Marc Tarabella exclu du PS et de son groupe au Parlement européen
Le groupe des sociaux-démocrates au Parlement européen, le S&D, a décidé mercredi en fin d’après-midi d’exclure de ses rangs le socialiste belge Marc Tarabella. Ce dernier est cité dans l’affaire du “Qatargate”. Il continue bien d’être parlementaire européen, mais devrait figurer parmi les “non-inscrits”, n’appartenant à aucun groupe politique, “pour le temps de l’enquête en cours”.
Le bureau a proposé cette mesure au groupe, qui n’a pas eu d’objection, indique une source proche. L’autre eurodéputé dont la justice belge a demandé la levée d’immunité dans le cadre de la même enquête, l’Italien Andrea Cozzolino, a quant à lui accepté dans la journée de se retirer de lui-même.
La présidente du groupe de centre gauche, Iratxe Garcia Perez, avait indiqué mardi qu’elle attendait de la part des deux eurodéputés qu’ils se retirent de ses rangs. Pour elle, la demande de levée d’immunité de la part de la justice belge changeait la donne, alors que le groupe avait déjà “suspendu” les deux élus. Le Belge avait immédiatement réagi via son avocat, indiquant ne pas pouvoir accepter cette proposition et rappelant la présomption d’innocence.
Le bourgmestre d’Anthisnes a d’ailleurs répondu à la présidence, lui écrivant que “si votre décision était de m’exclure et malgré l’immense déception que cela représenterait, je continuerai, comme eurodéputé, à défendre les valeurs et principes de notre famille politique”, selon une source européenne.
Une décision “dure”
Marc Tarabella est notamment pointé, selon des documents judiciaires ayant fuité vers la presse, par Pier Antonio Panzeri, suspect qui se trouve en détention préventive et a obtenu le statut de “repenti”. La procédure pouvant mener à la levée de son immunité parlementaire a débuté cette semaine au Parlement européen, et pourrait aboutir début février. Le Belge n’a pas encore été entendu par les enquêteurs. Il n’est pas non plus inculpé.
La décision de l’exclure du groupe politique est “certainement une décision dure. Mais il s’agit pour le groupe d’indiquer clairement qu’il choisit la transparence et ne reculera pas face aux réformes nécessaires”, indique mercredi une source proche.
La présidente Iratxe Garcia Perez aurait utilisé le mot “temporairement” face aux élus du groupe, selon une personne présente, laissant sous-entendre que le Belge pourrait théoriquement être réintégré, si la procédure se termine sans souci judiciaire en ce qui le concerne. Le groupe S&D a confirmé la décision via Twitter, indiquant que les deux élus concernés seront en “non-inscrits”, “pour le temps de l’enquête en cours”.
Enquête interne
Le groupe a également décidé d’entamer le travail d’introspection promis par sa présidente après l’éclatement du scandale, qui éclabousse jusqu’ici uniquement des élus et ex-élus des rangs sociaux-démocrates.
Le bureau a choisi ceux qui seront chargés de mener à bien l’enquête interne, indique une source du S&D. Il s’agit de Silvina Bacigalupo, présidente de la branche espagnole de l’ONG Transparency International, et de Richard Corbett, député européen pour le parti travailliste britannique jusqu’en 2020. Avec un bagage de cinq mandats d’eurodéputé (il avait rejoint l’assemblée européenne en 1996), il est présenté comme expert des règles de procédure de l’institution.
Marc Tarabella a également été exclu du PS mercredi, une décision prise par le Collège des président et vice-présidents “en concertation avec le groupe S&D du Parlement européen”, a communiqué le parti socialiste en fin de journée.
“Si, à l’issue de la procédure judiciaire, les faits ne sont pas établis, Marc Tarabella pourrait demander sa réintégration”, précise le parti socialiste. Le parti avait déjà décidé le 13 décembre dernier de “suspendre” Marc Tarabella de sa qualité de membre. “Le temps de la procédure judiciaire”, précisait-on alors.
“Sur le plan judiciaire, le Parti Socialiste est attaché au principe de la présomption d’innocence”, précise mercredi le porte-parole du PS. “Cette décision (d’exclusion) ne préjuge pas de la véracité des allégations à l’adresse de Marc Tarabella. C’est à la justice, et à elle seule, d’établir les faits, les partis ne disposant pas de pouvoir d’investigation”.
Entendre ce qu'il a à dire
L’avocat de Marc Tarabella, Me Maxime Töller, a réclamé en soirée que son client soit entendu par la justice, qui a réclamé la levée de son immunité parlementaire.
“Il (M. Tarabella) se fait exclure du S&D, exclure du Parti socialiste sans jamais avoir été entendu”, a déploré l’avocat, interrogé lors du journal télévisé de la RTBF.
“Est-ce qu’on ne pourrait pas raison garder dans ce dossier et avant d’offrir de petites peines à certains inculpés, entendre M. Tarabella, entendre ce qu’il a à dire”, a ajouté Me Töller en faisant référence à l’ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, qui bénéficie du statut de “repenti”.
Selon Me Töller, le statut de repenti “donne une raison vraiment extrêmement importante de mentir: celle d’obtenir une peine vraiment minime”. “C’est (un repenti, ndlr) quelqu’un dont il faut vraiment se méfier”, a-t-il ajouté.
“Il (M. Tarabella) n’a jamais monnayé son éthique, son travail, sur les 35 ans qu’il est engagé en politique et ce n’est pas maintenant qu’il va changer”, a encore affirmé son conseil.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus de 130 chiens de combat sauvés dans le Michigan
La semaine dernière, 133 chiens de combat ont été sauvés par la police à Détroit, dans le Michigan. L’association Bark Nation, qui a recueilli les animaux, estime qu’environ 74 000 dollars de dons seront nécessaires pour les soigner et les réhabiliter avant de pouvoir les faire adopter. -
Marc Tarabella se dit “serein” après les dernières révélations du “repenti” Pier Antonio Panzeri
Interrogé par RTL info à Anthisnes (province de Liège), la commune dont il est le bourgmestre, l’eurodéputé Marc Tarabella s’est dit “serein” malgré les accusations dont il fait l'objet dans le dossier du Qatargate, un vaste scandale de corruption qui ébranle le Parlement européen. -
La France et l’Australie vont fournir ensemble des obus à l'Ukraine
La France et l’Australie ont passé un accord pour fournir des obus de 155 mm à l’Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie, ont annoncé lundi les ministres français des Armées Sébastien Lecornu et australien Richard Marles. -
Tout comme Marie Arena, Marc Tarabella a “oublié” de déclarer un voyage au Qatar
Tout comme Marie Arena (PS), Marc Tarabella avait “oublié” de déclarer un voyage au Qatar, où il s’est rendu en février 2020 avec d’autres députés pour un congrès international, à l’invitation d’une organisation proche du régime qatari. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Qatargate
Premier feu vert au Parlement européen pour lever l'immunité de Tarabella et Cozzolino
La commission des Affaires juridiques du Parlement européen a approuvé mardi, à l’unanimité, les rapports recommandant à la séance plénière de lever l’immunité parlementaire des eurodéputés belge Marc Tarabella et italien Andrea Cozzolino, à la demande de la justice belge, a-t-on appris auprès de la rapporteure, Manon Aubry.