Marjane Satrapi dénonce le "coup d'État" d'Ahmadinejad
Les artistes iraniens Marjane Satrapi et Mohsen Makhmalbaf ont lancé mardi un appel solennel à la communauté internationale pour qu'elle refuse de reconnaître la réélection du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
Moussavi, véritable vainqueur?
"Nous sommes ici pour demander à la communauté internationale de ne pas reconnaître la légitimité de Mahmoud Ahmadinejad comme président", ont-ils lancé mardi lors d'une conférence de presse au Parlement européen, à Bruxelles, organisée par le co-président des Verts européens, Daniel Cohn-Bendit.
Selon les deux artistes, M. Ahmadinejad et ses partisans ont commis dimanche un "coup d'État" en écartant Mir Hossein Moussavi qui, selon eux, serait le véritable vainqueur du scrutin présidentiel de dimanche.
"Ahmadinejad a récolté 12% des voix, pas 62%"
Pour étayer son propos, l'auteur de Persepolis a brandi devant les journalistes un document provenant, selon elle, du ministère de l'Intérieur iranien annonçant la confortable victoire de M. Moussavi avec plus de 19 millions de voix, soit bien plus que le président sortant, pointé en troisième position avec un peu plus de 5 millions de suffrages seulement.
"Ahmadinejad a récolté 12% des voix, pas 62%", a lancé mardi Marjane Satrapi devant la presse, implorant la communauté internationale d'agir sans tarder. "Demain sera trop tard", a-t-elle ajouté. Le président iranien sortant Mahmoud Ahmadinejad a officiellement été réélu dimanche avec 62% des votes face à M. Moussavi.
L'annonce de ces résultats a entraîné à Téhéran une série de manifestations violemment réprimées par les forces de l'ordre. Celles-ci ont fait, selon les médias officiels iraniens, plusieurs dizaines de blessés ainsi que 7 morts au moins. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Permanence LR caillassée: Éric Ciotti ne “cédera rien”
"Je ne céderai à aucune intimidation", a affirmé lundi le député des Alpes-Maritimes et président du parti Les Républicains (LR) Éric Ciotti, au lendemain du caillassage de sa permanence, tout en dénonçant les "erreurs" du gouvernement qui ont suscité la colère des Français. -
Le Giec tire à nouveau la sonnette d’alarme: le réchauffement mondial atteindra 1,5°C dès 2030-2035
-
“Il faut que ça change”: payé 1.400 euros, un employé de Castorama a entamé une grève de la faim
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Une femme retrouvée égorgée à Paris
Le corps de la victime a été retrouvé lardé de coups de couteau au niveau de la gorge, révèle BFMTV. Le mari a été interpellé. -
Amazon supprime 9.000 emplois supplémentaires
Amazon.com va supprimer 9.000 emplois supplémentaires, a annoncé lundi son CEO Andy Jassy dans une communication interne. Les licenciements surviendront dans les prochaines semaines et concerneront les services en ligne, les ressources humaines ainsi que la publicité, précise l'agence Bloomberg.