Manuel Valls violemment interpellé à Mulhouse

VideoLe ministre de l'Intérieur français Manuel Valls (PS) a violemment été interpellé par un jeune habitant de Mulhouse lors de sa visite dans une cité de la ville alsacienne, théâtre d'incidents ces derniers jours.

"Vous venez, vous repartez, vous vous faites remarquer: ça sert à quoi?". L'accusation spontanée et sans détour émane d'un jeune habitant excédé et s'adresse directement au ministre de l'Intérieur interpellé au cours de sa visite, relate Europe 1.

Dans un style anaphorique qui n'est pas sans rappeler la célèbre tirade de François Hollande lors du débat présidentiel contre Sarkozy, Manuel Valls ne se laisse pas démonter et rétorque aussi fermement que son interlocuteur:

"Ce qui est inacceptable, c'est qu'on balance un cocktail molotov et qu'on arrête ainsi des lignes, ce qui est inacceptable, c'est qu'on a failli tuer des sapeurs-pompiers, ce qui est inacceptable, c'est qu'on s'attaque à des policiers, ce qui est inacceptable, c'est que des gens ont peur".

Peu impressionné par le discours du ministre, le jeune homme répond alors: ""Et c'est inacceptable qu'on nous laisse crever dans notre merde".

L'échange musclé risque en tout cas de faire parler de lui...

La ville alsacienne de Mulhouse a été le théâtre d'incidents violents ces derniers jours et le ministre socialiste s'est personnellement déplacé pour faire part à la population de son soutien et pour "adresser un message de très grande fermeté".