Manoeuvres USA-Corée du Sud, avant un probable essai nucléaire du Nord
La Corée du Sud et les Etats-Unis ont entamé lundi des manoeuvres navales conjointes, avec un sous-marin nucléaire, sur fond de tension accrue dans la péninsule coréenne où Pyongyang devrait réaliser sous peu un essai nucléaire.
Un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense a confirmé que les exercices militaires, qui dureront trois jours, avaient démarré en mer du Japon, au large du port de Pohang (sud-est de la Corée du Sud).
Ces exercices étaient prévus avant que Pyongyang n'annonce son intention de procéder à un essai nucléaire, le troisième après ceux de 2006 et 2009, ont souligné les responsables militaires. Mais la présence d'un sous-marin nucléaire est interprétée comme une mise en garde à l'égard du Nord.
Hormis le sous-marin USS San Francisco, armé de missiles de croisière Tomahawk, figure également un destroyer de 9.800 tonnes, l'USS Shiloh. "Les exercices comprennent des opérations d'entraînement en mer, la détection et le pistage d'un sous-marin, des entraînements à tirs réels anti-missile, anti-aérien et anti-navire", a indiqué une source militaire à l'agence sud-coréenne Yonhap.
Selon les experts et des sources au sein du renseignement étranger, la Corée du Nord est prête à effectuer son troisième essai nucléaire en représailles aux sanctions élargies votées par le Conseil de sécurité de l'ONU après le tir d'une fusée en décembre. Ce tir est considéré par Washington et ses alliés comme un nouvel essai de missile balistique violant les sanctions internationales.
D'ici au 10 février
Selon le ministère sud-coréen de la Défense, Pyongyang a achevé les préparatifs techniques. "La seule chose qui reste à faire, c'est la décision politique", a indiqué le porte-parole du ministère Kim Min-Seok, appelant le Nord à la retenue. Des spécialistes sud-coréens pensent que l'essai interviendra avant le Nouvel an chinois, le 10 février. D'autres tablent plutôt sur la date du 16 février, anniversaire de la naissance de Kim Jong-Il (mort en décembre 2011), père du dirigeant actuel Kim Jong-Un.
Vendredi, un responsable du gouvernement de Séoul avait indiqué, sous couvert de l'anonymat, que le Nord avait recouvert l'entrée d'un tunnel souterrain dans le nord-est du pays, pour faire échec à la surveillance satellite de puissances étrangères, qui tentent de deviner le calendrier du prochain essai nucléaire.
Le conseiller spécial sud-coréen pour le nucléaire s'est rendu dimanche à Pékin pour rencontrer son homologue chinois. La Chine est le seul allié de poids de Pyongyang et est ainsi considéré comme le seul pays capable d'influer sur les décisions nord-coréennes.
Le jeune dirigeant nord-coréen a récemment présidé une réunion militaire consacrée à la préparation d'un "tournant majeur" pour la défense du pays, avaient rapporté dimanche les médias officiels dans une probable allusion à l'imminence d'un nouvel essai nucléaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Incident au-dessus de la mer de Chine méridionale: Pékin dénonce une “provocation” américaine
-
Accusé par des médecins, Didier Raoult dément tout “essai thérapeutique sauvage”: “Arrêtez vos bêtises”
“Arrêtez vos bêtises, il n’y a jamais eu d’essai thérapeutique”, s’est défendu mardi le professeur Didier Raoult, ancien patron de l’IHU de Marseille, interviewé sur BFMTV à la suite d’une tribune de médecins l’accusant d’avoir mené “le plus grand essai thérapeutique sauvage connu” sur l’hydroxychloroquine. -
La sœur de Kim assure que la Corée du Nord réussira à mettre un satellite en orbite
La sœur du dirigeant nord-coréen a assuré jeudi que son pays réussira prochainement à mettre un satellite de reconnaissance militaire en orbite, au lendemain de l’échec du lancement d’un satellite qui s’est abîmé en mer. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Un Anglais retrouve une grenade de la Seconde Guerre mondiale
-
Des milliers de personnes fuient un incendie “sans précédent” dans l’est du Canada
Plus de 16.000 personnes ont été contraintes d’évacuer leur domicile en Nouvelle-Écosse, dans l’est du Canada, après qu’un des nombreux incendies qui ravagent le pays a menacé la ville d’Halifax, ont indiqué les autorités lundi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.