorché leur prestation de serment, usant de termes injurieux et se drapant dans une bannière proclamant que "Hong Kong n'est pas la Chine".
"Contre l'indépendance de Hong Kong"
"Luttez contre l'indépendance de Hong Kong, soutenez 'l'interprétation' de Pékin", scandaient les manifestants.
"Les cellules cancéreuses sont celles qui font la promotion de l'indépendance de Hong Kong. Nous les combattrons jusqu'au bout", a déclaré le député proPékin Michael Tien.
"Le comportement" des deux indépendantistes durant la cérémonie de prestation de serment "a humilié l'ensemble du peuple chinois", a dit Priscilla Leung, une autre députée favorable à Pékin.
"Ils sont sortis des clous", a commenté Linda Chan, une employée de bureau de 60 ans. "Il n'y a aucun doute que Hong Kong appartient à la Chine, elle a été rétrocédée il y a 19 ans, comment peut-on dire que la ville est indépendante?", a-t-elle dit à l'AFP.
L'intervention chinoise porte un coup sévère à ce qui est perçu comme un trait fondamental de l'identité de Hong Kong, à savoir une ville protégée par les règles de l'État de droit propice aux affaires, qui jouit en théorie jusqu'en 2047 de libertés inconnues sur le continent, en vertu du principe "un pays, deux systèmes".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Kanye West annonce ne plus être antisémite après avoir regardé un film avec Jonah Hill
Kanye West a annoncé samedi qu'il renonçait à l'antisémitisme, dans un post sur Instagram où il écrit que regarder l'acteur Jonah Hill dans le film "21 Jump Street" lui a fait "aimer à nouveau les juifs". -
Perpétuité pour le banquier britannique d'Hong Kong, coupable de double meurtre
Le banquier britannique Rurik Jutting a été condamné mardi à Hong Kong à la réclusion criminelle à perpétuité pour le double meurtre sanglant de deux jeunes Indonésiennes, des crimes "d'une répugnance extrême", selon le juge. -
Meurtres à Hong Kong: le trader britannique a été violé dans sa jeunesse
Le banquier britannique Rurik Jutting, jugé pour un double meurtre sauvage à Hong Kong, a été violé dans sa jeunesse et souffre d'un trouble de la personnalité narcissique, selon un psychiatre appelé à la barre par la défense. -
Nouvelles scènes de chaos au Parlement de Hong Kong
Le Parlement de Hong Kong a de nouveau été le théâtre de scènes de chaos mercredi, quand les partisans de Pékin ont voulu bloquer la prestation de serment de deux députés prônant le divorce avec la Chine.
-
Comment Xi Jinping a appuyé sa puissance lors de sa visite à Moscou
La visite en grande pompe de Xi Jinping à Moscou a mis en lumière une alliance naissante mais inégale entre la Chine et la Russie de Vladimir Poutine. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.