Manifestations tendues en Serbie après l'annonce d'un couvre-feu contre le virus
mise à jourUne soixantaine de personnes ont été blessées et une vingtaine d’autres arrêtées lors de violentes manifestations mardi soir à Belgrade contre la réintroduction d’un couvre-feu pour lutter contre un rebond de la pandémie du coronavirus, a annoncé mercredi la police.
“Nous avons 43 policiers blessés et disposons d’informations sur 17 manifestants blessés”, a annoncé le directeur de la police Vladimir Rebic à la télévision nationale (RTS). Il a également fait état de 23 arrestations, ajoutant que trois chevaux de la police montée avait été blessés.
Des milliers de manifestants furieux s’étaient rassemblés devant le Parlement après l’annonce mardi soir par le président Aleksandar Vucic que les habitants allaient à nouveau devoir rester chez eux pendant le weekend.
Incidents avec la police
Calme au départ, la manifestation a dégénéré en incidents avec la police qui tirait du gaz lacrymogène pour disperser les protestataires, lesquels lançaient des pierres et d’autres projectiles contre les forces de l’ordre.
Les critiques du gouvernement lui reprochent d’avoir mal géré la pandémie en levant de manière accélérée le confinement initial pour pouvoir organiser les élections du 21 juin largement remportées par le parti au pouvoir du président serbe.
Aleksander Vucic a parlé de situation sanitaire “alarmante” et d’hôpitaux débordés par près de 4.000 malades du Covid-19.
Les incidents ont éclaté lorsqu’un groupe de protestataires d’extrême droite, selon les médias locaux, ont fait irruption dans le Parlement avant d’être repoussés par la police. Des voitures de police et des poubelles ont été incendiées. Devant le Parlement, un boulevard était jonché de morceaux de béton et de débris divers.
La chaîne de télévision N1 a diffusé des images de violences policières. On y voit notamment un groupe de trois jeunes hommes assis sur un banc près du Parlement battus à coups de matraques par des policiers anti-émeute qui passaient devant eux.
La manifestation a réuni des protestataires de tous bords, de la gauche à l’extrême droite.
“Vandalisme”
La Première ministre Ana Brnabic a condamné “le vandalisme des politiciens derrière la violente attaque contre le Parlement”.
L’Alliance pour la Serbie, principale coalition de partis d’opposition ayant boycotté les élections, a annoncé un nouveau rassemblement en soirée à Belgrade.
Après avoir maîtrisé la première vague de l’épidémie début mai, la Serbie connaît un rebond, passant officiellement d’une cinquantaine de contaminations quotidiennes voici un mois à environ 300 actuellement.
La nouvelle vague est survenue dans le cadre d’un déconfinement rapide autorisé par les autorités, avec par exemple des manifestations sportives de masse, dont un tournoi de tennis organisé par la star Novak Djokovic, testé positif quelques jours plus tard. De hauts responsables politiques ont également été testés positifs après les célébrations de la victoire électorale du parti au pouvoir.
La pandémie a contaminé environ 17.000 personnes et fait 330 morts au total.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coronavirus
Situation alarmante en Serbie, un nouveau couvre-feu instauré le week-end
Le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé mardi l'instauration d'un nouveau couvre-feu le week-end en raison d'un rebond alarmant de la pandémie du coronavirus, avec un nombre record de morts en une seule journée. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Pagaille à l’aéroport de Roissy: des dizaines de vols annulés, crainte pour les vacances
Des dizaines de vols ont été annulés samedi matin à Roissy-Charles-de-Gaulle (Paris), l'aéroport français le plus touché par un conflit social portant sur les salaires et les conditions de travail, qui pourrait aussi affecter le début des grandes vacances dans une semaine. -
Le port du masque “vivement recommandé” dans les gares et les trains en France: “On fait appel au sens civique”
-
Trump s’en prend à l’ex-collaboratrice de la Maison Blanche qui a témoigné contre lui: “Elle vit dans un monde imaginaire”
L’ex-président américain Donald Trump s’en est violemment pris à Cassidy Hutchinson, l’ancienne employée de la Maison Blanche qui a témoigné en début de semaine devant la commission d’enquête sur l’assaut du Capitole. “Elle vit dans un monde imaginaire”, a-t-il tranché dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine conservatrice Newsmax.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Une mystérieuse vague de gastro sévit dans le Grand Canyon
Avec une moyenne de 4,5 millions de visiteurs annuels, le Grand Canyon est l’un des sites naturels les plus visités aux États-Unis. Son décor digne des plus grands films western a de quoi faire rêver les touristes en quête d’aventure et de grands espaces. Mais un peu moins depuis le mois d’avril, à cause d’une épidémie de gastro-entérite.