Manifestations pro-Bolsonaro au Brésil contre le système électoral
Plusieurs milliers de manifestants étaient rassemblés dimanche au Brésil pour apporter leur soutien au président Jair Bolsonaro et protester contre le système de vote par urnes électroniques en vigueur depuis 1996, ont constaté des journalistes de l'AFP.
À Rio de Janeiro, environ 3.000 personnes défilaient sur la célèbre plage de Copacabana, la plupart sans masque et habillés de jaune et de vert, les couleurs du drapeau brésilien.
"Ce qu'on veut, c'est que les voix puissent être recomptées publiquement, pour plus de transparence, parce qu'il y a déjà eu des soupçons de fraudes", dit à l'AFP Ronaldo Calvalcante, 46 ans, qui manifestait à Rio.
Le président Bolsonaro, qui vise la réélection en 2022, ne réclame pas un retour au vote par bulletins papier, mais l'impression d'un reçu après chaque vote sur l'urne électronique, pour que les voix puissent être recomptées physiquement.
"Le vote strictement électronique, c'est du vol! Le vote avec les reçus imprimés, ce n'est pas compliqué, les gens vont s'adapter", a déclaré Roxana Guimaraes, infirmière de 45 ans.
Pour les analystes, le dirigeant d'extrême droite tente de préparer le terrain pour contester le résultat en cas de défaite, à l'image de l'ex-président américain Donald Trump, dont il est un fervent admirateur.
À Copacabana, un grand drapeau brésilien avec l'inscription "Patria Amada" (patrie aimée), slogan officiel du gouvernement Bolsonaro, a été hissé au sommet d'une grue, flottant dans le ciel bleu de la plage la plus touristique de Rio.
Le président Bolsonaro n'a pas pris part directement à la manifestation qui a également réuni plusieurs milliers de personnes à Brasilia, mais il a prononcé un discours par visioconférence, réitérant qu'il n'accepterait pas des élections qui ne seraient pas "propres et démocratiques".
Il a ajouté qu'il ferait "tout le nécessaire" pour imposer l'impression de reçus en papier pour le vote électronique.
Jeudi, durant son direct hebdomadaire sur Facebook, le chef de l'Etat a fait état pendant plus de deux heures de sa conviction de fraudes lors des deux dernières présidentielles, estimant notamment qu'il aurait dû être élu dès le premier tour en 2018.
Mais il n'a pas présenté la moindre preuve, tandis que le Tribunal Supérieur Electoral (TSE) assure que le système actuel est totalement transparent et n'a jamais été émaillé d'irrégularités.
Il y a trois semaines, M. Bolsonaro avait déjà suscité une levée de boucliers en semant le doute sur la réalisation du scrutin de 2022. "Ou nous faisons des élections propres au Brésil, ou il n'y aura pas d'élections", avait-il affirmé.
Il avait traité d'"imbécile" le président du TSE, Luis Roberto Barroso, qui estime que l'impression de reçus en papier pourrait au contraire exposer le vote "aux risques de manipulation du passé".
Le week-end dernier, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté au Brésil pour réclamer la destitution du président Bolsonaro, très critiqué pour sa gestion de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 550.000 morts dans le pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Poutine teste le missile nucléaire Yars: “Si les Russes déploient un tel système, la fin du monde est proche”
Les forces russes ont entamé ce mercredi matin des exercices pour tester le nouveau missile balistique intercontinental Yars, a annoncé le ministère russe de la Défense. Quelles sont les capacités exactes de cet engin nucléaire? Quelle est la probabilité que Vladimir Poutine le déploie? Pourquoi les Russes rendent-ils public ces exercices? Le lieutenant-colonel Tom Simoens a livré son expertise dans les colonnes de HLN. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Mise à jour
Réforme des retraites: affrontements entre la police et les manifestants à Paris
Des heurts entre forces de l'ordre et un groupe de plusieurs centaines de personnes se sont produits mardi à Paris en tête de la manifestation contre la réforme des retraites, ont constaté des journalistes de l'AFP. -
Des scientifiques découvrent un trou noir gigantesque dans l'Espace
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Un bébé phoque de l’Arctique naît aux Pays-Bas, la plage immédiatement fermée durant quelques jours
Un jeune phoque à capuchon est né ce lundi sur une plage néerlandaise. Une situation pour le moins inhabituelle, puisque l’on retrouve cette espèce de phoque généralement autour de l’Arctique et du Groenland. Une partie de la plage a été fermée par la police et l’armée afin de leur donner un peu de tranquillité. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Les autorités américaines affirment que l'ex-patron de FTX a versé des pots-de-vin à des officiels chinois
L’ancien patron de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried, a fait verser à des officiels chinois au moins 40 millions de dollars de pots-de-vin pour récupérer un accès à des actifs gelés, affirment les autorités américaines dans un document mis en ligne mardi.